Le métier de boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et le commerce du pain et des produits y afférents. Le métier de boulanger est un métier qui est vraiment indispensable car c'est grâce à lui que nous pouvons nous régaler des divers types de pain dont nous sommes si friands. Un boulanger doit avoir les qualités d’artisan, de gestionnaire et de commerçant.

Le métier de boulanger

La boulangerie est la transformation et le commerce du pain et des produits qui s'y rattachent. Le boulanger réalise toute une suite d’opérations pour la panification : pour commencer, il procède à l'hydratation de la farine. Il passe ensuite au malaxage qui consiste à brasser le mélange à la main dans un pétrin ordinaire ou dans un pétrin mécanique. C’est ce qu’on entend par pétrissage. Le boulanger effectue alors l'adjonction du levain pour rendre le produit digestible. Puis, il laisse la pâte se reposer et la divise en pâtons. Pour ce faire, il donne à ces derniers des formes variables telles que la baguette, la miche, la flûte, la couronne, le seigle, la campagne ou la fougasse. Le boulanger glisse les pâtons mis en forme dans un four : c’est l'enfournage. Il peut utiliser des fours traditionnels au feu de bois ou des fours électriques. Puis, il les laisse là, le temps de la cuisson. Le boulanger est un artisan puisque la majeure partie de ses tâches est effectuée à la main. A part la panification, son travail consiste à diriger son équipe, à organiser et à superviser la production de pain. Il se charge aussi de la commercialisation du pain et des produits qui en dérivent. Le patron travaille au magasin et se charge de la comptabilité et des commandes.

Conditions de travail

Une boulangerie doit être équipée de matériels de production. Le boulanger utilise aussi des matières premières. Son volume de travail est variable. Il travaille cinq à six heures par jour. Il peut travailler jour et nuit, week-end et jours fériés selon les commandes. A la boulangerie, il effectue ses tâches manuellement et en station debout. Il doit s’adapter aux variations de température dans son milieu de travail. Les locaux et les matériels doivent être conformes aux normes et aux règles de l’hygiène.

Les qualités requises

Le boulanger doit être rigoureux, soucieux et exigeant en terme de respect de l'hygiène. Il doit avoir le sens relationnel en plus d'être artisan, gestionnaire et commerçant. Mais à part cela, le courage, la bonne santé, l'organisation et l'amabilité devront également compter parmi ses qualités, car le métier de boulanger est un métier qui n'est pas de tout repos. Il veille à satisfaire les clients, il doit maîtriser les chiffres, les calculs et la gestion des stocks. Par ailleurs,il doit bien connaître les techniques de panification. Et comme c'est aussi dans le domaine de la vente, un boulanger doit avoir des connaissances en commerce et en marketing.

Formation

La formation en boulangerie aboutit à l’obtention des diplômes professionnels reconnus par l'Etat comme le CAP Boulanger ou Certificat d'Aptitude Professionnelle. Entre autres, le Brevet Professionnel (BP) de boulanger et le BEP alimentation ainsi que le Brevet de maîtrise de boulanger permettent d’accéder à ce métier. Ces formations sont données au lycée professionnel ou dans les instituts privés comme l'INT. Les Centres de Formation d’Apprenti et les centres de formations professionnelles organisent des cours de théories et de pratiques. En général, l’étude des matières premières et celle des aliments constituent les bases fondamentales de la formation. La panification nécessite l’application des connaissances de calculs professionnels. C’est au cours de ces formations aussi que le boulanger apprend à manipuler l’outillage et les équipements de boulangerie. Il doit apprendre les techniques commerciales, l’art de gérer la boulangerie et d’organiser les différentes tâches à accomplir.

Évolution professionnelle et salaire

Un boulanger peut devenir pâtissier ou traiteur après formation. Il peut aussi exercer dans une industrie ou ouvrir sa propre boulangerie.

La rémunération, pour les boulangers débutants est de 1200 euros, et pour les boulangers confirmés, c'est 1500 euros. S'il est travailleur indépendant, son revenu est estimé entre 1500 et 3500 euros. Le salaire des boulangers vendeurs est de 700 à 1000 euros.

Le saviez-vous ?

