Travail le dimanche, des avantages et des inconvénients

Le repos dominical instauré par la loi du 13 juillet 1906 en France fait partie des acquis souvent remis en cause par la loi. A coup de dérogations spéciales, le travail le dimanche est devenu une réalité pour de nombreux salariés.

Le repos hebdomadaire dominical a été acquis en France le 13 juillet 1906. Si les salariés de l'industrie disposaient déjà de ce repos octroyé par les entreprises, les salariés du commerce de détail ne bénéficiaient à l'époque d'aucune disposition spécifique. C'est donc sous la pression des syndicats du commerce de détail que la loi sur le repos hebdomadaire a été promulguée.

Cette loi référence accorde aux salariés un repos de 24 heures après 6 jours de travail. Ce repos est fixé par la loi le dimanche. Cette loi avait été votée en priorité pour des questions de santé des salariés. L'espérance de vie à l'époque était courte (moins de 40 ans dans certaines professions). L'institution d'un repos hebdomadaire le dimanche visait aussi à unifier socialement les français. Quand en 1936 la loi sur les semaines de 40 heures fut votée, le dimanche de repos s'allongea du samedi après-midi.

De nombreuses dérogations ont vu le jour dans diverses professions d'urgence impliquant un service continu (hôpitaux notamment). Des dérogations furent aussi instaurées dans le secteur des traitements et transports des denrées périssables. Par dérogation préfectorale ou municipale, de nombreux sites en France sont également autorisés à ouvrir leurs portes le dimanche notamment au sein des activités de loisirs (cinéma, musée,) et des activités de commerce de bouche (restaurants, boulangeries...). Le commerce a quant à lui depuis de nombreuses années l'autorisation d'ouvrir 5 dimanches dans l'année (à l'occasion des soldes, des fêtes de fin d'année principalement). Depuis plus récemment, la grande distribution est également autorisée à ouvrir le dimanche jusqu'à midi. Bon nombre de magasins sont ouverts le dimanche de façon illégale au sein des plateformes commerciales type galerie marchande.

La loi Mallié

Depuis quelques années, sous la pression de la grande distribution et des magasins dits d'usine, quelques sites français ont choisi en toute illégalité d'ouvrir le dimanche. Ces sites qui sont entrés en rébellion paient des pénalités importantes, largement amorties par le chiffre d'affaires généré.

Pour légaliser ces pratiques, une loi proposée par le député Mallié a été saisie au vol par le gouvernement. Cette loi ne révolutionne en rien les acquis pour la plupart des salariés puisqu'elle limite son effet sur quelques zones urbaines et touristiques qui ont déjà l'habitude de ce type de pratiques. La loi ajoute quelques contraintes dont notamment le volontariat et le doublement du salaire des personnes travaillant le dimanche, sauf conventions spéciales déjà signées. Ces conditions sont considérées par les syndicats comme un leurre. En effet, le volontariat pour un travail le dimanche limite de fait les places disponibles aux salariés pauvres et aux étudiants. La plupart des zones mentionnées par la loi ont déjà signé des conventions spécifiques annulant le doublement du salaire.

Dans la pratique donc, la loi Mallié légalise une situation existante sans changer la donne. Les salariés qui travaillent déjà le dimanche continueront de le faire dans les mêmes conditions, mais de façon légale toutefois. Les nouveaux embauchés pourront par contre eux peut-être bénéficier de conditions supérieures, sans pourtant en être totalement assurés.

Le saviez-vous ?

Les restrictions de la loi sur le travail du dimanche ne concernent que les salariés. Un patron peut tout à fait travailler le dimanche à partir du moment où il n'oblige pas ses salariés à travailler.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 11 juin 2009

Commentaires

Publier un commentaire

blop

Le travail le dimanche est une très bonne chose surtout avec les lois qui le concerne.

21 mai 2010 à 14h33

Répondre

Jared

Je suis contre. :)

07 mai 2010 à 13h33

Répondre

mimi95140

bonjour,
je suis en terminal STG option CGRH et j'ai pour théme pour mon sujet de bac "Les conditions de travail"et mon sous théme et "Le travaille le dimanche par les salariés".
En lisant votre article et vos opinions par rapport à ce probleme qu'est le travaille du dimanche, j'ai pu avoir des idées pour mon étude et je tenais a vous remercier.
Toutefois je voudrais dire à Manélie que chaque individu à le droit de choisir si oui ou non travailler le dimanche lui convient. Cepandant comme vous nous l'avez souligner il existe hélas des patrons qui abusent de leurs pouvoir de directions pour contraindre leurs employés a travailler le dimanche ( dit jour de repos familial) . Mais n'y a t-il a de solution à ce type de probleme?
Je serais vraiment ravi d'avoir de vos nouvelles car pour moi vos réponse vont constituer une source importante pour mon projet donc je vous demanderais de répondre sincérement à ces question: est ce que oui ou non vous accepter le travaille le dimanche?Si oui pourquoi?
Si non pourquoi?
En esperant que j'aurait de vos nouvelles et des réponses a mes questions ( n'oublier pas!!) je vous souhaite à tous une bonne fin de journée et prener soins de vous
Respectueusement mimi95140

14 octobre 2009 à 15h23

Répondre

Manélie

Cher Francis, je ne suis pas en accord avec votre point de vue :
Imaginez vous que vous passiez votre dimanche au boulot, exploité par votre patron, qui vous menace de vous licenciez, si vous n'acceptez pas. De plus, vous devriez plutot profiter de vos enfants ou votre femme si vous en avez, puisque le dimanche est avant tout un jour a passer en famille, et non dans les magasins de bricolage!!!!!!!
"Aucuns" ne comporte pas de S

05 octobre 2009 à 10h47

Répondre

francis

Moi je suis pour le travail le dimanche en ce qui concerne les magasins de bricolage... Car on bricole très souvent le dimanche et très souvent il nous manque du matériel, et évidemment aucuns magasins n'est ouvert le dimanche... Ça m'arrive à chaque fois que je bricole et je ne dois pas être le seul...

20 juillet 2009 à 14h58

Répondre
travail le dimanche

A coup de dérogations spéciales, le travail le dimanche est devenu une réalité pour de nombreux salariés.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Contrats & droit du travail

Salaires : à quand la parité ?

Parité homme-femme au travail

Certes, la parité gagne du terrain et ...

Lire la suite
Travail > Contrats & droit du travail

L’accident du travail ou de trajet

accident du travail

Lorsqu'un accident survient dans le cadre des ...

Lire la suite
Travail > Contrats & droit du travail

Travail le dimanche, des avantages et des inconvénients

travail le dimanche

Le repos dominical instauré par la loi du 13 ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à un salarié d'accéder à un ...

Lire la suite

Saisir le conseil de Prud'hommes

La création du conseil des prud'hommes date du 1296 quand le conseil de la ville de ...

Lire la suite

Harcèlement au travail

harcèlement moral et sexuel

Qu'il soit moral ou sexuel, le harcèlement au travail est un fléau aujourd'hui reconnu ...

Lire la suite

L’accident du travail ou de trajet

accident du travail

Lorsqu'un accident survient dans le cadre des heures de travail ou sur le trajet ...

Lire la suite

Le CDI : le contrat français le plus protecteur

Signature d'un CDI ou contrat de travail à durée indéterminée

Le contrat de travail à durée indéterminée abrégé en CDI est le contrat de travail dit ...

Lire la suite
  • illégalité
  • ouverture le dimanche
  • loi Mallié
  • travailler
  • grande distribution
  • repos
  • pénalités
  • légaliser
  • magasin
  • travail le dimanche
  • dérogation
  • salarié
  • volontariat