James Cameron : des projets uniquement sur Avatar

Après avoir réalisé ses projets d’explorateur en visitant les tréfonds de l’océan Pacifique, James Cameron a récemment annoncé un autre projet, cette fois cinématographique. Après la sortie des plus réussies de la version 3D de son film Titanic, le réalisateur canadien souhaite reporter toute son attention sur sa prochaine saga : Avatar.

Avatar, un véritable business

« Je suis dans le business d’Avatar, point », annonce fermement le réalisateur James Cameron, qui a décidé de se consacrer à part entière aux projets visant à réaliser les suites de son film à succès Avatar. Business, le mot n’aurait pu être mieux sélectionné pour désigner ce chef-d’œuvre de la technologie 3D. Mettant en scène la planète Pandora et ses créatures fantastiques, Avatar a permis au réalisateur d’engranger plus de 2,8 milliards de dollars de recettes. Dans cet entretien relaté par le média américain New York Times, James Cameron n’a pas non seulement parlé du deuxième et troisième volet du film Avatar, mais a également évoqué la possibilité d’en produire un quatrième. Les projets immédiats et futurs du cinéaste canadien se limitent uniquement à la saga Avatar. « Je ne suis pas intéressé par la mise en chantier de quoi que ce soit. Je suis dans le business Avatar. Point. Je prépare Avatar 2, Avatar 3, peut-être Avatar 4. Je ne vais pas produire les films d’autres personnes », déclare-t-il sèchement.

Pourquoi « uniquement » Avatar ?

James Cameron n’envisage pas seulement de réaliser les suites de la saga Avatar. Selon les explications qu’il a fournies au cours de l’entretien, il entend bien faire passer d’importants messages à travers les films. Il souhaite communiquer au public ses opinions sur la question écologique et les dangers encourus actuellement par notre planète. « Rester dans l’univers d’Avatar n’est pas quelque chose de restrictif. Je pense pouvoir y dire ce que j’ai besoin d’exprimer sur l’état du monde et les solutions pour résoudre les problèmes posés. Et je peux le faire d’une manière divertissante. Tout ce que je ne peux pas dire dans ce domaine dans Avatar, je le fais dans mes documentaires, comme avec le projet Deep Sea Challenge », avance-t-il. Très engagé, James Cameron s’est fixé un but précis, notamment celui de sensibiliser le public quant à la protection de l’environnement.

Dans l’attente d’Avatar 2

Cela va sans dire, la réalisation d’un projet cinématographique de cette envergure nécessite des moyens titanesques et une période de temps prolongée, de quoi occuper le réalisateur pour les cinq ou six prochaines années à venir. Ainsi, si la sortie premièrement annoncée du deuxième volet des chroniques de la planète Pandora était prévue pour décembre 2014, elle a été repoussée à 2015. « Nous ne donnons pas de date, mais je pense qu’il sera difficile pour nous de faire ça pour 2014 », explique le producteur d’Avatar, Jon Landau. Il a d’ailleurs précisé que le travail relatif aux effets spéciaux a déjà été entamé, incluant notamment l’industrie WETA, précédemment chargée des effets spéciaux du premier volet.

En effet, le premier ayant révolutionné l’industrie cinématographique et la technologie 3D, il est juste que les prochains épisodes du film soient aussi, sinon plus époustouflants que le premier. « Il faut bien faire les choses », ajoute-t-il. « Les films donnent des dates de sorties, les dates de sorties ne font pas de film ». D’autre part, en se basant sur cet ordre chronologique, il est probable que la sortie du troisième volet d’Avatar soit prévue d’ici 2016, ou 2017. Selon les propos du producteur, Avatar 2 se verra explorer les fonds marins de la planète Pandora. « Nous avons notre équipe composée de Richie Baneham, superviseur de l’animation, et Nola Murtha, superviseur des digitaux. Nous travaillons la performance-capture sous l’eau », explique-t-il.

Envoyer par mail

Auteur : Hiko - Le 09 mai 2012

Commentaires

Publier un commentaire
James Cameron

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Il ridiculise une Ferrari...

Articles les plus lus

Stars/TV > Films

Madagascar, le petit joyau des studios Dreamworks

Madagascar film d'animation dessin animé

Film d’animation réalisé par Tom McGrath et ...

Lire la suite
Stars/TV > Films

Les sorties cinéma de l'été 2010

Bobine de film et clap de cinéma.

Comme tous les ans, l’été, c’est l’occasion de ...

Lire la suite
Stars/TV > Films

Charlotte Gainsbourg : nymphomane ?

Charlotte Gainsbourg- the Nymphomaniac

The Nymphomaniac (Nymphomane), un titre de film ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Charlotte Gainsbourg : nymphomane ?

Charlotte Gainsbourg- the Nymphomaniac

The Nymphomaniac (Nymphomane), un titre de film sur lequel on n’imagine pas voir des ...

Lire la suite

Nicole Kidman pourrait incarner Grace Kelly

Nicole Kidman

Après quelque temps loin du grand écran, Nicole Kidman projette de revenir en grandes ...

Lire la suite

Man of Steel aujourd'hui au cinéma

Man of Steel

Collants bleus, bottes et cape rouge, un « S » rouge sur fond jaune sur le ...

Lire la suite

Les Tontons flingueurs fêtent leur 50 ans

Les Tontons Flingueurs 2013

C'est un monument du cinéma Français qui fête ce mois-ci ses 50 ans. Indémodable et ...

Lire la suite

Les films à ne pas râter cet été 2014

Les films de l'été 2014

Cinéphile, curieux ou à la recherche d'un peu de fraîcheur au cœur d'une salle obscure, ...

Lire la suite
  • cinéma
  • 3D
  • projet
  • Avatar 2
  • James Cameron