Le métier de Jardinier

Un métier passionnant et pourtant peu reconnu dans le monde entier, le métier de jardinier se retrouve au coeur de toutes les activités auxquelles l'homme s'adonne. Un jardinier embellit chaque recoin, chaque lieu qu'on lui confie en y harmonisant toutes sortes de plantes, arbustes ou tout simplement de jolies fleurs en pot.

Le métier de jardinier

Avoir le goût de la décoration en soi est l'un des principaux caractères spécifiques d'un jardinier. En ce sens, son travail consiste surtout à parsemer la beauté au naturel partout où il passe. De la même manière qu'un architecte établit le design d'une maison ou d'un bâtiment, un jardinier oeuvre tout autour de chaque construction afin de lui donner une meilleure allure.

La splendeur de la nature rehaussée d'une touche personnelle, le métier de jardinier peut être considéré comme une parfaite oeuvre d'art. Un jardinier travaille en général sur des espaces verts, des jardins particuliers, des lieux publics ou encore des terrasses privées. Son rôle consiste alors à aménager ces espaces pour qu'elles deviennent des lieux très reposants et très agréables à visiter.

Ce qui est génial dans le travail d'un jardinier, c'est qu'il est le seul maître à bord, il dessine, il crée, il réalise et il supervise la réalisation de son oeuvre. Pour ce faire, il peut se faire aider par des horticulteurs ou d'autres jardiniers. Et à la manière des architectes, un jardinier réalise lui-même les plans de travail, les devis et les budgets de son intervention. Mais ce qu'il faut noter surtout c'est sa participation massive dans l'embellissement de l'environnement et sa grande part dans la sauvegarde de celui-ci.

Comment devenir un jardinier paysagiste ?

Notons tout d'abord qu'il existe trois types de jardiniers : les jardiniers de ville, les jardiniers de golf ou de terrasse ou de piscine et les jardiniers paysagistes. En France et presque un peu partout dans le monde, il existe des écoles spéciales pour apprendre à devenir un jardinier paysagiste. Nous avons par exemple l'Ecole Nationale Supérieure de Paysagiste de Versailles ainsi que l'Ecole d'Architecture de Bordeaux. Ces deux écoles sont agréées par l'Etat français et les sortants sont garantis être les meilleurs partout car munis d'un DPLG qui signifie tout simplement Diplômé par le gouvernement.

Mais avant d'entamer les premières années d'études dans l'une de ces écoles spécialisées, il y a des qualités encore plus importantes dont un jardinier paysagiste doit être doté. L'esprit de créativité est de rigueur pour une personne désirant oeuvrer dans l'embellissement d'un lieu public ou privé. Une grande ouverture d'esprit est aussi un bon atout car il faut toujours suivre la tendance pour parvenir à avoir quelque chose de meilleure dans tout ce que l'on réalise. Et par dessus-tout, il faut avoir une grande patience dans la réalisation de chaque étape du travail. En effet, un jardinier paysagiste ne peut jouir des résultats de son oeuvre qu'après des mois voire même des années après son intervention.

Et pour finir, il ne faut pas oublier que le métier de jardinier est un très noble métier bien que parfois méprisé par certaines personnes. En réalité, le métier de jardinier se résume, la plupart du temps, pour certains, à vendre et à planter des pousses d'arbres ou encore des fleurs. Or, être jardinier est bien plus qu'un simple métier, c'est un art qu'on développe en soi et qu'on partage avec autrui.

Le métier de jardinier dans l'histoire

Si la plupart d'entre nous pensent que le métier de jardinier est un métier que le vent du nouveau millénaire a apporté. L'histoire affirme que ce fut au début des années 80 que ce métier a été lancé dans les affaires courantes. Le déclic venait du fait que les architectes des années 60 trouvaient bien ternes leurs oeuvres, sans plus de style que ceux qu'ils y attribuaient dans leurs motifs extérieurs et les décors fixés aux murs ou aux plafonds. C'est là qu'est alors né le rêve d'utiliser les éléments de la nature pour donner un aspect beaucoup plus sympa et plus agréable à voir à ces nombreuses nouvelles constructions, d'où le métier de jardinier.

En général, le métier de jardinier est une profession qui a fait vivre de nombreuses personnes auparavant et qui continue encore jusqu'à nos jours à s'élancer de plus en plus fort dans le monde des affaires. Malgré le fait qu'il n'est pas encore reconnu comme il se doit en tant que profession, le métier de jardinier paysagiste ne connaît jamais une période de soudure quelle que soit la saison de l'année qui se présente. Car il faut bien admettre que la nature sait toujours offrir ce qu'il y a de mieux en été comme en hiver ou en printemps comme en automne. Ainsi les jardiniers paysagistes ont toujours une part à apporter à chaque saison et durant toute l'année.

Le saviez-vous ?

La France compte aujourd'hui près de un millier de jardiniers paysagistes. La plupart d'entre eux essaient de développer des projets individuels. Mais faute de ressources financières, ces projets n'aboutissent pas toujours aux résultats escomptés par ces "décorateurs". Avis aux amateurs...

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 30 avril 2008

Commentaires

Publier un commentaire
Jardinier paysagiste

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Thierry Redler est décédé...

Articles les plus lus

Travail > Métiers & Formations

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de secrétaire

secrétaire

Le métier de secrétaire demande des compétences ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le métier de comptable

comptable métier

Une entreprise est un organisme financièrement indépendant qui produit des biens et des ...

Lire la suite

Le métier d'esthéticienne

métier d'esthéticienne formation

Généralement attribué à la gent féminine, le métier d'esthéticienne se lie de très près ...

Lire la suite

L’administrateur réseau : le gardien de la toile

administrateur réseau

Dans une société dominée par les nouvelles technologies de l’informatique et de la ...

Lire la suite

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et le commerce du pain et des produits y ...

Lire la suite

Le métier de mécanicien auto

mécanicien auto

Comme la plupart des métiers où l’évolution technologique ne peut être pris à la ...

Lire la suite
  • école
  • espace vert
  • entreprise
  • paysagiste
  • concepteur
  • bts
  • bac pro
  • métier
  • bep
  • emploi
  • bio
  • formation
  • salaire
  • jardinier paysagiste
  • Jardinier
  • cap