Photographe, métier méconnu du grand public

Métier méconnu du grand public, le métier de photographe consiste à prendre des photographies. C’est un métier, c’est un art, mais ça peut aussi être un loisir.

Les différentes activités d'un photographe

En général, ces activités consistent en une prise de vue : repérage, réglages techniques (lumière, cadrage, mise au point, vitesse, etc); à des opérations d’épreuves photographiques argentiques comme trier et assembler les films, développer le négatif, classer les épreuves, développer le positif sur un support. Pour les photographies numériques, on peut retoucher, traiter les images, insérer des textes ou mettre des effets spéciaux, pour procéder à la fin à la finition. Le photographe peut aussi se charger de la commercialisation des photos.

Il existe des photographes généralistes et des photographes spécialisés. Dans le deuxième cas, c'est carrément de l'art : la personne travaille dans le domaine commercial ou de la mode, la presse ou les média. Les photographes peintres prennent en photo les paysages, la nature morte, ou les personnes nues. Le photographe de presse photographie un événement ou une image réelle. C’est un journaliste -pigiste. Le photographe indépendant ou salarié travaille à titre commercial : à part les activités habituelles d'un photographe, il se charge du marketing, de la gestion de l’entreprise de photographie, de la commercialisation de tous les accessoires. Le technicien de laboratoire photo effectue le back office. Il intervient dans le développement des négatifs , dans le tirage et pour terminer, il imprime les photos. C’est le maintenancier des dispositifs de photographie et le logisticien. Il travaille avec le retoucheur qui procède à une correction informatisée des photos, avec l’étalonneur-filtreur qui rectifie les couleurs, enfin, avec le contrôleur sensitométrique qui adapte les appareils de manière à améliorer les photos. Il y a également l’infographiste et le reporter photographe, le photographe de portrait, de mode, d'illustration, le photographe publicitaire, industriel, scientifique ou médical.

Conditions de travail

Il peut travailler en freelance ou seul , ou encore en équipe au sein d’un laboratoire. Il exerce à la lumière, à la lumière artificielle, dans l’obscurité des lampes inactiniques. Il est équipé de lunettes de protection et de gants pour la manipulation des produits chimiques. Il doit disposer d’un appareil-photo ou appareil de prise, de machines automatiques, de bacs de papier, d'une tireuse-imprimante (ou un minilab) et d’un ordinateur. Son volume de travail est de 5 à 6h par jour. Dès fois, il travaille pendant les jours non ouvrables et peut se déplacer chez son client. Il ne bénéficie pas d'assurance groupe, n'a pas de voiture de service ou de congés payés.

Profil : un photographe doit avoir le sens de l’art, de la créativité, des expériences en photographie argentique, et un esprit commercial.

Formations

On peut débuter la formation dès l'enseignement secondaire. Le métier est accessible après l’obtention d'un CAP Photo ou CAP photographie option retouche, d'un Bep, du bac professionnel photographie, d'un BM, d'un BP. Après les formations, la personne peut être titulaire des diplômes de MST, de BTS en photographie, de diplôme niveau II. Les diplômés en photographie sont privilégiés.

Des connaissances en gestion d’entreprise et en langues étrangères, par exemple l'anglais, constituent un atout considérable. Sans diplôme, on ne peut pas être engagé comme photographe. Les cours se déroulent dans diverses écoles où en général, les programmes de formation sont basées sur des cours théoriques et des cours pratiques concernant les techniques de développement, l’apprentissage en studio, en laboratoire et à l’extérieur, l’utilisation des logiciels (Adobe Photoshop), les techniques argentiques et numériques, les différentes applications de la photographie.

Salaires / revenus

Les salaires varient en fonction du domaine de travail (mode, journalisme, etc) et de la compétence du photographe ainsi que de la taille de l’entreprise. En général, il est estimé à 700 Euros, et peut aller jusqu'à 3000 Euros par mois. Pour les travailleurs indépendants, le revenu n’est pas régulier. Les entreprises de photographie rapportent en moyenne 100 000 Euros de bénéfice mensuel.

Evolution professionnelle

Avec ses qualifications, le photographe peut être engagé comme photographe dans une société, un magasin ou une agence. Il peut aussi fonder sa propre entreprise de photographie.

Le saviez-vous ?

Depuis l’année 2002, la photographie traditionnelle commence à céder la place à la photographie numérique. Des entreprises de photographie comme Kodak, ont connu une faillite ayant abouti à la fermeture des sociétés implantées dans divers pays. La plupart a réussi à survivre par le biais de l’informatisation de leur entreprise. Aujourd’hui, les imprimantes et les tireuses numériques professionnelles ont fait leur apparition mais la qualité des photos n’est jamais meilleure que celle produite par un photographe professionnel.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 17 mars 2008
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
photographe métier

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Métiers & Formations

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de secrétaire

secrétaire

Le métier de secrétaire demande des compétences ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le coiffeur, le magicien au petit soin pour nos cheveux

coiffeur

Des cheveux trop longs, cassants, qui manquent de volume, un peu trop gras, trop secs ...

Lire la suite

Le métier de comptable

comptable métier

Une entreprise est un organisme financièrement indépendant qui produit des biens et des ...

Lire la suite

Le métier de Jardinier

Jardinier paysagiste

Un métier passionnant et pourtant peu reconnu dans le monde entier, le métier de ...

Lire la suite

Le métier d'esthéticienne

métier d'esthéticienne formation

Généralement attribué à la gent féminine, le métier d'esthéticienne se lie de très près ...

Lire la suite

Déménageur, un métier qui gagne à être connu

Déménageur métier

Le métier de déménageur est un métier méconnu et pourtant exigeant. Si des années ...

Lire la suite
  • salaire
  • photographe
  • devenir photographe
  • cours
  • stage
  • cap
  • professionnel
  • métier
  • formation
  • profession
  • photo
  • photographie
  • ecole