Juge des tutelles

Un juge des tutelles a pour première motivation la protection des enfants et des mineurs. Le métier de juge des tutelles est en conséquence un des plus délicats dans la mesure où ce premier détient entre ses mains, pour ainsi dire, le devenir des enfants orphelins ou dont la situation des parents ne permet pas leur garde. Cette partie est ainsi réservée aux différentes informations concernant les tâches ardues d’un juge des tutelles.

Définition du juge des tutelles

Le juge des tutelles est un magistrat dont le devoir est d’établir la justice au sein de la vie d’un enfant dont les parents sont décédés ou qui n’ont pas les capacités de contribuer à son bon développement, dans le but principal de lui assurer une protection et un avenir meilleur. Par ailleurs, le juge des tutelles impose le régime de tutelle qui peut être une curatelle, selon les besoins du mineur relativement à son patrimoine financier, puis offre une tutelle légale au mineur concerné en nommant son tuteur qui sera le substitut des parents ou un curateur. Aussi, les personnes tierces ayant recours aux fonctions d’un juge des tutelles présentent-elles différentes raisons à leur initiative comme le décès des parents ou l’autorité parentale déficiente. Toutefois, de rares cas de demande de tutelle venant des parents eux-mêmes peuvent se présenter autant qu’une demande de tutelle par le Ministère Public.

En ce qui concerne le tuteur, celui-ci est généralement un parent proche du mineur, qui, d’une part aura été désigné par le dernier parent vivant du mineur et qu’il aura cité dans son testament ou dans une déclaration authentifiée par le notaire. Dans le cas d’une absence de testament, le juge des tutelles prend généralement l’initiative de confier la tutelle au parent le plus proche, qui dans la plupart des cas se trouve être un grand-parent. Il est à noter que le juge des tutelles peut également former ce que l’on appelle un conseil de famille composé de 4 à 6 personnes, qui proposeront éventuellement une candidature à la tutelle. Toutefois, la garde du mineur pourra pareillement être léguée à un service social, dans la mesure où aucun membre de la famille proche de l’enfant ne présente des capacités de tutelle.

Le travail embarrassant d’un juge des tutelles

Comme nous l’avons noté plus haut, le métier de juge de tutelles relève d’une certaine manière de l’humanitaire, à partir du moment où c’est la vie d’un enfant dans l’incapacité de s’assumer qui est prise en charge. Les raisons pour lesquelles on exerce le métier de juge des tutelles sont diverses. En effet, certains le choisissent dans le seul but d’apporter de l’aide à un enfant et lui offrir une situation familiale favorable à son développement. Par ailleurs, certaines vocations sont centrées sur la lutte pour la justice. Les expériences qu’un juge des tutelles tire de son métier sont d’autant plus nombreuses parfois douloureuses, étant donné qu’en effet, le droit y est appliqué dans tous ses domaines. Il y a le droit civil fondamental qui concerne le droit de l’homme, puis le droit pénal, à partir du moment où un délit de la part du tuteur ou du mineur survient et est rapporté au juge des tutelles. Ensuite, le droit social est également appliqué dans le cas d’un licenciement du tuteur, et enfin, il y a le droit commercial dans la mesure où le mineur est concerné par un héritage important nécessitant une curatelle.

Un juge des tutelles, en décidant de venir en aide à un mineur choisit par la même occasion de faire partie intégrante de sa vie, si ce premier a le devoir de rentrer en contact avec des personnes impliquées dans la vie de ce dernier comme le banquier ou le notaire. Pour parler des incidents survenant lors d’une tutelle et qui sont incontestablement considérables, sachez que ceux-ci sont passibles de répréhension voire de condamnation pénale. Effectivement, un nouveau recours au juge des tutelles peut être entrepris à partir du moment où le tuteur n’exerce pas son rôle de parent dans la légalité, ce qui peut aboutir à sa révocation et à des sanctions pénales si la situation présente une gravité. Un point qui n’est pas à écarter est que l’enfant, une fois majeur, peut lui-même avoir recours à un tribunal de grande instance si sa tutelle ne lui convient pas et ce, dans un délai de 2 ans si la gravité des faits durant le gestion de la tutelle est constatée.