La fabrication du pain nécessite des soins rigoureux :les pains et les produits apparentés ne doivent en aucun cas être contaminés par les microbes. Il faut donc respecter l’hygiène des locaux et des matériels pour éviter que les consommateurs ne soient atteints d'une toxi-infection alimentaire.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 11 avril 2008

Commentaires

Publier un commentaire

MargotteG

Je suis actuellement en 3 eme et j'aimerais faire ce métier
J'ai encore quelques doutes
J'aimerais avoir des avis des personnes qui font ou ont fait ce métier
Merci

21 janvier 2013 à 17h44

Répondre

riton

salut a toi
je suis boulanger depuis bientôt 10 ans et tout se passe très bien pour moi
mais pour faire se métier toute sa vie il faut d'abord aimer ca car c'est vraiment pas un métier facile entre les horaire et l'intensité du travail
tu peut oublié les grâce mat ,les jours féries , et les weekend improviser a la plage

mais hormis les inconvénients il est vrai que quand tu tombe sur un bon patron tu peut avoir un très bon salaire (pour mon cas plus ou moins 2000 euros euros pour 50 euros pas semaine ) certes c'est pas énorme quand tu calcule le taux horaire mais par les temp qui cours c'est un des rare métier qui ne connait pas la crise
et qui embauche en permanence (je me suis retrouver au chômage suite a un licenciement eco une semaine après j'avais repris ailleurs)

donc le conseil que je peux te donner avant de te lancer dans un cap ou autre fait des stage chez plusieurs boulanger c'est été ou pendant les vacances car beaucoup se lance sans rien connaitre au métier et abandonne tout au bout de 6 moi car sans y avoir fait quelque pas on ne peut pas se rendre compte de se que représente se métier car pour 99% de la population pour faire du pain il suffit de mélanger de la farine et de l'eau mais c'est malheureusement un peu compliquer que ca


bon courage a toi si tu décide de faire ca et bonne change dans ta future vie active

06 avril 2013 à 19h15

boulangerdunord

bonjour a tous donc je suis boulanger sa fai un an maintenant ke je suis en boulangerie suite a un probleme de sante g du arreter malade 3 semaine sa a pas plus au patron donc il ma arreter de me faire travailler la nuit donc baisse de salaire et en plus maintenn il me fait venir 2 fois par jour au lieu une fois donc sa mfais 50 km au lieu 25 es ce vraiment legal tou sa merci de votre reponse

10 juillet 2012 à 04h57

Répondre

zakia

Et Puis?

23 décembre 2012 à 14h23

Invité

je sais pas

03 septembre 2012 à 16h03

Xmagic

Bonjour, pour les horaires d'un boulanger, elle sont très variable suivant les entreprises. Certain commence a 11h30 le soir pour finir a 12h ou plus ( ou moin) mais généralement, les boulanger travail de 2/4h du matin a 12/14h de d'apès-midi

27 mai 2012 à 14h25

Répondre

bryan

vive la boulangerie mon futur metier dans 3 mois.

08 mai 2012 à 11h43

Répondre

sasa poupette

booff moi je vous dit MERCI car sa ma bien aider pour faire mes devoirs mais bon ce metier je peux deja l'effacé.....<3 <3 <3

20 avril 2012 à 00h03

Répondre

jennifer

vous vous lever a quelle heure et vous finissez a quelle heure ?
merci de répondre

13 février 2012 à 19h12

Répondre

Invité

6h

02 avril 2012 à 15h22

invité

Arrêter de dire que les ouvriers boulanger ou même pâtissier soit bien payer!!Calculer vos heures de travailles et regarder si vous êtes si bien payer de l'heure.En plus oublier noël en famille, le premier de l'an pareille et pour tous les autres férier c'est identique.Un anniversaire, un mariage...et j'en passe, il vous sera difficille de pouvoir participer a c'est évènement.

08 février 2012 à 15h46

Répondre

Invité

Moi je fesais 47h par semaine en 1ere année d apprentissage dur dur

28 décembre 2011 à 22h01

Répondre

apprentie boulangère

Je suis apprentie boulangère, c'est un metier très difficile mais sa paye bien plus tard. mais faut ce dire ke week end, jours férié et vacance en gros le temps que les gens s'amuse toi tu travaille, nous on s'amuse après faut aimé ce metier. mais c'est possible de faire une activité sportive car on travaille juste 6/7 heures par jours au pire quelque heure supp' .

