Hôtesse de l’air : un métier très exigeant

Devenir hôtesse de l’air constitue le rêve d’un grand nombre de jeune fille. Ce métier fait l’objet de fascination de la gent féminine en raison de l’image qu’il véhicule. Une hôtesse de l’air est souvent associée au voyage à travers le monde, à la tenue d’apparat, à l’élégance et au luxe. Toutefois, ce métier comporte sa face cachée et ses propres exigences qui méritent d’être prises en compte avant de s’y engager.

Les tâches de l’hôtesse de l’air sont étroitement liées au confort et au soin

Chaque année, le métier d’hôtesse de l’air fait l’objet de nombreuses candidatures. Cette profession très convoitée, connue sous la désignation de Personnel Navigant commercial dans le jargon de l’aviation, consiste à accueillir des passagers à bord des avions. Les hôtesses de l’air, avec les stewards, garantissent le confort et la sécurité tout au long du vol. Ils doivent faire en sorte que les passagers passent le trajet dans les meilleures conditions.

Les tâches d’une hôtesse de l’air consistent surtout à prendre soin des passagers durant les vols. Cette attention doit être parfaite et sans faille. Elle doit être permanente dès l’entrée des passagers dans l’avion jusqu’à leur sortie. Avant le départ de chaque vol, l’hôtesse de l’air reçoit courtoisement les passagers qui embarquent à bord de l'avion. Elle doit tout faire pour que les passagers puissent s'installer parfaitement. Durant le vol, l’hôtesse prend soin du confort matériel des personnes à bord. Pour ce faire, elle sillonne l’avion pour distribuer boissons et repas. Elle peut assouvir aussi d’autres exigences susceptibles de parfaire le confort des passagers comme la revue, les informations,... A bord de l’avion, sa tâche est augmentée aussi par la vente des produits hors taxes.

En matière de sécurité, l’hôtesse de l’air donne toutes les consignes nécessaires aux passagers. Elle doit veiller à ce que ces consignes soient bien suivies. Cette équipe est chargée aussi de la sûreté à bord. Elle lutte contre toute sorte d’interventions illicites. Elle peuvent aussi administrer les premiers soins en cas d’accidents ou de maladies survenus en plein vol.

Avant tout départ, les hôtesses de l’air doivent s’assurer que tous les équipements de sécurité soient bien en place. Elles garantissent l'approvisionnement en repas de l’avion. Le Personnel Naviguant Commercial a aussi pour tâche la gestion de stocks des produits vendus à bord.

Les exigences du métier d’hôtesse de l’air

Pour pratiquer le métier d’hôtesse de l’air, une certaine qualité est obligatoirement indispensable. Un physique parfait est la première d’entre-elle. Ensuite, il faut que l’hôtesse de l’air ait une bonne présentation et une bonne capacité d’élocution. Les personnes qui souhaitent postuler doivent également être courtoises. Le métier de Personnel Naviguant Commercial nécessite le sens de responsabilité et le sens de service. Ces qualités sont loin d’être exhaustives car le monde de PNC exige notamment une bonne résistance ; une résistance à la fois physique et nerveuse.

La résistance physique et nerveuse est requise afin de s’adapter aux horaires de travail parfois très décalés et désordonnés. Cette qualité est nécessaire aussi pour supporter le décalage horaire et le changement brusque et fréquent de climat entre les villes et des pays. Enfin, elle est exigée pour faire face à la station debout quasi-permanente. La résistance nerveuse est particulièrement essentielle pour mener une vie personnelle assez perturbée.

Les conditions intellectuelles et les critères requis

Le métier d’hôtesse de l’air nécessite avant tout la détention du Certificat de Sécurité et de Sauvetage ou CSS. Ce dernier est un diplôme d’Etat octroyé par la Direction Générale de l’Aviation Civile. La condition sine qua non pour passer les épreuves de CSS est la détention du Bac. Pour obtenir ce certificat, on doit réussir deux types d’épreuves à savoir une épreuve théorique et une épreuve pratique. Le premier type d’épreuve consiste à donner une série de bonnes réponses à des tests proposés sous forme de questionnaire à choix multiple. La seconde épreuve est composée de natation, de sécurité de sauvetage et de secourisme. La délivrance du CSS est précédée d’un stage grandeur nature de 60 heures à bord d’un avion.

