Le maire, autorité au service de la commune et de l’Etat

Collectivité territoriale de base, administrée par un maire assisté d’un conseil municipal, la commune est aujourd’hui la référence en matière d’administration territoriale dans l’Hexagone. Dans la tâche qui lui incombe, le maire a ainsi différents niveaux de responsabilité qu’il doit gérer avec le maximum de délicatesse car il doit jongler entre ses différentes fonctions.

Caractéristiques de la fonction de maire

Le maire peut être défini comme étant le premier magistrat municipal, qui est par ailleurs l’organe exécutif de la commune. Au sein de la commune, urbaine ou rurale, le maire organise tous les travaux relatifs aux dossiers contentieux et fait procéder aux délibérations. Ainsi, la mairie est un lieu où s’observe un dualisme du pouvoir, partagé entre l’organe exécutif, à savoir le maire, et l’organe délibérant qu’est le conseil municipal.

Il faut savoir que l’organe exécutif de la commune, à savoir le maire, est un organe tout ce qu’il y a de plus démocratique car c’est un organe élu. L’élection du maire d’une commune se fait par le biais du Conseil municipal car sachez que le maire préside le Conseil municipal.

Quant aux modalités de l’élection, celle-ci se déroule en plusieurs étapes que voici :
Tout d’abord, celui qui est censé présider le conseil municipal fait lui-même partie des conseillers municipaux au départ. Cela étant, le fait que le futur maire soit élu parmi les conseillers municipaux eux-mêmes s’explique assez aisément : le maire précédent ayant démissionné, des élections municipales sont mises en place et c’est parmi les membres effectifs du Conseil municipal qu’un maire doit être extirpé par le biais du vote. Une des caractéristiques essentielles de l’élection du maire réside dans le caractère secret du scrutin qui doit se dérouler lors de la toute première conférence du Conseil municipal. Normalement, l’élection du maire s’obtient par une majorité absolue à deux tours. Toutefois, si cette majorité n’est pas obtenue lors de ces deux tours, on ordonne la tenue d’un troisième tour à l’issue duquel la majorité relative suffit impérativement. Pour ce qui est du cas des adjoints au maire, ils sont soumis aux mêmes règles électives que pour le maire, et il faut savoir qu’il y a un quota chiffré qui limite le nombre d’adjoints au maire présents au sein du Conseil municipal.
Sachez par ailleurs que pour pouvoir être élu maire, le postulant-candidat doit avoir 21 ans révolus lors du scrutin et il va de soi qu’il doit avoir la nationalité française.

Organe exécutif de la municipalité, le maire assume une double fonction : il est à la fois au service de sa municipalité en tant que premier magistrat, mais il assure également la fonction d’agent de l’Etat. En tant qu’agent de la commune tout d’abord, le maire préside bien évidemment le Conseil municipal. A ce titre, le maire est responsable de la préparation des travaux soumis à débat. Mais il détient également un pouvoir hiérarchique absolu sur tous les autres agents au service de la commune. Sur le plan budgétaire et fiscal de la municipalité, le maire assure également le rôle très pointu d’ordonnateur des recettes et des dépenses. Quant à la question sécuritaire, il faut dire que le maire en tant qu’agent de la commune fait œuvre en matière de Police municipale par le maintien de la tranquillité publique : ce sont ses pouvoirs de police administrative. En sus, il ne faut pas négliger le fait que le maire détient une parcelle de pouvoir règlementaire grâce aux arrêtés municipaux qu’il peut utiliser pour règlementer dans sa ville.

En tant qu’agent de l’Etat, et sous le contrôle du Préfet, le maire procède localement à la légalisation de signatures. Il veille également à ce que les lois et règlements pris soient publiés en bonne et due forme. Mais le maire demeure avant tout un officier d’état-civil qui unit les couples aspirant au mariage civil. Toutefois, dans certains cas bien précis, il arrive que le maire puisse jouer le rôle d’officier de police judiciaire. Notez au passage que le mandat d’un maire est le même que celui des conseillers municipaux, soit 6 ans exactement.

Les signes particuliers du maire

Premier élément indissociable de l’image du maire, le costume officiel qu’il doit revêtir lorsqu’il célèbre une cérémonie officielle. Cela étant, une coutume de longue date a toujours voulu que le maire soit revêtu à l’occasion de cérémonies publiques d’une écharpe tricolore aux couleurs du drapeau national. Soulignons que les maires ont également leur insigne propre, qui est au passage d’usage facultatif. L’insigne représente un coq français aux couleurs nationales.

Sur demande du maire, le Préfet peut lui délivrer spécialement et à des fins professionnelles une « carte d’identité » spécifique qui lui permette d’agir librement en tant qu’officier de Police Judiciaire.

Le maire, un magistrat au plus près des citoyens

Fort de ses prérogatives et nombreux pouvoirs, le maire ne doit toutefois jamais oublier qu’il est là tout d’abord pour donner entière satisfaction à ses administrés et qu’il est une sorte de médiateur social entre l’Etat et la population locale. La preuve de cette proximité avec le peuple se vérifie tous les jours lorsque le maire célèbre des mariages civils ou lorsqu’il gère la sécurité dans sa ville grâce à la police municipale.

Le saviez-vous ?

Le doyen des maires français répond au nom de Philippe de la Moissonière-Cauvin et qui, à l’âge de 89 ans, en est à son dixième mandat électif et cela, sans discontinuer depuis l'an 1945.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 10 juillet 2008

Commentaires

Publier un commentaire
maire mariage

Le maire est un officier d’état-civil qui unit les couples aspirant au mariage civil.

mairie

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Métiers & Formations

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de secrétaire

secrétaire

Le métier de secrétaire demande des compétences ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Policier, un métier au service de l’ordre public

Police, policier

Du petit enfant espiègle à la vieille dame décrépite en passant par le bon père de ...

Lire la suite

Le député

Assemblée nationale

L’ensemble des députés constitue avec les sénateurs de la Haute Cour, l’Assemblée ...

Lire la suite

Juge des tutelles

code civile et enfants

Un juge des tutelles a pour première motivation la protection des enfants et des ...

Lire la suite

Expert judiciaire

Expert judiciaire au tribunal

Le juge a toujours recours à des spécialistes chaque fois que le conflit soumis à son ...

Lire la suite

Notaire, un métier méconnu

notaire plaque

En raison des tâches qui leur sont confiées, le métier de notaire est un métier qui ...

Lire la suite
  • candidat
  • exécutif
  • recettes et dépenses
  • ville
  • maire
  • mairie
  • police municipale
  • officier d’état-civil
  • conseil municipal
  • commune
  • village
  • débat
  • mariage
  • coq français
  • scrutin
  • maire
  • pouvoir
  • administration
  • élection
  • élu
  • magistrat
  • écharpe tricolore
  • municipalité
  • France
  • majorité