Comment devenir ingénieur en aéronautique ?

 

Quelques semaines après la tenue du Salon international de l'aéronautique et de l'espace au Bourget, qui a attiré cette année encore plusieurs dizaines de milliers de jeunes passionnés, revenons aujourd'hui sur le métier d'ingénieur aéronautique. Quelles écoles et quelles formations pour devenir ingénieur aéronautique ? Quel salaire un ingénieur débutant peut-il espérer obtenir ? Quelles sont les compétences attendues d'un ingénieur aéronautique ? Toutes les réponses à vos questions en matière d'orientation professionnelle sont ici.

 

En quoi consiste le métier d'ingénieur aéronautique ?

 

L'ingénierie aéronautique regroupe un ensemble de métiers et de fonctions différentes au sein du secteur de l'aviation. Construction d'avions ou d'hélicoptères civils ou militaires, satellites, missiles, le domaine de l'aéronautique ne se limite pas uniquement à l'aviation, ni même à la construction d'engins.

Alten, grand groupe européen oeuvrant dans les domaines de l'ingénierie et du conseil en technologies, précise ainsi qu'un ingénieur aéronautique peut en fait être ingénieur bureau d'étude et conception, ingénieur essais, ingénieur piste avion ou encore ingénieur mécanicien. Autant de fonctions impliquant de concevoir un produit, d'analyser le fonctionnement aérodynamique d'un moteur, de fabriquer des pièces mécaniques, de réduire les coûts de fabrication ou encore de réaliser des tests pour finaliser un produit.

S'il se doit de connaître de manière complète tout ce qui touche à la construction aéronautique, l'ingénieur peut se spécialiser en mécanique, en électronique ou en informatique, et travailler tantôt sur l'aérodynamique et la conception des pièces, tantôt sur les systèmes de transmission et la détection d'appareils, ou encore sur les logiciels de contrôles et les systèmes embarqués.

 

ingénieur aéronautique

Quelles études pour devenir ingénieur en aéronautique ?

 

Pour faire ce métier, il est nécessaire d'obtenir un Bac+5. Après l'obtention d'un Bac scientifique, un jeune étudiant peut entrer dans une école d'ingénieur spécialisée en aéronautique (Enac, Isae Supaéro, Isae Ensma, Ipsa,  Estaca), ou une école généraliste proposant une option en aéronautique (Centrale, Ensta ParisTech, EPF).

 

Entrer dans ces écoles est compliqué puisqu'elles sont très sélectives. Généralement, on y entre sur concours, après avoir fait deux ans dans une classe préparatoire scientifique (maths, physique, chimie, technologie). Il est aussi possible d'entrer dans ces écoles après deux ans en BTS ou en DUT, après présentation d'un dossier, réussite d'un concours et d'un entretien.

 

Enfin, certaines universités proposent des masters dans le domaine de l'aéronautique, comme le Master Aéronautique et Espace porté par L'Ecole Centrale de Lyon et l'Université de Lyon. L'Université de Toulouse, capitale de l'aérospatiale, propose également deux masters professionnels spécialisés dans le domaine : un master génie mécanique en aéronautique, et un master conception et fabrication aéronautique. Si les grandes écoles prestigieuses attirent toujours les recruteurs, les universités s'ouvrent de plus en plus sur le monde de l'industrie en proposant des formations qualitatives, complétées par des stages obligatoires.

 

Débouchés, salaire et recrutement

 

Le salaire proposé pour un ingénieur aéronautique débutant peut varier entre 28 000 et 40 000 euros brut annuels, en fonction de la filière dont le candidat est issu. Le salaire médian d'un débutant tourne autour des 2 800 euros, et peut grimper jusqu'à plus de 7 000 euros en fin de carrière. Autre différence quand on débute : on se voit généralement confier la gestion de projets simples, dont le budget augmente et la nature se complexifie avec les années.

 

Métier d'ingénieur aéronautique

Le salaire n'est pas le seul critère de choix en termes de débouchés. Les jeunes diplômés peuvent principalement choisir de travailler dans l'industrie d'aviation commerciale ou pour le gouvernement et la Défense nationale. Au premier rang des employeurs, on compte les grands groupes fabricants, les motoristes et les équipementiers. Les organismes de recherche comme l’Office national d'études et de recherches aérospatiales de Meudon attirent également de nombreux jeunes ingénieurs.

De manière générale, l'industrie aéronautique et spatiale se concentre dans 3 régions françaises : l'Île-de-France, les Midi-Pyrénées (où la région Occitanie depuis la réforme de 2016) et l'Aquitaine (où Nouvelle Aquitaine).

 

En plus des connaissances et du sérieux bagage technique demandé pour exercer ce métier, il est attendu de la part des futurs ingénieurs un bon esprit d'équipe et un excellent niveau d'anglais, afin de s'intégrer aux équipes, dont les missions et les nationalités sont variées.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Comment devenir ingénieur en aéronautique

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Métiers & Formations

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de secrétaire

secrétaire

Le métier de secrétaire demande des compétences ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Directeur des Ressources Humaines

Directeur des Ressources Humaines

Le métier de Directeur des Ressources Humaines est également connu sous son abréviation ...

Lire la suite

Chasseur de têtes, chasseur de talents

Chasseur de tête recrutement

Le chasseur de têtes est un métier en plein essor depuis quelques années en France. Il ...

Lire la suite

L'armée de terre, un corps d'armée professionnel

militaire

L'armée de terre française est depuis 1996 uniquement composée de militaires ...

Lire la suite

Le métier de caissier

caissier emploi métier

Le métier de caissier est un des métiers qui requièrent beaucoup de patience, un bon ...

Lire la suite

Le métier de CRS

compagnie de CRS

Artisans incontournables du maintien et du rétablissement de l’ordre public, les CRS ...

Lire la suite
  • aéronautique
  • ingénieur
  • ingénieur aéronautique
  • recrutement