Est-il intéressant d'apprendre avec Skype ?

De nos jours, la technologie nous permet des choses auxquelles nous avions pas accès il y a quelques décennies de ça, comme apprendre à distance. L'enseignement via la vidéoconférence s'est en effet démocratisé. Mais est-ce vraiment une technique efficace ? Analysons ensemble les avantages et les inconvénients d'une telle méthode.

Les avantages de l'enseignement par vidéoconférence

Flexibilité, tarifs, contexte détendu, interactivité augmentée... Nombreux sont les avantages d'un enseignement par vidéo-conférence comme ceux proposés par Preply.

Une flexibilité unique

Apprendre à distance, c'est avant tout apprendre de façon autonome, c'est-à-dire que l'on dispose d'une certaine flexibilité que nous ne trouvons pas dans les établissements 'en dur'. On peut réserver un cours pour le jour de la semaine qui nous convient le plus, à l'heure la plus adaptée à nos besoins et, surtout, depuis le lieu qui correspond le mieux à nos attentes.

Si l'on veut apprendre pour son plaisir personnel, on réservera ainsi une heure de cours un soir de semaine, que l'on suivra depuis son lieu de résidence. Si par contre on cherche à acquérir une nouvelle compétence pour le travail, alors autant se mettre directement en condition et suivre la formation depuis son bureau.

Des prix intéressants

D'autre part, les cours par vidéoconférence sont bien souvent moins chers que les cours particuliers en face-à-face. Certains affichent même des prix vraiment bas pouvant vous faire réaliser des économies importantes.

Un contexte détendu

Lorsqu'on apprends une nouvelle langue par exemple, on est souvent mal à l'aise lors des premières séance de par notre manque de pratique. Être devant une personne inconnue n'aide pas non plus la situation. Apprendre à distance par Skype permet de suivre un cours tout en restant dans un environnement qui nous est familier et où l'on se sentira plus à l'aise que dans un lieu nouveau et impersonnel. Plus détendu, il est ainsi plus facile de s'exprimer et, paradoxalement, le lien étudiant - professeur se crée beaucoup plus facilement, malgré la distance.

Une interactivité plus développée

Un autre avantage des cours sur Skype est la présence de multiples fonctionnalités proposées par cet outil. En plus de converser à vive voix, il est également possible d'utiliser le chat, de s'envoyer des documents, de visionner des vidéos et d'écouter des pistes audio. Plus besoin pour le professeur d'installer de multiples outils pour utiliser ses différents supports d'enseignement, ils sont tous possibles grâce à l'outil de vidéoconférence.

Et surtout, celui-ci garde un historique des actions passées, ce qui permet à l'étudiant de revenir dessus une fois le cours terminé. Cela l'aide à s'auto-évaluer et à travailler d'une manière plus autonome.

Les inconvénients de l'enseignement par vidéoconférence

Côté inconvénients, ils sont beaucoup moins nombreux.

Dépendance à la technologie

Cela parait évident et pourtant, certains se plaignent parfois de la mauvaise qualité d'un organisme de formation par Skype tout simplement car leur connexion est trop mauvaise ou leur matériel informatique, obsolète. Rappelons que ce problème n'est en aucun cas de la responsabilité de l'organisme de formation.

Si vous ne disposez pas de la fibre ou que votre ordinateur est plein de virus, votre communication par Skype en sera largement dégradée, au point qu'il puisse être impossible de suivre le cours. A vous de faire en sorte que cela ne se produise pas : changer de lieu si le problème vient de la connexion, changez d'ordinateur s'il vient de celui-ci.

Méthodologie

De par la distance avec les étudiants, les formateurs moins scrupuleux pourraient faire l'impasse sur une méthodologie solide et organisée. Mais le problème est à double tranchant : est-ce le professeur qui n'est pas à l'écoute de vos besoins ou est-ce vous qui n'avez pas su les exprimer ? A vous également de faire en sorte qu'il comprenne bien vos attentes.

Normalement, la première séance doit être dédicacée à ce sujet : définir ensemble un programme personnalisé. Certes, les organismes de formation classiques sont peut-être plus assidus en matière de méthodologie, mais ils ont aussi tendance à l'appliquer sans se poser de question sur les différentes attentes de chacun de leurs étudiants. Mieux vaut, donc, une méthodologie moins stricte mais plus adaptée.

Quelques conseils pour bien choisir son prestataire

Pour bien choisir votre prestataire, il est recommandé de se tourner vers un organisme proposant des cours avec de vrais enseignants, formés et, si possible, enthousiastes. Si vous chercher à apprendre une nouvelle langue, le professeur devra être natif de la langue ciblée. Préférez également un professeur unique. Votre enseignement n'en sera que meilleur. Finalement, assurez-vous que la vidéo-conférence n'est pas le seul support utilisé mais que vous aurez bien accès à des ressources sur d'autres supports (exercices en ligne, tests, quiz...).
Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Est-il intéressant d'apprendre avec Skype

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Métiers & Formations

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de secrétaire

secrétaire

Le métier de secrétaire demande des compétences ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le directeur artistique, le porte fanion de la création

Maillon clé d’un projet artistique, le directeur artistique est une personne qui doit ...

Lire la suite

Le coiffeur, le magicien au petit soin pour nos cheveux

coiffeur

Des cheveux trop longs, cassants, qui manquent de volume, un peu trop gras, trop secs ...

Lire la suite

Le programmeur

code de programmation

Apparu dès les années 1960, le métier de programmeur était un métier auquel beaucoup de ...

Lire la suite

Le journaliste

journaliste d'un journal

Depuis toujours, l’Homme a été tout le temps curieux de connaître toutes les ...

Lire la suite

Le métier de détective

détective privé

Le détective exerce une profession libérale qui a pour mission d'effectuer des ...

Lire la suite
  • Webcam
  • Internet
  • Formation
  • Skype
  • Apprendre