Le métier d'opticien

Les yeux constituent un des organes les plus sensibles du corps humain. Ils nécessitent d'ailleurs des soins particuliers, des attentions privilégiées et aussi un entretien au quotidien. Le métier d'opticien consiste d'ailleurs à nous aider à cet effet. Il donne des conseils, il vend des produits destinés à la santé des yeux tels lunettes, lentilles et autres. Mais aussi et surtout il coopère de très près avec les médecins spécialistes en matière d'ophtalmologie.

Comment ça marche?

Un opticien doit avoir effectué des études scientifiques et techniques spécialisées en ophtalmologie. Son métier ne se résume donc pas à la commercialisation de produits aidant à l'amélioration de la vision d'une personne, bien que de nos jours voilà à quoi se résume le métier d'opticien. Toutefois un opticien professionnel est chargé de tenir compte de plusieurs éléments avant de mettre un produit quelconque entre les mains de la clientèle.

En général un opticien est doté de plusieurs qualités qui lui attribuent aussi plusieurs responsabilités à assumer. A chaque consultation par exemple, l'opticien doit effectuer une analyse scientifique de la vision du client. Ce qui lui permettra de façonner le produit de manière à ce qu'il soit bien adapté au client concerné. Ainsi de l'accueil à la réalisation technique du produit proprement dit, l'opticien est toujours responsable de sa clientèle.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car d'autres entreprises peuvent omettre les services après vente, ce qui n'est pas le cas d'un opticien. Celui-ci est tenu d'assurer le meilleur service qui soit pour toute sa clientèle. A la livraison de chaque produit, l'opticien se doit de vérifier si celui-ci convient bien. Dans le cas contraire il s'engage à le remodeler comme tel. Toutes procédures de rechange, de réparation ou encore de réajustement du produit font aussi partie intégrante du métier d'un opticien.

Comment faire pour devenir opticien?

Ce n'est jamais facile de décrocher un diplôme d'opticien et d'ailleurs des études supérieures sont exigées avant de pouvoir commencer la formation. Car loin d'être un métier facile, être un opticien requiert beaucoup plus de qualités. Un opticien est à la fois un commercial, un médecin spécialiste et un technicien polyvalent.

Pour parfaire un parcours professionnel en tant qu'opticien, il suffit d'obtenir un BTS opticien-lunetier. Une formation qui peut durer plusieurs années avec plus de séquences pratiques que théoriques. Car il faut admettre que le métier d'opticien ne se résout pas à donner des conseils mais à livrer aussi les moyens pour arriver à un meilleur résultat, tant pour lui que pour sa clientèle.

Comme le monde du commerce requiert aussi une grande capacité de négociation, d'écoute et de sociabilité ; l'univers de l'opticien en demande aussi davantage. En effet, il ne s'agit pas seulement de vendre un produit mais de s'occuper en quelque sorte d'un patient qui se retrouve dans le besoin.

Quel avenir pour un opticien-lunetier?

Les opticiens ne courent pas les rues malgré le fait que certains hôpitaux sont dotés d'un service spécialement conçu à cet effet. Un apprenti opticien doit ainsi s'intégrer dans un service existant ou obtenir un poste de commercial chez les grands distributeurs. De là il peut acquérir de nombreuses années d'expériences pouvant lui rapporter un salaire satisfaisant.

Après ces quelques années passés chez les grands distributeurs, les jeunes opticiens deviennent des professionnels, pourvu qu'ils aient bien profiter des nombreuses expériences que ces années ont valu. A partir de cet instant et bien évidemment s'ils disposent de capitaux nécessaires, ils peuvent alors décider de créer leur propre entreprise. Ce n'est pas toujours facile de commencer mais avec l'évolution des nouvelles technologies les jeunes se tournent de plus en plus dans le métier d'opticien, un métier qui peut ouvrir plusieurs portes à l'avenir.

D'ailleurs il existe des organisations collectives qui réunissent plusieurs opticiens et qui tentent de découvrir d'autres moyens encore plus efficaces pour exploiter le métier d'opticien. Secteur privé ou public, l'opticien est un élément indispensable pour l'homme. De plus que l'atmosphère devient de plus en plus lourde à supporter, les troubles de la vision atteignent de plus en plus de personnes chaque année.

Le saviez-vous ?

Le métier d'opticien est souvent confondu avec le métier d'ophtamologue. Sachez alors que l'ophtamologue est un médecin spécialisé dans l'ophtamologie. C'est lui qui vous donne la prescription à donner à l'opticien. Alors ne confondez plus, opthamologue et opticien !

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 28 mars 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Invité

sonia ; moi j'ai un diplome opticien ;et ce gouvernement de merde veut pas me donner lagrement ;donc cherche pas a l'avoir

15 décembre 2012 à 19h03

Répondre

sonia

moi je veux devenir opticiene mais je n'ai pas le niveau bac j'ai le niveau 2eme anné secondaire algerien je veux savoir si on peut m'admettre avec ce niveau ?

01 juin 2009 à 00h57

Répondre
opticien métier

Un opticien est à la fois un commercial, un médecin spécialiste et un technicien polyvalent.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Métiers & Formations

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de secrétaire

secrétaire

Le métier de secrétaire demande des compétences ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le coiffeur, le magicien au petit soin pour nos cheveux

coiffeur

Des cheveux trop longs, cassants, qui manquent de volume, un peu trop gras, trop secs ...

Lire la suite

Le métier d'esthéticienne

métier d'esthéticienne formation

Généralement attribué à la gent féminine, le métier d'esthéticienne se lie de très près ...

Lire la suite

Notaire, un métier méconnu

notaire plaque

En raison des tâches qui leur sont confiées, le métier de notaire est un métier qui ...

Lire la suite

Le métier de comptable

comptable métier

Une entreprise est un organisme financièrement indépendant qui produit des biens et des ...

Lire la suite

L’administrateur réseau : le gardien de la toile

administrateur réseau

Dans une société dominée par les nouvelles technologies de l’informatique et de la ...

Lire la suite
  • métier
  • consultation
  • yeux
  • opticien
  • lentille
  • école
  • ophtamologue
  • formation
  • étude
  • diplôme
  • lunette
  • ophtalmologie
  • BTS
  • opticien lunetier