Prince of Persia, les sables du temps !

Le nouveau film du tandem Jerry Bruckheimer (producteur de la série « Pirates des caraïbes »)-Walt Disney vient de sortir sous le nom de Prince of Persia, les sables du temps. Réalisé par l’anglais Mike Newell, le divertissement est à la hauteur des ses ambitions : on passe un bon moment et c’est déjà pas mal !

Pendant deux heures, on suit les aventures épiques du jeune Prince, sous les traits de l’acteur Jake Gyllenhaal (ce brun ténébreux est aussi à la mode que le blond Bradley Cooper) et de ses acolytes. Un méchant qui se dévoile dans la deuxième partie du film, une belle héroïne qui ne sert pas de faire valoir au prince, de l’action et des cascades dignes de Matrix, un rythme qui, une fois lancé (il a un peu de mal au début) ne retombe jamais, un brin d’humour dans les répliques, des effets de caméra (numérique) époustouflants, une qualité des effets spéciaux impressionnante… Tout y est pour prendre du plaisir !

Le pitch

Un jeune prince, très rebelle, est contraint d'unir ses forces, malgré lui, avec une princesse aussi mystérieuse qu’insolente et forcément très belle. Ils vont tenter de déjouer un énorme complot dirigé contre le roi de Perse et de protéger une dague antique capable de libérer les Sables du temps, un don de dieu qui peut inverser le cours du temps et permettre à son possesseur de régner en maître absolu sur le monde. Attention, scénario catastrophe en vue et Armageddon programmé !

Un beau duo !

Une sacrée épopée menée tambour battant par le Prince Dastan et la Princesse Tamina (qui révèle la jeune Gemma Arterton). Pour incarner le méchant, c’est une valeur sûre qui s’y colle : Ben Kingsley. On retrouve aussi un vilain, chef d’une horde sauvage, au cœur tendre (il pleure ses autruches disparues), un roi et des princes très dignes jusque dans la mort… Une pléiade de personnages parfois un peu clichés, qui ne tombent jamais dans l’excès, et qui ont le mérite d’être attachants.
Le héros, frondeur, courageux et un brin fanfaron va évidemment tomber sous le charme de l’arrogante princesse et gardienne des fameux sables, dont la beauté n’a d’égal que son insolence et son assurance. Une love story classique, mais attendue par le public ! En tout cas, ce tandem fonctionne bien jusqu’au final !

Un divertissement cartoonesque !

Oui le film, qui se devait d’être aussi fun que Pirate des Caraïbes, tient toutes ses promesses (une aventure où l’action, au rythme endiablé, ne dessert pas le scénario, simple mais efficace, servi par des dialogues bien ficelés et enrobés d’humour et de pointes d’ironie) et même plus encore ! Les effets spéciaux sont bluffants ! Comme quoi, pas besoin de 3D pour en prendre plein la vue… Course-poursuite qui alterne avec des séquences de comédie agréables et des duels en image de synthèse, courts et dynamités. Tout s’enchaîne avec fluidité sans longueur. Notons juste que le rythme ne s’installe qu’au bout d’une bonne demi-heure de film mais, ensuite, l’action file à toute vitesse sans jamais s’arrêter.

Mention spéciale aux acteurs 

Gyllenhaal s’en tire haut la main, incarnant un prince irrésistible (au corps hyper musclé, tous abdos dehors !) et fort séduisant, non sans rappeler le personnage mythique d’Aladdin (celui de Disney, justement). Face à lui, la jeune Gemma Arterton ne reste pas fade du tout. La brune piquante aux formes généreuses, aussi présente que le héros, porte le film. Son rôle de princesse coriace, arrogante, à la beauté froide est certes un classique, mais Gemma l’incarne en lui donnant vie et en lui insufflant du caractère, rendant son personnage, au début insupportable, touchant et émouvant. Quant à Ben Kingsley, il joue, comme toujours, sur le registre des nuances : ni hystérique, ni inexistant, il campe un méchant qui se révèle lentement au public et aux protagonistes de l’histoire.

Le saviez-vous ?

• Il faut rappeler que ce film est l’adaptation fidèle d’un jeu vidéo (créé en 2003) très connu. Normal, c’est Jordan Mechner qui signe le scénario du film (c’est le scénariste des jeux vidéos).

• Le tournage, qui s’est déroulé en 2008, a eu lieu au Maroc, dans le désert et la ville de Marakkech.

Prince of Persia, les sables du temps, en salle depuis le 26 mai.

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 27 mai 2010

Commentaires

Publier un commentaire
les sables du temps

Affiche du film, les sables du temps.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Stars/TV > Films

Madagascar, le petit joyau des studios Dreamworks

Madagascar film d'animation dessin animé

Film d’animation réalisé par Tom McGrath et ...

Lire la suite
Stars/TV > Films

Les sorties cinéma de l'été 2010

Bobine de film et clap de cinéma.

Comme tous les ans, l’été, c’est l’occasion de ...

Lire la suite
Stars/TV > Films

Charlotte Gainsbourg : nymphomane ?

Charlotte Gainsbourg- the Nymphomaniac

The Nymphomaniac (Nymphomane), un titre de film ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Shrek 4, il était une fin…

Shrek 4, affiche du film.

Et oui, ce quatrième épisode de Shrek sonne bel et bien le glas des aventures de l’ogre ...

Lire la suite

Sex & the city 2 : les new-yorkaises en vacances !

Sex and the city 2, l'affiche du film.

Carrie et ses amies reviennent dans la suite de leurs aventures rocambolesques ! ...

Lire la suite

James Cameron : des projets uniquement sur Avatar

James Cameron

Après avoir réalisé ses projets d’explorateur en visitant les tréfonds de l’océan ...

Lire la suite

Man of Steel aujourd'hui au cinéma

Man of Steel

Collants bleus, bottes et cape rouge, un « S » rouge sur fond jaune sur le ...

Lire la suite

Les Tontons flingueurs fêtent leur 50 ans

Les Tontons Flingueurs 2013

C'est un monument du cinéma Français qui fête ce mois-ci ses 50 ans. Indémodable et ...

Lire la suite
  • sortie
  • Prince of Persia
  • cinéma
  • Gyllenhaal
  • le film
  • les sables du temps
  • Ben Kingsley
  • Gemma Arterton