27 novembre 2011 à 16h29

Répondre

maikydu61

moi je ne suis pas apprentie mais je travaille a 3h30 du matin

02 novembre 2011 à 11h51

Répondre

sajdur le pro de la boulange!

moi je dit que boulanger ce n'est pas q'un métier c'est une vrai passion, fuck les patissier.

12 octobre 2011 à 16h52

Répondre

charlotte0551@hotmail.fr

c'est super je veux faire ce métier

22 septembre 2011 à 15h08

Répondre

elise

merci pour ces information

13 avril 2011 à 15h51

Répondre

marianne9299

le métier de boulanger m'interresse!! Mais des euros.. comment ca vaux en dollars canadien? quel serait le salaire annuelle en moyenne en dollars canadien? jaimerais ca le savoir et peut ton gagner au minimum sa vie en étant boulanger? merci :)

07 avril 2011 à 23h26

Répondre

LV211

Salut ! :) Au Canada , tu ne gagne pas le meme salaire! En dollard canadiens , ca te fait un peu moins de 2000 dollards canadiens , pour etre précis , je gagne Brut 1,973.62 CAD par mois pour 35 heures par semaine et ça fait 3 ans que mon entreprise tourne et que j'en suis le chef d'entreprise .
A +
Loic Virelotte.

02 novembre 2012 à 18h32

marco

En tout cas c'est un métier qui ne connait pas la crise partous ou tu va faut du pain !

30 janvier 2011 à 17h31

Répondre

decourageur

le metier de boulanger est un metier tres dur tu travailles beaucoup pour un salaire de 1244euros net pas mois pour un apprentie cest a dire une personne qui commence le metier et apres sa peut aller jusqua 3000/4000 euros par mois pour un patron de boulangerie.

07 janvier 2011 à 19h44

Répondre

Marie-chloé

Ouais ça gere la boulangerie ^^

05 novembre 2010 à 13h54

Répondre

charlotte0551@hotmail.fr

oui c'est sur

22 septembre 2011 à 15h10

bea

non c'est faux tu crois etre bien payer mais par rapport au nombre d'heure que tu fais c'est un salaire normal

30 octobre 2010 à 13h15

Répondre

sosocoat@msn.com

j'aime beaucoup le Métier Boulanger & Patissier

11 mai 2012 à 16h42

benji

j'ai fais 4 ans en boulangerie et c'est un metier tres difficile. Oublie la vie de famille et une activité sportive car en boulangerie tu travailles 6 jours sur 7 est c'est un metier ou il faut pas avoir peur de faire des heures... l'avantage c'est que tu es tres bien payer !

11 octobre 2010 à 18h39

Répondre

bordeaux-dimit

Bonjour je voudrais savoir si meme en etant boulanger on peut faire ses activites sportives et avoir une bonne vie de famille ?

04 octobre 2010 à 14h56

Répondre

mikl

lever a 23h coucher a 16h30 l'aprem, metier tres dur mais ca paye asser bien !

30 septembre 2010 à 11h48

Répondre

moi

tu a plusieur formation

ta les cap boulanger ou le bac pro boulanger si tu te sent capable

09 septembre 2010 à 16h11

Répondre

clemence2996@hotmail.fr

bonjour esceque le métier de boulanger demande de nombreux deplacEment a l'étranger ? MERCI DE REPONDRE

31 mars 2010 à 17h57

Répondre

awahid.ramdane@hotmail.fr

bonjour,je souhaite me reconvertir au metier de boulanger et je recherche une bonne formation de boulanger, pour un jour devenir artisant a mon tour dans une petite campagne deserter,j'ai quarante ans mais je suis passioner par ce metier dur je le sait mais tellement utile a chacuns et c'est ainssi que je desire accompagner mes vieux jours,en donant chaques jours du plaisir a tous.
merci de me repondre, je suis pret a travailler avec un boulanger pour le smic et de passer mon diplome en candidat libre et a me deplacer sur toute la FRANCE pour apprendre.
je compte sur vous.

