Le métier de comptable

Une entreprise est un organisme financièrement indépendant qui produit des biens et des services pour vendre sur le marché. Sa dimension varie soit sur le nombre de ses employés ou le montant de son chiffre d’affaires, soit sur l’importance de ses investissements. Selon sa taille, elle peut être une grande entreprise ou une petite et moyenne entreprise. Elle peut être une entreprise commerciale, industrielle ou agricole. Pour assurer la réussite de ses activités, elle a besoin de bien suivre les flux externes la reliant aux autres agents économiques (les clients, les fournisseurs et, les flux internes ou les valeurs à l’intérieur de l’entreprise tels que les différents coûts et prix de vente. Ainsi, elle a besoin de comptabiliser toutes ses opérations

La fonction d’un comptable

elle consiste à analyser la fonction de l’entreprise et sa croissance afin d’aider les dirigeants à prendre des mesures et de rentabiliser l’entreprise. Il fait un enregistrement de toutes les pièces justificatives émanant du chef d’entreprise et pourra faire procéder au traitement des informations comptables en les regroupant dans des documents de synthèses, tels que les bilans, les comptes d’exploitation générale, les comptes de pertes et de profits, pour se limiter aux seuls documents faisant le point de la situation active et passive d’une entreprise à un moment déterminé et analysant les causes du résultat. La comptabilité est une technique destinée à écrire des opérations commerciales et de les communiquer sous forme d’informations chiffrées d’ordre juridique et économique données dans des comptes. Elle sert au contrôle a posteriori des opérations du commerce, au profit du chef d’entreprise lui-même, au profit des tiers aussi. Le comptable d’une entreprise peut adopter trois types de technique. Tout d’abord, la comptabilité générale destinée aux partenaires externes de l’entreprise pour les aider à analyser leurs décisions d’allocations de ressources vers telle ou telle entreprise. Il porte sur la facturation, la gestion des stocks et la paie. La comptabilité analytique d’exploitation est la base d’allocation des ressources à l’intérieur de l’entreprise. Elle est axée sur la recherche des coûts et des prix de revient. Enfin, la comptabilité prévisionnelle et budgétaire qui fait l’analyse du budget et les prévisions de charges à effectuer dans l’entreprise.

Il existe des comptables généralistes et spécialistes. La tâche commune consiste à analyser le bon fonctionnement de l’entreprise et sa structure. En outre, ils sont chargés de renseigner l’administration.

Formation et études

Pour être un comptable, il faut avoir un bac + 2 avec un BTS Comptabilité de Gestion, un BTS Comptabilité Gestion, un DUT Gestion entreprise et des administrations, option finances et comptabilité ou un DUT ou un DEUST. Les titulaires d'un Bac + 4 sont aussi privilégiés,ainsi que ceux qui ont un diplôme MSTCF, MST ,MSG, MIAGE, DESS, IEP, DPECG, DEC. Ceux qui ont un diplôme d'études en comptable finance, ou bien une maîtrise de Science sociale et de gestion, IUP banque finance, une maîtrise en science politique, d' économie, de gestion, en science juridique et politique.

La formation d’un comptable est nécessaire pour bien connaître l’entreprise et ses environnements tant au point de vue financier, qu'économique et social. Cela lui permet d’acquérir des connaissances lui permettant de faire face aux différents problèmes pouvant survenir au cours de son service et de réagir rapidement.

Qualités d’un comptable

Un comptable doit être honnête et accomplir à temps ses responsabilités car les opérations comptables doivent être régulières et sincères pour être émises à une périodicité définie. Une pièce justificative est garante de la sincérité et la régularité d’une opération si elle a été établie conformément au code des procédures internes. Il doit aimer les chiffres et les maîtriser.

Il est toujours prêt à communiquer avec un tiers pour améliorer son service. Il doit utiliser des procédures informatiques et comptables pour intégrer dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La gestion informatisée pourra alléger les tâches d’un comptable. Elle a pour objet d’automatiser les liaisons entre les opérations et les décisions. Il enrichit des applications durables à l’aide des générateurs d’application. Il est une arme stratégique pour développer les affaires.

Un comptable doit aussi avoir le sens des responsabilités : il sera toujours prêt à faire des heures en sus dans un cas pouvant entraîner des pénalités financières pour l’entreprise. Il doit protéger l’entreprise tant au point de vue financier que juridique.

Rémunération

Les salaires d’un comptable varient selon la taille et la spécialité d’une entreprise. En France par exemple, un comptable titulaire d’un BTS ou un DUT peut recevoir en début de carrière un salaire annuel de 14.000 euros et un titulaire de BAC + 4 un salaire mensuel de 20.000 euros.

Recrutement

En 2000, très peu d’entreprises françaises embauchent des comptables mais, dès 2006, l’Offre d'emploi dans ce domaine augmente fortement. Les comptables deviennent de plus en plus polyvalents, et leurs activités s’étendent dans divers domaines. Les experts-comptables peuvent devenir des travailleurs indépendants mais peuvent également travailler dans une entreprise.

