L'artisanat, des centaines de métiers à découvrir

Alors que les derniers chiffres du chômage sont de nouveau particulièrement mauvais et surtout très inquiétants avec notamment le franchissement d'un nouveau record historique de personnes sans activité et une inversion de cette tendance qui ne se fait toujours pas sentir, le gouvernement et les médias peinent à mettre l'accent sur les secteurs qui recrutent. Outre les emplois saisonniers qui vont modifier quelques peu les chiffres relatifs à l'emploi en France pour les deux à trois mois à venir, certains métiers sont toujours à la recherche de main d'œuvre et de personnels. Les métiers de l'artisanat sont le parfait exemple des formations intéressantes pour les jeunes et les moins jeunes qui souhaitent s'essayer à des métiers de terrain ou l'activité est souvent génératrice d'emploi.

 

L'artisanat en France, un poids lourd de l'activité économique

Récemment, des campagnes publicitaires vantaient les mérites des métiers de l'artisanat considéré au final comme le "premier employeur de France" selon ses campagnes. Si l'on prend le secteur privé, l'artisanat compte à lui seul plus de 3 millions d'actifs en France, un chiffre considérable qui n'a aucun égal. Mais face à ce chiffre impressionnant la réalité est plus difficile pour les artisans, souvent leurs propres patrons, seuls donc à se démener pour exister et faire entendre leur voix. Pourtant les artisans représentent bien une part importante de l'activité économique en France avec au final une présence sur de nombreux secteurs d'activités. L'artisanat, c'est en effet au total près de 510 métiers distincts, plus d'un million d'entreprises et un chiffre d'affaire total de 300 milliards d'euros pour l'année 2013. Il peut donc être intéressant de s'intéresser à ces métiers.

Mais n'est pas artisan qui veut. Seule une formation diplômante peut permettre à quelqu'un d'acquérir le titre d'artisan. Souvent oubliées dans les filières dites générales, ces cursus sont souvent au plus près de la réalité du terrain et forment les jeunes à un vrai métier.

Quatre grandes familles pour 510 métiers distincts

Si vous souhaitez vous intéresser aux métiers de l'artisanat, sachez qu'il existe une formation et très souvent un diplôme pour chaque métier prouvant que vous êtes en mesure de réaliser les tâches demandées par votre futur métier. Pour structurer toutes ces activités pouvant aller d'un serrurier à Paris en passant par des métiers d'art ou de la mécanique automobile l'artisanat est découpé en quatre grandes familles de métiers :

Les métiers de service et de fabrication. Branche très importante avec 430,000 entreprises recensées en France, les métiers de cette branche sont très divers. Ils touchent par exemple au domaine de la beauté avec les métiers de coiffeurs, d’esthéticienne ou de maquilleur.

Les métiers du bâtiment. Secteur très représenté et particulièrement porteur les nombreux métiers du bâtiment couvrent l'ensemble des métiers de la construction. Maçonnerie, peinture, charpente ou couverture, des dizaines de formation et donc de métiers à la clef sont disponibles.

Les métiers de l'alimentation. Avec près du tiers des effectifs de l'artisanat, les métiers de l'alimentation représentent une part importante de l'artisanat en France générant plus de 100 milliards de chiffre d'affaire par an. Du traiteur, en passant par les artisans les plus classiques comme les bouchers et boulanger, les métiers de l'alimentation offrent de multiples perspectives même si ces métiers sont bien souvent réputés pour leur difficulté ou leurs amplitudes horaires de travail importantes.

Les métiers d'art. Pour terminer, l'artisanat c'est aussi de nombreux métiers en lien avec l'art et les activités culturelles ou les spectacles. Travail de la pierre ou du verre, métiers de l'univers de la mode ou bijoutiers et joailliers, tous appartiennent à cette catégorie très riche également.

L'artisanat propose donc des dizaines et des dizaines de métiers pour celles et ceux qui désirent se lancer seuls ou à plusieurs. En effet, l'artisanat est bien souvent synonyme d'entreprises individuelles ou de petites tailles.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Artisanat logo 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Métiers & Formations

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de secrétaire

secrétaire

Le métier de secrétaire demande des compétences ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les FONGECIF : pour aider à la formation des salariés

Fongecif logo

De nombreux salariés désirent progresser dans leur travail, en se formant, pour ...

Lire la suite

Découvrir et se former au métier de comptable

Formation comptable 2014

Quelque soit le secteur d'activité de votre entreprise, son chiffre d'affaire ou son ...

Lire la suite

Greffier

tribunal

Le métier de greffier relève des compétences judiciaires. Ainsi, le travail de greffier ...

Lire la suite

L’administrateur réseau : le gardien de la toile

administrateur réseau

Dans une société dominée par les nouvelles technologies de l’informatique et de la ...

Lire la suite

Le coiffeur, le magicien au petit soin pour nos cheveux

coiffeur

Des cheveux trop longs, cassants, qui manquent de volume, un peu trop gras, trop secs ...

Lire la suite
  • métiers
  • formations
  • artisanat