Bibliothécaire

Besoin d’un document, d’un livre ou tout simplement d’informations ? Tout est actuellement devenu plus facile à obtenir grâce à l’ordinateur mais surtout à une personne experte dans la gestion des collections : le bibliothécaire. Ce dernier n’est donc pas n’importe quelle personne. Il doit avoir un certain nombre de qualités et un grand professionnalisme.

Description du métier

Ce métier fait partie des métiers de la documentation. Un bibliothécaire est une personne qui encadre le fonctionnement de la bibliothèque. Il est le responsable de l'accueil, de l'orientation et du conseil des usagers de la bibliothèque et des personnes qui font des recherches en lecture ou en information. Le bibliothécaire doit assurer le classement des livres, l’acquisition des nouveaux ouvrages et leur conservation, ainsi que l’organisation des débats littéraires et des expositions des livres. La fonction d'un bibliothécaire consiste également en la constitution, le maintien et la mise à la disposition des documents collectés et des différentes ressources. Il est tenu de mettre en valeur les collections. C'est le bibliothécaire qui fait découvrir les livres afin d'attirer les lecteurs. C'est la particularité de ce métier. Ce travail intellectuel nécessite la maîtrise des techniques spécifiques, notamment l'usage des systèmes informatisés. Le bibliothécaire intervient également lors des expositions et des débats qui ont lieu à la bibliothèque. Il a également pour rôle de sensibiliser les lecteurs et de promouvoir la lecture.

Conditions de travail

Le métier de bibliothécaire relève de la fonction publique. Il existe quatre fonctions réparties en deux catégories, A et B. La catégorie A regroupe les personnes ayant au moins une licence et classe les bibliothécaires et les conservateurs territoriaux de la bibliothèque. La catégorie B regroupe les personnes qui ont seulement fait un bac+2 et permet de classer les assistants territoriaux de conservation du patrimoine et les assistants qualifiés de conservation des bibliothèques. Par ailleurs, les bibliothécaires sont en relation constante avec les jeunes, les étudiants, les adultes et les enfants et s’occupent non pas uniquement de la lecture sur livres mais également des documents audiovisuels, des filmographies, des CD et DVD, des photos, des informations virtuelles ou de l’Internet, etc. Ils sont aussi responsables de la gestion de tous les documents comme l’emprunt et le retour des livres, les différents classements de tous les ouvrages selon le genre, le thème, la date de parution et l’auteur. Dans le cadre de la relation avec une diversité de clientèle, le bibliothécaire est aussi censé être l’animateur de son lieu de travail. Concernant le salaire, les bibliothécaires sont rémunérés selon l’institution de travail et leur fonction. Par exemple, les bibliothécaires de catégorie A perçoivent un salaire mensuel de 1 250 euros alors que les conservateurs ou les chefs bibliothécaires gagnent beaucoup plus.

Formation

Etre bibliothécaire est un métier de professionnel qui nécessite une formation spécialisée au niveau universitaire. Ainsi, il faut avoir au moins une maîtrise en sciences de l’information et en gestion du patrimoine ou l'équivalent. On peut donc suivre une formation en DUT information communication pendant deux ans, se procurer une licence professionnelle en bibliothèque, un diplôme en étude de bibliothécaire documentaliste, suivre des formations supérieures en science de l’information et de bibliothèque. Vous voulez devenir bibliothécaire ? Voici quelques formations qu’on vous propose : à l’ENSSIB, vous pouvez obtenir un diplôme de bibliothécaire avec des formations spécialisées en prise de responsabilités, en archivage, en collecte et en diffusion d’informations. L’Ecole de bibliothécaires documentalistes ou EBD de l’Institut Catholique de Paris forme également les bacheliers aux métiers de documentation et remet des diplômes de spécialisation. Aussi, les centres régionaux de l’ABF donnent des formations rattachées à la bibliothèque.

Qualités requises

La profession de bibliothécaire consiste en l’organisation des bibliothèques et l’information du public sur les ouvrages qu’il recherche. Un bibliothécaire doit ainsi être capable d’animer sa clientèle et de lui enseigner. Il est parfois recommandé que le bibliothécaire fasse un encadrement au sein de l’institution. En effet, il est formellement indispensable pour un bibliothécaire de fournir les conditions requises dans les formations à suivre et les diplômes à obtenir. Néanmoins, l’accès au métier de bibliothécaire nécessite divers concours. Pour accéder à ces concours, il faut être titulaire d’une licence ou de son équivalent pour les concours externes, être fonctionnaire ou membre d’une collectivité territoriale pour les concours internes.

Le saviez-vous ?

Le métier de bibliothécaire a subi un énorme changement grâce au développement apporté par les évolutions technologiques. Depuis déjà trente années, à mesure que le domaine de l’information et de la communication est devenu en vogue, la bibliothéconomie devient de plus en plus actualisée dans les milieux universitaires et professionnels.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 17 juin 2008

Commentaires

Publier un commentaire

Emma974

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum, je voudrais savoir quelle option est la mieux adaptée en licence de lettre pour devenir bibliothècaire ?

14 juin 2010 à 10h09

Répondre
bibliothécaire métier

La bibliothécaire est responsable de l'accueil, de l'orientation et du conseil des usagers de la bibliothèque.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Métiers & Formations

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de secrétaire

secrétaire

Le métier de secrétaire demande des compétences ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le métier d'illustrateur

illustrateur dessinateur

Certains d’entre nous savent bien ce que c’est que le métier d’un illustrateur. Mais ...

Lire la suite

Le métier de comptable

comptable métier

Une entreprise est un organisme financièrement indépendant qui produit des biens et des ...

Lire la suite

Le métier de commercial

commercial automobile

Un commercial est une personne chargée de faire la promotion d'un produit auprès de la ...

Lire la suite

Militaire

militaire, armée de terre

Un militaire est une personne qui fait partie des forces armées. Il est au service de ...

Lire la suite

Notaire, un métier méconnu

notaire plaque

En raison des tâches qui leur sont confiées, le métier de notaire est un métier qui ...

Lire la suite
  • diplôme
  • information
  • conseil
  • travail
  • ouvrage
  • accueil
  • maîtrise
  • orientation
  • école
  • formation
  • communication
  • livres
  • salaire
  • bibliothèque
  • documentation
  • lecture
  • livre
  • ENSSIB
  • Bibliothécaire
  • EBD
  • métier
  • étudiant
  • débats
  • DUT