Le CSS est uniquement exigé en France. Autrement dit, seule l’intégration des compagnies aériennes françaises nécessite sa possession. Mais les autres critères, comme la taille, l’âge et la compétence en langue, sont partagés par toutes les compagnies des autres nationalités. Pour pouvoir exercer en tant qu’hôtesse de l’air, les détentrices de CSS doivent avoir des autorisations de vol. L’obtention de cette autorisation est tributaire à l’aptitude médicale. On signale que les hôtesses sont soumises à des tests biannuels. Les plus de 40 ans sont soumises à des tests annuels.

Le saviez-vous?

La première hôtesse de l’air de l’histoire était apparue juste avant la seconde guerre mondiale. L’américaine Ellen Church est la première femme à avoir intégré cette profession en 1930. Il fallait ensuite quatre ans pour les européennes avant de suivre la voie frayée par cette pionnière. La première hôtesse européenne est la suissesse Nelly Diener.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 05 février 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Romaissa

Bonjour , J'ai une question moi qui voudrais faire plus tard hôtesse de l'air es que c'est un métier fatiguant ? Dur ? faut-il être intelligent pour le pratiquée ? Et es que nous passons au moins du temps chez nous pour restez avec nos famille ect.. ?

26 mai 2013 à 20h45

Répondre

yasmine

moi je suis en seconde bac pro gestion administration sa passe pour commencer le chemin pour devenir hotesse de l'air ou pa ?

21 novembre 2012 à 09h03

Répondre

Invité

il y a un s a pas

15 avril 2013 à 19h21

yams kim

Est ce qu'on peut faire Un Bac Pour faire Hôtesse de L'air . en milieu professionnel ? Sachant qu'après le Bac je compte faire une formation Esima - Centre de Formations aux Métiers de l Aérien..

14 août 2012 à 03h12

Répondre

Alexandra

Bonjour, je me suis renseignée sur beaucoup de site auparavant, sur celui de Air France particulièrement et aussi sur des forums. J'ai appris que ce métier n'étais praticable qu'à l'age de 21 ans, est ce vrai?
Où passer son brevet de secourisme?
Est-ce que la langue française peut être comprise comme étant une langue étrangère? Car je sais très bien parler anglais, j'apprends l'italien en cours mais je bloc beaucoup sur cette langue (j'ai 15 ans, je vais passer au lycée à la rentrée prochaine) ... .
J'aurais aimée aussi savoir, si l'on désire être hôtesse et faire des longs courriers, est-ce praticable lorsqu'on parle l'italien?
Merci beaucoup à vous, votre site à sut répondre à quelques des questions! :')

27 juin 2012 à 20h43

Répondre

shaynez

est ce que on doit super bien parler français pour être hotesse de l'air ?

17 avril 2012 à 16h46

Répondre

lola

oui il faut très bien parler français

24 décembre 2012 à 21h02

Julie

Evidemment puisque c'est ta langue natale ;)

02 octobre 2012 à 19h41

Lola

Bonjour,
Je voudrais savoir quelles études faut-il faire pour devenir hôtesse de l'air et savoir exactement le physique (le visage, le corps...)

27 mars 2012 à 20h25

Répondre

Gabrielle

Bonsoir, pourrai-j savoir quel etude et bac il faut pour etre hotesse svp ? Le physique si on n'est pas vraiment grosse moyenne c'est bon pour etre hotesse ? j'envisage de le faire a 18ans ou 19ans.

15 mars 2012 à 17h59

Répondre

angiee

Pour être hôtesse de l'air il faut avoir au moin le bac toutes session confondu (S,L,ES, STG) et de nombreuses ecoles pour le devenir existe pour te preparer au concours ensuite c'est surtout la taille qui est importante, entre 1.60 et 1.75 pour les fille et t ne pourra pas faire ce métier à 18 ans car tu peux le faire qu'a partir de 21 ans.

