La sécurité des biens et des personnes, un secteur qui recrute

Les problèmes de sécurité ont continué à faire la une durant cette été. Outre les violences répétées dans la ville de Marseille, c'est surtout les incroyables cambriolages qui se sont déroulés à Cannes qui ont défrayés la chronique. Après un Festival de Cannes marqué par des vols de bijoux, la Croisette a de nouveau fait la une lors du mois de juillet et pas de la façon la plus attendue. En effet, c'est tout simplement le plus gros casse du siècle qui s'est déroulé dans la célèbre cité balnéaire. Le butin record de plus de 100 millions d'euros a été dérobé au nez et à la barbe des agents de sécurité par un seul homme et sans violence. Voila qui a de quoi questionner sur les choix des bijoutiers mais aussi par les autres commerces sur les sociétés de sécurité employées. Qui plus est c'est l'ensemble de la profession qui est victime de cette mauvaise publicité alors que le métier est à la recherche d'une meilleure image pour attirer du personnel motivé et qualifié.

Agent de sécurité, un métier indispensable

Agissant souvent dans l'ombre, les agents de sécurité assurent des missions essentielles quant à la surveillance de bâtiments sensibles, de personnalités mais ils assurent également la sécurité des personnes dans de nombreux bâtiments publics ou privés. Il existe bon nombres de formations diplômantes permettant aux futurs agents d'acquérir l'ensemble des compétences qui leur seront requises dans leur métier. C'est le cas notamment du Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée (Titre pro A2SP) et du Certificat de qualification professionnelle Agent de prévention et de sécurité (CQP APS). Deux diplômes permettant d'exercer le métier.

Il existe de nombreuses spécificités pour ce métier dont certaines sont bien connues du grand public. C'est le cas de l'agent cynophile, ou maitre-chien, qui opère dans des missions de sécurisation en collaboration avec son chien, dressé tout spécialement pour ce genre de mission.

Plus méconnu, l'agent de sécurité incendie n'en est pourtant pas moins un élément indispensable de tout dispositif de sécurité relative aux risques d'incendie dans des bâtiments par exemple. Après avoir obtenu une formation spécifique, le SSIAP, les agents seront à même de prévenir tout risque de départ de feu mais aussi et surtout de garantir la sécurité des personnels occupant les lieux. Un intervenant indispensable et gage de la sécurité pour tous.

L'ensemble des métiers relatifs à la sécurité est un véritable secteur dans lequel l'activité est toujours en pleine expansion. Moteur de croissance et d'emploi, il doit d'une part être valorisé, par les rémunérations des agents et la publicité autour de ces métiers, mais également être pris très au sérieux par les milliers d'entreprises qui font appels à ces sociétés spécialisées. Vérifier le sérieux et la formation des agents de la société de sécurité choisie est indispensable pour garantir à tous une sécurité optimale mais également une bonne considération du métier.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Agent de Sécurité

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Métiers & Formations

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de secrétaire

secrétaire

Le métier de secrétaire demande des compétences ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et ...

Lire la suite