Découvrir et se former au métier de comptable

Quelque soit le secteur d'activité de votre entreprise, son chiffre d'affaire ou son nombre d'employés, il existe des incontournables auxquelles elle doit se plier. C'est en particulier le cas de la comptabilité, une obligation légale mais aussi l'outil le plus adéquat pour déterminer la santé d'une entreprise. Même si les règles de comptabilité générale sont obligatoires pour toutes les entreprises, il existe tout de même un peu de souplesse pour les TPE qui ne peuvent quant à elle tenir qu'une comptabilité simplifiée. Parmi les documents courants, on retrouve notamment le journal général, le plan comptable ou le grand libre avec en point d'orgue le bilan annuel et le compte de résultat dans lequel l'ensemble des charges et produits de l'exercice précédent sont inscrites. Comme tenir une comptabilité est une obligation légale quelque soit l'entreprise, le secteur  est générateur d'emplois. Au sein même des entreprises ou dans des cabinets spécialisés, les comptables sont donc indispensable et représentent une opportunité de carrière pour tous.

 

Du Bac à l'expertise comptable

La comptabilité, malgré de nombreux clichés à su évoluer au fil du temps. Le métier n'est donc plus exclusivement réservé aux accrocs aux chiffres et aux calculs en tout genre, bien au contraire. En effet, le comptable est un intermédiaire privilégié pour un entrepreneur. Au delà de la rédaction du fameux bilan annuel qui vient clore une année d'exercice de l'entreprise, le comptable peut être parti prenante dans les choix des entrepreneurs. Il s'agit donc également d'un métier ou le relationnel joue un rôle crucial et ou l'écoute et le conseil sont des atouts indéniables.
La comptabilité regroupe différent métiers et donc de formations bien distinctes. Le plus connu de ces métiers est celui de comptable. Pour y parvenir, vous devrez suivre une formation spécialisée d'un niveau Bac+2 type BTS ou DUT. Sont privilégiés pour accéder à ce cursus, les titulaires d'un BAC S ou ES. Des passerelles sont disponibles pour poursuivre votre formation vers de l'expertise comptable notamment. Le comptable a pour principales missions de rédiger les bilans annuels, de tenir la comptabilité et de préparer les fiches de paye notamment.
Il existe également d'autres formations en rapport avec le métier de comptable comme l'aide et le secrétaire comptable qui assistent le comptable dans ses tâches lui même supervisé par un chef comptable. Si vous souhaitez pousser plus loin votre cursus, il existe la formation d'expert-comptable qui requiert au minimum un bac+5.
Enfin d'autres métiers peuvent s'offrir à vous comme celui de trésorier ou de comptable analytique, des professions indispensables au cœur des grandes entreprises.

Se former à la comptabilité générale

Vous n'avez peut être pas fait le choix de suivre lors de votre cursus scolaire une formation en lien avec la comptabilité et pourtant il se peut que certaines notions de comptabilité générale vous soient devenues indispensables. On peut penser notamment aux commerçants ou aux entrepreneurs mais également à celles et ceux qui aimeraient se reconvertir au sein ou en dehors de l'entreprise. Il existe heureusement des solutions grâce au biais de nombreuses formations dispensées par des spécialistes.
D'un niveau débutant, à une validation de compétences acquises au fil des ans, il y a forcément une formation qui peut répondre à vos besoins et au format qui vous convient. Pour vous initier à cet univers, l'idéal est d'appréhender en premier lieu les bases de la comptabilité générale. Pour se faire, il existe des cursus spécialisés et différentes formules comme vous pouvez le voir sur le site flf.fr. Il existe donc différents modules qui pourront être réalisés au fur et à mesure de vos besoins professionnels en particulier. Si vous souhaitez aller plus loin, des formations certifiantes sont également disponibles pour vous aider à valider votre expérience et la faire valoir auprès de votre employeur ou pour vous aider dans une éventuelle reconversion professionnelle.

Comme nous venons de le voir, les métiers de la comptabilité sont accessibles au plus grand nombre et la formation continue, aux nouvelles normes notamment, est tout à fait envisageable dans ce secteur d'activité qui représente des milliers d'emplois en France. Si vous ressentez ou nécessitez le besoin de vous former, les organismes spécialisés seront à même de vous trouver la formation adéquat.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Formation comptable 2014

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Métiers & Formations

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de secrétaire

secrétaire

Le métier de secrétaire demande des compétences ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'artisanat, des centaines de métiers à découvrir

Artisanat logo 2014

Alors que les derniers chiffres du chômage sont de nouveau particulièrement mauvais et ...

Lire la suite

Les FONGECIF : pour aider à la formation des salariés

Fongecif logo

De nombreux salariés désirent progresser dans leur travail, en se formant, pour ...

Lire la suite

Greffier

tribunal

Le métier de greffier relève des compétences judiciaires. Ainsi, le travail de greffier ...

Lire la suite

L’administrateur réseau : le gardien de la toile

administrateur réseau

Dans une société dominée par les nouvelles technologies de l’informatique et de la ...

Lire la suite

Le coiffeur, le magicien au petit soin pour nos cheveux

coiffeur

Des cheveux trop longs, cassants, qui manquent de volume, un peu trop gras, trop secs ...

Lire la suite
  • scolarité
  • formations
  • comptabilité générale