Les qualités du juge des tutelles

Le juge des tutelles lors de ses fonctions, et même en dehors, se doit toujours d’être à l’écoute et de la loi et la raison pour le bien de l'enfant, de prendre des décisions qui ne sont pas tirées du point de vue juridique uniquement comme dans le cas d’une affaire criminelle. Il se doit également de travailler en équipe et à porter un œil très attentif sur la situation du mineur. Ensuite sa disponibilité et son sens de l’organisation sont des alliées qui lui permettent de travailler dans les meilleures conditions. Mais mettre l’enfant en confiance s’avère être la tâche du tout premier ordre. Par extension, un juge des tutelles qui sait écouter prend en compte le point de vue des différents acteurs, qu’il s’agisse du candidat à la tutelle ou du mineur, ce qui lui permet de choisir le bon chemin vers la bonne décision.

Un juge des tutelles qui sait travailler en équipe fait preuve de maturité professionnelle, tient compte des recommandations de ses partenaires et se donne un temps de réflexion proportionnel à l’importance de l’affaire à traiter. Son sens de la communication est ici également mis en jeu. En outre, un juge des tutelles disponible donne de l’importance à la situation de l’enfant, ce qui permettra de gagner sa confiance. Mais être disponible ne signifie en aucun cas se plier aux quatre volontés des personnes concernées par l’affaire en question. Et enfin, un juge des tutelles qui est organisé sait faire la part des choses entre les dossiers à traiter qui sont d’autant plus importants les uns que les autres qu’ils sont multiples.

Le saviez-vous ?

Un juge de tutelles a entre ses mains le sort des enfants dont l’avenir est incertain, notamment en raison d’une situation familiale fragilisée. La vocation du juge de tutelles est de les protéger de tous les dangers inhérents à la solitude et à une instabilité mentale et affective et de leur assurer un lendemain plus prometteur. N’est-ce pas un métier admirable et passionnant ? Les Ecoles Nationales de Magistrature ou les Masters en droit vous y préparent pour vous occuper de ce louable poste.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 18 juin 2009

Commentaires

Publier un commentaire

bibi

Je suis d'accord et dans le même cas de Sissi : même pas se lever et serrer la main pour bonjour, même le président le fait ! En plus, sur les livrets jeunes si à ses 12 ans je veux autoriser mon fils à retirer de l'argent et fixer la somme, et bien il faudra l'accord de madame !!! La je ne suis pas d'accord, c'est mon role d'éduquer les enfants ! Alors je cherche un avocat ???

07 juin 2012 à 06h53

Répondre

sissi

je suis abasourdie par tant de décalage avec la réalité .Veuve avec 2 enfants à charge j'ai été reçue par la Juge des tutelles avec le plus grand des mépris.Je ne suis pas hermétique à cette procèdure dès lmors qu'elle se donne pour mission l'intérêt de l'enfant masi la Juge n'as même pas demandé comment vont mes enfants .Elle m'a audité et point ni humanité ni compassion.

11 octobre 2010 à 09h47

Répondre

isis

l'article est super !
j'ai presque trouvé ce que je cherchai comme "phrase" pour changer de curateur !le mien et suicidaire avouez que c'est impossible !d'autant plus qu'il conteste ma decision .

21 août 2009 à 15h10

Répondre
code civile et enfants

Le juge des tutelles a le pouvoir de mettre en tutelle et une curatelle.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Métiers & Formations

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de secrétaire

secrétaire

Le métier de secrétaire demande des compétences ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Expert judiciaire

Expert judiciaire au tribunal

Le juge a toujours recours à des spécialistes chaque fois que le conflit soumis à son ...

Lire la suite

Huissier de justice

Huissier de justice

Huissier de justice ! C’est un métier associé souvent à certaines images dans la ...

Lire la suite

Avocat, le métier qui défend une seule cause.

avocat en robe

Le métier d'avocat existe depuis plusieurs siècles et a été créé dans un seul but : ...

Lire la suite

Le métier d’infographiste

infographiste devant son pc

Le métier d’infographiste agence et produit des supports de communication visuelle dans ...

Lire la suite

Surveillant, un emploi surtout réservé aux étudiants

surveillance d'une classe

Les surveillants sont des personnels chargés de veiller sur les élèves en dehors des ...

Lire la suite
  • justice
  • curatelle
  • droit
  • juge des tutelles
  • master en droit
  • famille
  • Ecole Nationale de Magistrature
  • communication
  • travail
  • fonctions
  • magistrat
  • tutelle
  • mineur
  • tuteur
  • enfant
  • tribunal