Le métier d'agriculteur

Un agriculteur est un producteur agricole dont les activités contribuent à la promotion d’un développement de l’élevage et de l’agriculture, tout en veillant à la conservation de l'environnement. Au début, l'homme se contentait d’ensemencer la terre pour survivre. De nos jours, la production agricole s'intensifie de plus en plus grâce à l'évolution de la technologie.

Le métier d’agriculteur

Le métier d’agriculteur consiste à cultiver le sol, à y apporter des soins pour le rendre productif : l'agriculteur prépare la terre pour la rendre fertile et y fait pousser des plantes. L’agriculture consiste à couvrir les besoins alimentaires de la population, en élevant des animaux ou en cultivant la terre. L’agriculture est également destinée à des buts industriels et commerciaux. On distingue le maraîchage qui est relatif à la production de légumes, l’arboriculture ou culture des arbres fruitiers, la viticulture liée à la culture de la vigne, la sylviculture qui est l'entretien et l'exploitation des forêts, et l’horticulture qui est relatif à la culture des jardins. Les productions de l’élevage sont aussi destinées à des buts industriels ou à la satisfaction des besoins alimentaires de l’homme. L’agriculteur ne se contente pas d’appliquer des recettes acquises au cours de sa formation. L’agriculteur assure le maintien de l’équilibre écologique existant dans son champ d’activité. Il gère les ressources naturelles d’une manière judicieuse puisque tout l’avenir de son exploitation en dépend. Il peut assumer la majeure partie de son travail, avec l’aide de sa famille, par exemple. Le quart des besognes requiert une main-d'oeuvre extérieure. Ainsi, les membres de la famille sont habitués aux tâches agricoles, ce qui entraîne la transmission de l’exploitation d’une génération à une autre.

Les aléas du travail

Même si l’exploitant agit en toute liberté, la tâche est difficile puisqu'il faut se soumettre aux conditions climatiques ainsi qu’à l’inadéquation entre valeur réelle des produits et leurs prix de vente. Dans la majorité des cas, il s'avère impossible de réaliser des cultures sous serre qui permettront de contrôler les facteurs climatiques et de protéger les cultures. Cette technique n'étant valable que pour les exploitations de moindre importance, sur de faibles étendues. Les activités de l’agriculteur dépendent de l’abondance de l’eau, du sol, des espèces végétales ou animales, des ennemis naturels, et du mode de culture. Le choix de la variété et de l’espèce en question nécessite également d’être pris en considération suivant les aspects du milieu. Le métier d’agriculteur est rythmé par le cycle de développement de la plante et des animaux d’élevage. Il existe des périodes de culture et de non culture ainsi que des heures de traite à respecter. L'induction d’erreur se fera ressentir sur la production et occasionnera beaucoup de pertes.

Stages et formations professionnelles

Pour accéder à ce métier, un apprenti peut entamer des études dans l'EGTA ou LPP pour une perspective d’un Bac Pro, d’un BTA, d'un Bac S ou d’un Bac technologique. Ensuite, un stage d’installation, accompagné ou non d’une formation continue lui confèrera une aptitude professionnelle agréée par l' Etat. Ainsi, en cas de difficulté dans l'installation, il pourra recourir à une aide étatique. En outre, des CFPA, offrent la possibilité d'obtenir un BPREA et d'autre centres forment des jeunes de 15 à 26 ans pour un apprentissage. Un stage, sans alternative, mettra à l’épreuve les futurs agriculteurs à la fin de leur formation continue et garantira de leur savoir-faire pratique. En général, le stage dure six mois d’affilée. Le stagiaire choisit sa localité.

Débouchés

Bien que certains agriculteurs profitent directement d’un héritage d’exploitation familiale, d’autres débutent sans aucunes ressources. Mais ces derniers ne devront pas avoir peur d'un échec : des prêts et des dotations diverses pourront leur être accordés à condition qu'ils soient titulaires d’une qualification délivrée par le ministère de l’agriculture. Des postes saisonniers sont disponible grâce à l’ABOE, pour les intéressés. Ils sont accessibles à la fois aux étudiants et aux diplômés. Ces derniers pourront ainsi se lancer dans diverses occupations suivant les saisons. D'autres places mettront en valeur les études antérieures, c'est-à-dire qu'ils peuvent travailler comme enseignant dans des établissements spécialisés : par exemple dans la pratique de la viticulture, de l'horticulture maraîchère, le jardinage, l’arboriculture,etc.