Le saviez-vous ?

Actuellement, des études de contrôle de gestion sont exigées en technique comptable. Celles-ci augmentent les charges de l’entreprise mais sa mise en œuvre est devenue indispensable pour connaître en temps voulu les améliorations nécessaires à l’obtention d’un résultat meilleur. La pratique de l’informatique et le traitement mécanisé n’alourdissent les charges de l’entreprise que si le personnel comptable n’est pas bien formé en la matière. Ainsi, le comptable doit connaître des logiciels d’aide à la décision comme les tableurs, les systèmes de gestion de bases de données relationnelles, des générateurs de systèmes experts ou des logiciels construits spécifiquement pour la modélisation financière et budgétaire et figurant sous l’appellation générique de systèmes interactifs d’aide à la décision.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 07 avril 2008

Commentaires

Publier un commentaire

caramelllllllllllllllllll

C'est bac +5 au début c'est 2500E et après ça peu aller jusqu’à 6000 et plus. Bac ES, S, SGT conseillés

02 novembre 2011 à 19h30

Répondre

moi

bonjour j'ai envie de faire un bac pro +2 , je pourrais savoir si avec se diplôme je pourrais être comptable ?
Quel serait le salaire d'un débutant ?
Quel serait le salaire après ?

29 avril 2011 à 18h46

Répondre

La putin

Et et moi aussi je fais mes étude et franchement c'est trop frais xD

04 janvier 2011 à 14h55

Répondre

LOL

Slt j'ai eu mon bac pro compta^^!
En mode avec les reflets. xD

19 octobre 2009 à 16h38

Répondre

jimjim

bonjour je fais une étude pour le bac sur le metier dfe comptable dans des entreprise mais je trouve pas grand chose. quelqu'un peu m'aider svp ?

20 janvier 2009 à 15h27

Répondre

julie

toi aussi jess tu fais ton etude sur le Metier de comptable dans un entreprise! Je n'ai pas bcp de documentation dessus, Je te laisse mon adresse pour s'echanger nos données... Ptitejuliie@live.fr

13 janvier 2009 à 18h52

Répondre

jess

slt je suis en terminal CFE et je recherche des sites ou des documents sur le métier comptable dans l'entreprise!!

13 janvier 2009 à 15h39

Répondre

zazaa

je suis en terminal cfe et mon sujet est l'incidence comptable et fiscale de la dépréciation ?
j'aimerai savoir quels sont les thèmes qui peuvent m'aider dans ma recherche?

06 janvier 2009 à 16h31

Répondre

JuLiE H

aider moi pour mon étude le sujet c'est le métier de comptable...!

06 janvier 2009 à 08h41

Répondre

maéva

je posséde un cap d' aide comptable et je chercher des entreprise pour faire une enquete métier pourriez vous m'aider

23 décembre 2008 à 09h55

Répondre

mathiiii

moi peut pas t'aider parce que toi sait pas parler francais !

28 novembre 2008 à 12h53

Répondre

dp

ben pourquoi tu répond !!!!!!

29 février 2012 à 01h09

le daleu

je voudrais quelques informations sur le métier de comptable pour ainsi plus tard, gagner de l'argent et par la meme occasion manger au KFC tous les jours

13 novembre 2008 à 14h48

Répondre

jacques

bonjour, je cherche quelques informations pour les différents missions sur le métier comptable c'est pour présenter mon projet merci d'avance

10 novembre 2008 à 17h37

Répondre

king

salut je suis un etude de comptable je suis entraint de etude et je fas un recherche sur (métier et formation de comptabilité).merci

17 octobre 2008 à 22h36

Répondre
comptable métier

Un comptable titulaire d’un BTS ou un DUT peut recevoir en début de carrière un salaire annuel de 14.000 euros et un titulaire de BAC + 4 un salaire mensuel de 20.000 euros.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Métiers & Formations

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de secrétaire

secrétaire

Le métier de secrétaire demande des compétences ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le métier de Jardinier

Jardinier paysagiste

Un métier passionnant et pourtant peu reconnu dans le monde entier, le métier de ...

Lire la suite

Le métier d'esthéticienne

métier d'esthéticienne formation

Généralement attribué à la gent féminine, le métier d'esthéticienne se lie de très près ...

Lire la suite

Bibliothécaire

bibliothécaire métier

Besoin d’un document, d’un livre ou tout simplement d’informations ? Tout est ...

Lire la suite

L’administrateur réseau : le gardien de la toile

administrateur réseau

Dans une société dominée par les nouvelles technologies de l’informatique et de la ...

Lire la suite

Photographe, métier méconnu du grand public

photographe métier

Métier méconnu du grand public, le métier de photographe consiste à prendre des ...

Lire la suite
  • emploi
  • métier
  • salaire
  • comptabilité
  • bac
  • DUT
  • bts
  • alternance
  • formation
  • bac pro
  • bep
  • cabinet comptable
  • comptable
  • expert comptable
  • comptabilité gestion
  • stage
  • expertise
  • école