Gérant de patrimoine

Gérant de patrimoine, c’est un métier qui fait rêver. Il a la réputation de manipuler l’argent des riches pour que ceux-ci le deviennent encore plus. En réalité, ce métier va au-delà des aspects financiers. Il inclut en effet tout ce qui est conseil. Pour mieux comprendre le métier de gérant de patrimoine, voyons dans un premier temps son rôle, les compétences requises pour l’exercer ainsi que ses perspectives d’évolution.

Rôles d'un gérant de patrimoine

Le gérant de patrimoine a pour principal rôle d’aider et de conseiller ses clients dans l’affectation de ses richesses. Concrètement, il commence son travail par une analyse de la situation financière. Pour cela, il prend en compte aussi bien les avoirs que les dettes. Il rassemble tout ce qui est disponibilité et ce qui est à couvrir. Il sera aussi amené à effectuer des analyses juridiques et fiscales du patrimoine de son client. La vie sociale, personnelle et familiale de ce dernier est aussi prise en compte car ces facteurs peuvent jouer dans les placements à faire. Après les analyses, le gérant de patrimoine fait un diagnostic à partir duquel il peut formuler les propositions d’investissements les plus rentables pour le client. Les propositions devront aussi être adaptées aux attentes du client. Il faut agir différemment si le client veut plus de rentabilité, plus de notoriété ou plus de fonds disponibles.

Soulignons que c’est le gérant de patrimoine qui doit trouver quoi faire pour que l’argent de son client soit rentable. Pour cela, il devra au préalable faire des études juridiques et fiscales. Le but est d’éviter que ces deux secteurs ne rongent les investissements choisis. Concrètement, cela veut dire que le gérant de patrimoine doit choisir les placements les moins contraints par la juridiction en vigueur. Mais la plus importante étude qu’il doit effectuer concerne la finance. En effet, après une étude synthétique de la situation financière de son client, il doit trouver quel investissement serait le plus rentable. Il ne doit pas oublier que les intérêts de son client sont primordiaux. C’est en effet sur cette base qu’il sera par la suite rémunéré.

Compétences requises

Pour être gérant de patrimoine, il faut a priori dominer un bon nombre de disciplines. Déjà, comme il sera le gérant des richesses de son client, des diplômes en gestion seraient nécessaires. C’est la seule façon de mener à bien les nombreuses évaluations financières. Par la suite, il devra maîtriser les différentes possibilités d’investissements comme par exemple, voir quels secteurs seraient les plus rentables. Lesquels comportent les plus gros risques ? La capacité de discernement doit donc être infaillible. Il doit avoir des minimums de connaissances en sciences économiques afin de pouvoir anticiper les différentes situations futures en tenant compte des éventuels aléas. C’est le gérant de patrimoine qui doit adopter un comportement rationnel à la place de son client. Il devra aussi avoir une bonne culture générale. Les investissements possibles sont en effet très variés. Ils peuvent se faire dans les actions ou dans l’immobilier, tout comme on peut placer de l’argent dans des objets de valeurs comme les tableaux, les pierres précieuses...

Pour gagner en terme de notoriété, la capacité commerciale du gérant de patrimoine doit vraiment être très forte. Il doit en effet renforcer ses relations, tout en essayant perpétuellement de nouer de nouveaux contacts. Bien sûr, pour avoir une bonne réputation, il devra en premier faire ses preuves. C’est-à-dire que son travail pour un client doit être rentable et efficace. Le système de bouche-à-oreille fera la suite. Notons que personne ne peut s’aventurer à être gérant de patrimoine sans avoir une expérience assez solide en matière de gestion. Le métier est trop délicat et l’évaluation des risques et des rentabilités exige beaucoup d’expériences. Avec toutes ces aptitudes personnelles, vous pouvez aussi suivre des études universitaires orientées vers ce métier. Les connaissances théoriques seront alors acquises avec un DESS en gestion de patrimoine. Il vous appartient par la suite de faire valoir votre diplôme en montrant une efficacité sensible.

Gérant de patrimoine, un métier d’avenir

Nous pouvons de prime abord dire que le gérant de patrimoine est bien payé. Il gagne au moins dans les environs de 2500 euros par mois. Ce qui est assez normal sachant que les clients sont tous des gens avec une grosse fortune. Le gérant de patrimoine peut être salarié au sein d’une institution financière. Mais il s’agit en général d’un métier exercé en tant que profession libérale. Dans les deux cas, le degré de confiance entre lui et le client final doit être très élevé. Nous considérons comme client final celui dont le patrimoine est à gérer. Notons encore que le client final est toujours une personne très riche qui veut investir, mais peut ne rien connaître du monde financier. Il se peut aussi que le client ait une grosse somme et il ne sait pas trop quoi faire pour la faire fructifier. Dans ce cas, le rôle de conseiller joué par le gérant de patrimoine consistera à l’inciter à investir.

Etre gérant de patrimoine est un métier vraiment florissant. Il met en évidence tous les talents de leadership de celui qui l’exerce. En quelque sorte, c’est un élément clé pour les gens riches. C’est lui qui doit trouver comment gérer la richesse de ces derniers. Ses tâches sont extrêmement délicates. C’est pour cela qu’une expérience solide doit d’abord être prouvée. S’il fait du bon travail, ce sera toujours à son avantage. En effet, en faisant gagner plus à son client, le gérant de patrimoine aura plus d’argent à gérer. La satisfaction de son client lui fera une bonne réputation. Ainsi, il se fera connaître dans le cercle des riches, car son client ne manquera pas de parler de lui à ses amis. Voilà comment le métier de gérant de patrimoine se développe.

Le saviez-vous ?

Pour mieux tester le goût du métier d'un gérant de patrimoine, il existe « l’approche globale de la gestion de patrimoine ». C’est un stage pratique avec une simulation de cas réel. On y apprend à analyser, conclure, conseiller et investir.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 07 juillet 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Métiers & Formations

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de secrétaire

secrétaire

Le métier de secrétaire demande des compétences ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Notaire, un métier méconnu

notaire plaque

En raison des tâches qui leur sont confiées, le métier de notaire est un métier qui ...

Lire la suite

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle important dans la vie. C’est en effet ce ...

Lire la suite

Directeur des Ressources Humaines

Directeur des Ressources Humaines

Le métier de Directeur des Ressources Humaines est également connu sous son abréviation ...

Lire la suite

Le métier d'horticulteur

horticulteur

Etre un horticulteur c'est avoir une passion pour les plantes, les fleurs, les espaces ...

Lire la suite

Le journaliste

journaliste d'un journal

Depuis toujours, l’Homme a été tout le temps curieux de connaître toutes les ...

Lire la suite
  • immobilier
  • patrimoine
  • métier
  • gestionnaire de fortune
  • gerant
  • gestionnaire
  • gérant de patrimoine