Le saviez-vous ?

L’agriculture intéresse particulièrement les jeunes : 20% des agriculteurs sont âgés de 30 à 50 ans. L’effectif des agriculteurs est encore faible vu que les finalités en terme financier ne correspondent pas aux attentes. Pour pallier la régression du secteur agricole, l'Etat doit soutenir des opérations agricoles en les orientant petit à petit vers un système de production plus rentable, favorisant la combinaison des activités agricoles proprement dites aux activités qui leur sont complémentaires.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 22 avril 2008
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire

...

moyen l'agriculture....

06 avril 2012 à 19h19

Répondre

dydyZemagic

l agriculture c'est chouette mais compliqué

03 avril 2012 à 16h50

Répondre

bouse

L'agriculture, c'est très bien malgré les effets environnementals!

06 décembre 2011 à 02h52

Répondre

Invité

moi je trouve que L'agriculture c'est intéressant!

10 mai 2011 à 14h56

Répondre

claas

L'agriculture c'est ma passion.Ce que j'aime le plus dans métier,c'est les animaux et les engins agricoles.C'est grâce aux agriculteurs que l'on n'a a manger dans nos assiettes.Je vous conseille de faire ce métier.

17 février 2012 à 15h13

Agricuture

PROVERBE INDIEN : La Terre n'est pas un don de nos parents , ce sont nos enfants qui nous la prêtent .

08 novembre 2010 à 19h54

Répondre

moiss'bat

le métier d'agriculteur c'est trop bien

26 mai 2010 à 14h56

Répondre

la vache

moi je trouve que l'agriculture c'est pourri

25 mars 2010 à 16h21

Répondre

roro

peu etre

04 décembre 2012 à 16h51

dam

l'agriculteur protège l'environnement!!! je rigole !! (pesticide, herbicide, engrais chimique etc....) tout ça que l'on retrouve dans les nappes phréatiques et dans les rivières, les sols sont de plus en plus mort!! et je ne parle pas du CO2 !!
alors vive les petits paysans bio du coin !!! et arretons les gros agriculteurs destructeur de l'environnement !!!

changeons notre consommation pour laissez une planète propre a nos enfants

22 octobre 2009 à 06h43

Répondre

Invité

Et si les agriculteur netait pas la tu ne mangerais pas a ta faim. Abrutie va !!!:-@

13 mars 2013 à 22h51

tracteur

l'agriculture c'est trop bien

24 octobre 2008 à 08h39

Répondre
agriculteur serre métier

L’agriculture intéresse particulièrement les jeunes : 20% des agriculteurs sont âgés de 30 à 50 ans.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Un chiot reconnait son sauveur...

Articles les plus lus

Travail > Métiers & Formations

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de secrétaire

secrétaire

Le métier de secrétaire demande des compétences ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le métier de comptable

comptable métier

Une entreprise est un organisme financièrement indépendant qui produit des biens et des ...

Lire la suite

Le métier de Pêcheur

Marin pêcheur

Naguère, on pêchait pour se nourrir. La pêche est devenue passion et plaisir au fil du ...

Lire la suite

Le métier de fleuriste

Fleuriste fleurs métier

A première vue, c’est un métier qui semble être simple, mais en y regardant de près, il ...

Lire la suite

Le métier d'apiculteur

apiculteur

L’apiculteur est un métier qui consiste à élever les abeilles afin d’obtenir des ...

Lire la suite

Le métier de Jardinier

Jardinier paysagiste

Un métier passionnant et pourtant peu reconnu dans le monde entier, le métier de ...

Lire la suite
  • agriculture
  • formation
  • LPP
  • agricole
  • BPREA
  • stage
  • exploitant
  • producteur
  • aptitude professionnelle
  • métier
  • stages
  • agriculteur
  • élevage
  • CFPA
  • formation continue
  • bac pro
  • BTA
  • EGTA