06 mai 2012 à 22h07

Tate

Bonsoir, J'ai 32 ans et envisage une reconversion en hotesse de l'air ; mais j'ai malheureusement peur d'être trop vieille ! Quelqu'un peu-il me redonner espoir ...Merci

15 novembre 2011 à 21h10

Répondre

Invité

t'es trop vieille c'est a partir de 30 ans

06 février 2013 à 01h32

loopi

pour votre information la RAM exige l'obtantion du CSS au maroc c le meme systeme que air france, sur d'autre compagnie , c la compagnie qui se charge de formaer ces PNC , car pour avoir le droit d'exercer ce metier le CSS est obligatoire quelque soit la compagnie

26 septembre 2011 à 18h28

Répondre

Emma

J'aurai voulu savoir si la vue étais un critère pour devenir hotesse de l'air ?

11 septembre 2011 à 11h39

Répondre

Linda

La vue est un critère de sélection comme la condition physique. Une visite médicale est obligatoire pour faire ce métier je vous conseille de la faire avant même de faire la formation, renseignez-vous directement auprès d'un des CEMPN Centre d'Expertise Médical du Personnel Navigant (voir liste des adresses sur internet) la visite est de 380€ non remboursé. Personnellement je me suis renseignée avant de payer pour rien, pour ma petite myopie 0.5 à chaque yeux ça passe, voili voilou bon courage

21 septembre 2011 à 11h54

alex

faut -il avoir le B.I.A ( brevet d'initiation a l'aeronautique ) pour etre hotesse de l'air

09 septembre 2011 à 17h25

Répondre

Linda

Non, avec un Certificat de Formation à la Sécurité (CFS) plus une visite médicale validée par un des Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN) et un bon niveau d'anglais vous êtes prêt pour postuler à une des compagnie

21 septembre 2011 à 12h15

lucie

Que faire après la fin de carriere d'hotesse de l'air c'est a dire 30 ans ?

02 mai 2011 à 12h43

Répondre

Linda

Et ceux qui commence à travailler à 30 ans ?

Un PNC peut évoluer en Chef de Cabine sinon il y a de nombreux postes dans l'aéroportuaire ce n'est pas ça qui manque

21 septembre 2011 à 11h58

mb

A la fin de sa carrière, une hôtesse de l'air peut continuer à travailler dans le monde du voyage en montant sa propre agence de voyage ou autres...

10 juillet 2011 à 19h37

momoir

être au chomage !

04 juillet 2011 à 23h49

devenir hôtesse de l'air

Les hôtesses de l’air garantissent le confort et la sécurité des passagers pendant le vol.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une mamie de 97 ans danse dans la rue...

Articles les plus lus

Travail > Métiers & Formations

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de secrétaire

secrétaire

Le métier de secrétaire demande des compétences ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le coiffeur, le magicien au petit soin pour nos cheveux

coiffeur

Des cheveux trop longs, cassants, qui manquent de volume, un peu trop gras, trop secs ...

Lire la suite

Avocat, le métier qui défend une seule cause.

avocat en robe

Le métier d'avocat existe depuis plusieurs siècles et a été créé dans un seul but : ...

Lire la suite

Photographe, métier méconnu du grand public

photographe métier

Métier méconnu du grand public, le métier de photographe consiste à prendre des ...

Lire la suite

Le métier de CRS

compagnie de CRS

Artisans incontournables du maintien et du rétablissement de l’ordre public, les CRS ...

Lire la suite

Le métier d'agriculteur

agriculteur serre métier

Un agriculteur est un producteur agricole dont les activités contribuent à la promotion ...

Lire la suite
  • devenir
  • stage
  • comment devenir
  • métier
  • candidature
  • hôtesse
  • taille
  • stewards
  • devenir hôtesse de l’air
  • diplôme
  • Certificat de Sécurité et de Sauvetage
  • compagnie
  • profession
  • Hôtesse de l’air
  • hôtesses
  • âge
  • PNC
  • personnel navigant commercial
  • CSS
  • formation