Management de projet : évolutions et compétences de ce métier indispensable !

 

Le management est indispensable partout, dans tous les secteurs économiques : grandes entreprises, PME, associations, start-up... Mais aujourd'hui, la façon de gérer son entreprise est en pleine évolution. Fini les modèles hiérarchiques figés, les postes où chacun est cantonné à ses tâches, les journées de travail identiques... Les start-up, qui ne sont pourtant pas nouvelles, emportent tout sur leur chemin, et aujourd'hui, grands groupes et petites associations rêvent de suivre ce modèle. Au cœur de ces nouveaux modes d'organisation du travail, les managers agissent comme de véritables chefs d'orchestre. Les entreprises fonctionnent de plus en plus par projet, plus que par pôle ou secteur (communication, marketing, RH, etc.) comme avant, et le management de projet devient donc un véritable métier. Quelles sont donc les évolutions de ce job et les compétences indispensables pour l'exercer ? Décryptage de ce métier en voie de professionnalisation.

 

Management de projet

 

Animer une équipe

 

Evidemment, le manager aura toujours pour mission d'animer et de diriger son équipe. Eviter les conflits et entretenir une bonne communication sont indispensable au bon fonctionnement de toute entreprise. Mais à côté de cela, le manager de projet devra s'adapter à de nouveaux aspects de la gestion d'équipe. Avec des profils variés et des secteurs décloisonnés, les collaborateurs interagissent beaucoup plus entre eux qu'auparavant. Aujourd'hui, on fédère une team autour d'un projet, et pour les besoins de ce projet, chaque membre de l'équipe peut être amené à faire appel à ses compétences ou celles de ses collègues en communication, en marketing, en gestion des partenariats, en financement, en web, etc. Ainsi, le manager doit pouvoir lier toutes ces diversités, et faire en sorte que chacun trouve sa place au sein de l'équipe, ce qui n'est pas simple et peut relever d'une vraie formation. Créer une organisation collective efficace s'apprend, nous explique devOp, organisme professionnel de formation managériale, et il existe de nombreuses méthodes et techniques destinées à stimuler la créativité ou renforcer la coopération d'une équipe.

Autre point important : cultiver l'esprit d'entreprise et s'assurer que tous les collaborateurs sont engagés. Plus simple à gérer lorsqu'on travaille à 10 ou à 20, cela devient tout de suite plus complexe quand l'entreprise grandit vite et que le nombre d'employés double ou triple en l'espace de quelques mois.

 

Favoriser l'intelligence collective

 

Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes entreprises partent du principe qu'une personne ne détient pas seule les clés et les solutions à un problème. Chacun, dans son domaine, peut mettre sa pierre à l'édifice afin de construire un projet. C'est le principe du peer-to-peer, du travail collaboratif qui permet enrichissement mutuel et innovation. Ainsi, un manager de projet doit pouvoir faire preuve de transversalité et de transdisciplinarité. Il doit avoir la vision de l'aboutissement du projet, tout en favorisant l'intelligence collective au sein de son équipe. Le manager de projet doit pouvoir attribuer à chacun son rôle tout en sachant détecter et mettre en avant les qualités et le potentiel de tous, et créer un environnement propice aux échanges d'idées et à la mutualisation de compétences. La structure organisationnelle est également remise en cause, puisque dans ce type de fonctionnement, les décisions peuvent être prises par tous, de manière collective. Le manager n'a donc plus le rôle de « boss » ; il n'est pas donneur d'ordres, et ses collègues ne sont pas des exécutants. Plutôt, il fait figure de leader, et travaille aux côtés de ses collaborateurs et les motive pour avancer ensemble.

 

Manager et management de projet

Conduire un projet

 

Si le manager doit posséder de vraies qualités humaines et relationnelles, il est aussi celui qui doit impulser un projet et s'assurer qu'il ira à son terme. Dans un modèle de start-up, il peut être chargé d'appliquer des méthodes de travail innovantes et de s'assurer qu'elles sont adoptées par tous les membres de l'équipe. Ainsi, on parle beaucoup « d'agilité » au sein d'une start-up, qui ne consiste plus à se renseigner en amont sur les attentes d'un client et à produire études et plans destinés à y répondre et que l'on se devrait de respecter à la lettre. Cette nouvelle forme de travail privilégie plutôt le test, l'essai et la mise sur le marché rapide d'un produit qui n'est pas encore parfait, tout en recueillant les feedbacks des clients et en améliorant constamment ledit produit. Faire, et corriger ensuite les erreurs, plutôt que tout prévoir au centimètre près. Un manager souhaitant travailler dans une entreprise innovante doit donc adopter cet esprit agile, où rapidité, souplesse et flexibilité sont des compétences primordiales ! Une entreprise innovante se développe vite, toutes les informations circulent rapidement ; faculté d'adaptation et créativité sont donc importantes pour pouvoir gérer une activité à forte croissance !

 

Et vous, vous vous sentez capable d'être un bon manager de projet ?

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Manager de projet

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Métiers & Formations

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de secrétaire

secrétaire

Le métier de secrétaire demande des compétences ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le directeur artistique, le porte fanion de la création

Maillon clé d’un projet artistique, le directeur artistique est une personne qui doit ...

Lire la suite
  • Management
  • Management de projet
  • Manager de projet
  • Manager