27 mars 2010 à 11h06

Répondre

x_HdddM-70_x@hotmail.fr

bonjour , je suis en 4eme et je ferais 3eme DP l'année prochaine ( jaimerais faire boulanger ) et savoir si c'est dur donnez moi plein d'information sur mon adresse de mon pseudo merci beaucoup d'avance au revoir

04 février 2010 à 19h55

Répondre

Morgane

Je suis en 4Eme et je souhaite ouvrir une boulangerie patisserie mais je me pose plusieurs questions. Deja il y a beaucoup de fille ? Et Pouvez-vous me dire à quelle heure doit t-on se lever ? Merci

04 février 2010 à 13h32

Répondre

yoshii13

bonjour je voudrais savoir qu'elle est la formation pour devenir boulanger ?

17 novembre 2009 à 16h34

Répondre

morgan

voila je souhaite me lancer dans un contrat d apprentissage est ce la bonne solution merci d avance

19 octobre 2009 à 20h03

Répondre

axou

Bonjour,puis-je savoir à quelle heure vous vous lever?
Et à quelle vous vous couchez?

17 octobre 2009 à 09h08

Répondre

.

bonjour j'aimerai savoir si l'on peut prendre les photos et se servir du texte comme exemple pour faire un exposée ??

merci

16 octobre 2009 à 11h12

Répondre

ingrid-du-62@hotmail.fr

qu est ce qui faut avoir comme étude pour faire boulangere ? si quelqu un a la réponse répondez sur mon pseudo merçi

12 octobre 2009 à 14h58

Répondre

hasan

moi je fait boulanger est je gagne 100000 euros par mois

01 octobre 2009 à 11h51

Répondre

than91800@hotmail.fr

Bonjour, 320 euros 1er anneé 700 euros 2 eme année et apres ouvrié. moi je suis a 2800 euros net.

03 septembre 2009 à 17h10

Répondre

Alexia

Bonsoir je cherche un patron en boulangerie, je n'es pas obtenu mon cap en juin.
Mais je voudrais savoir si l'on peut être embaucher même sans cap?
Merci de me repondre sa urg ^^

22 août 2009 à 19h40

Répondre

kevin

environ 350 euro 1ere anné 2 eme je c pas encore

21 janvier 2009 à 13h49

Répondre

popo

je vous remercie pour toutes c'est information je souhaite entreprendre un contrat d'apprentissage en boulangerie et votre site mis encourage merci

10 novembre 2008 à 11h09

Répondre

emile

merci pour ces renseignement pour mon exposé

22 septembre 2008 à 18h57

Répondre

rametta123@hotmail.com

je vous remercie pour ces informations fortement utiles.

09 juillet 2008 à 12h00

Répondre

antho-apprenti

bjr je voudrais savoir a peu près le salaire mensuel d'un apprenti boulanger merci de me repondre.
PS : j'aimerais savoir en 1ere et EN 2eme année de CAP alternance

01 mai 2008 à 13h50

Répondre

maikydu61

le salaire d'un boulanger et de 250 pour apprentie en premier année

02 novembre 2011 à 11h50

métier boulanger

Un boulanger doit avoir les qualités d’artisan, de gestionnaire et de commerçant.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Métiers & Formations

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de secrétaire

secrétaire

Le métier de secrétaire demande des compétences ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le métier de fleuriste

Fleuriste fleurs métier

A première vue, c’est un métier qui semble être simple, mais en y regardant de près, il ...

Lire la suite

Le métier d'esthéticienne

métier d'esthéticienne formation

Généralement attribué à la gent féminine, le métier d'esthéticienne se lie de très près ...

Lire la suite

Le coiffeur, le magicien au petit soin pour nos cheveux

coiffeur

Des cheveux trop longs, cassants, qui manquent de volume, un peu trop gras, trop secs ...

Lire la suite

Le métier de Jardinier

Jardinier paysagiste

Un métier passionnant et pourtant peu reconnu dans le monde entier, le métier de ...

Lire la suite

Photographe, métier méconnu du grand public

photographe métier

Métier méconnu du grand public, le métier de photographe consiste à prendre des ...

Lire la suite
  • emploi
  • patissier
  • CAP
  • formation
  • étude
  • métier
  • Brevet Professionnel
  • salaire
  • lycée professionnel
  • boulanger
  • boulangerie
  • apprenti
  • artisan