Comment devenir animateur de télévision

Enfant, nous rêvions tous de réussite sociale et familiale. Certains même désiraient en secret devenir célèbre, faire parti de ce cercle privé de la Jet Set, du showbiz, de ce monde de strass et de paillettes. Quelle petite fille n’a pas dit « Plus tard je veux être chanteuse » et quel petit garçon ne rêvait pas de devenir footballeur professionnel ou animateur à la télé ? Mais pour devenir un grand animateur télé, il faut travailler dur. Arthur, Cauet, Cyril Hanouna et tous les autres monuments du PAF ( Paysage Audiovisuel Français ) vous le diront : Outre le talent et l’envie, il faut travailler !

 

Quelles sont les qualités qu’un animateur télé doit avoir ?

Hormis le talent qui est inné, l’animateur ou animatrice télé doit avant tout maîtriser la langue française ( une faute de conjugaison ou la création d’un mot ne ferait effectivement pas bonne figure devant des milliers de téléspectateurs). D’autre part, il doit avoir assez confiance en lui pour être à l’aise face à une caméra, ne pas rougir et ne pas bégayer mais il ne doit pas non plus avoir trop confiance en lui pour ne pas paraître arrogant. La ponctualité est également obligatoire ( une émission en direct n’attend pas son animateur ! ). Enfin, il va de soit qu’un présentateur télé doit être extrêmement sociable. Pour être aimé du public, il faut l’aimer en retour et le lui montrer.
Si l’animateur est aux commandes d’un talk-show ( une émission dans laquelle des artistes viennent promouvoir un album, un film ou même un livre ), il doit également effectuer un travail de journaliste et connaître au mieux ses invités.

Quel parcours suivre pour y arriver ?

En France, il existe des écoles spécialisées. Le Studio Ecole de France par exemple est une école située à Issy les Moulineaux qui prépare les élèves aux différents métiers de la radio et de la télévision. Des directeurs de programme, des animateurs, des journalistes mais aussi des peoples y enseignent les ficelles du métier.
Les chaînes de télé et les sociétés de production donnent également l’opportunité aux étudiants d’avoir de l’expérience dans l’audiovisuel grâce aux stages. Ainsi, vous découvrez au quotidien comment se prépare une émission.
A la fin de votre cursus ( 2 ans ), vous avez une diction parfaite, une connaissance du métier et surtout des contacts rencontrés lors de vos stages. Pour vous faire connaître des chaînes de télé, il faut dans un premier temps envoyer votre CV, une lettre de motivation et surtout une maquette. Cette maquette est réalisée sur un plateau, c’est une mise en situation. Pendant deux minutes vous donnez le meilleur de vous-même, comme si vous étiez aux commandes de votre propre émission. Il faut donner envie au Directeur des Programmes de vous faire confiance et de vous embaucher.
Après avoir envoyé votre maquette, il faut guetter les castings. De nombreux sites proposent des castings pour tous les métiers ayant en rapport avec l’audiovisuel : figuration, maquillage, stylisme, coiffure et bien sûr animation. Il vous suffit de postuler, de préparer en amont ce que votre interlocuteur vous demandera pour être prêt le jour J, face à la caméra.
Un dernier petit conseil pour avoir un peu plus d’expérience : proposez vos services aux chaînes de télé associatives. Même si vous n’êtes pas rémunéré, vous allez acquérir une certaine confiance, des réflexes, vous allez pouvoir corriger vos défauts et être parfait pour un futur poste dans une grande chaîne de télé.
Sinon, vous pouvez également participer à une télé-réalité du type « Secret Story ». Votre notoriété sera rapidement à son apogée mais retombera certainement tout aussi vite comme un soufflet… Pour avoir une belle et longue carrière, le travail il n’y a que ça de vrai !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Animateur de télévision

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Métiers & Formations

Le métier de policier

policier

Le policier est une personne qui joue un rôle ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de secrétaire

secrétaire

Le métier de secrétaire demande des compétences ...

Lire la suite
Travail > Métiers & Formations

Le métier de boulanger

métier boulanger

La boulangerie est à la fois la fabrication et ...

Lire la suite
  • emissions
  • animateur de télévision
  • programmes tv