Un sport adapté à son corps !

Pas évident de choisir un sport… Surtout si l’on a des contrindications ou des maux particuliers. Il va falloir en tenir compte pour choisir sa discipline. Voici quelques idées de sports à pratiquer en fonction des petits handicaps physiques que l’on peut avoir.

J’ai mal au dos

Dans votre cas, l’idéal sera la natation. Cela va développer les muscles de votre dos. Ainsi, il sera mieux tenu et vous aurez une meilleure posture. Donc moins souvent mal au dos. Vous pouvez aussi tester la méthode pilates. Il y a de nombreux exercices spécialisés pour le dos. Cela ressemble un peu au yoga. Et, en plus, ce sport muscle en profondeur. Il ne fait pas mal non plus aux articulations. Sinon, en règle générale, il vous faut préférer des sports où les mouvements sont guidés afin de ne pas augmenter la douleur. En effet, à chaque fois que vous posez le pied sur le sol, il y a un choc du poids du corps. A la longue, cela crispe les muscles du dos et votre colonne vertébrale.  Ne vous lancez pas non plus dans des sports trop violents comme la boxe. Un impact mal placé peut avoir de lourdes conséquences.

J’ai des fesses molles

Pour muscler les fessiers, rien de mieux que le vélo ! La petit reine va muscler tous vos membres inférieurs : mollets en tête mais aussi les cuisses et bien évidemment les fesses. Surtout si vous pratiquez la position de la danseuse. La natation est aussi une discipline qui aide à raffermir les fesses. Et de manière générale, à muscler, en finesse, toute votre silhouette. Privilégiez la nage avec battements de jambes (rajoutez si possible des palmes). Autre sport conseillé, la marche… Mais sur une route pentue ! Ainsi, vous allez pousser plus fort sur les jambes et muscler les fessiers. En salle, optez pour les machines qui font travailler les abducteurs (lorsque l’on ouvre les genoux vers l’extérieur). Parfaites pour travailler cette zone. Sinon, il reste toujours les steppers et les cours d’abdos fessiers. Evidemment, il faut éviter au maximum de rester assis trop longtemps.

J’ai un ventre gonflé !

Le pilates sera ce qui convient le mieux ! Pourquoi ? Parce que tous les mouvements vont vous permettre de contrôler le transverse. C’est le seul muscle du corps qui gaine le ventre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les abdominaux n’ont aucune action sur la taille. C’est bien d’en faire, mais cela n’affinera pas la taille. Mais au fait, quelles sont les causes d’un ventre gonflé ? Il y en a deux : soit le muscle est détendu, soit la graisse est installée. Et parfois, c’est les deux ! Dans le premier cas, il faut apprendre à respirer. Le transverse est un muscle de maintien. Rien qu’en se maintenant bien, on le fait travailler. Par contre, il vous faudra éviter les sports où l’on a moins de contrôle, tels que les sports de vitesse, car on n’est pas concentré sur cette partie.

J’ai une poitrine flasque !

L’idéal sera de pratiquer de la boxe ou du Karaté, bref, un sport de combat ! Ils aident à développer le buste. Mais il existe aussi un petit exercice pour muscler la poitrine et veiller à son maintien : faire des pompes. Cela va également faire travailler vos abdominaux. Inutile de faire des sports comme le jogging qui ne favorise pas le développement du haut du corps. Par contre, là encore, le sport le plus complet reste la natation. Dans les salles, choisissez le rameur et certaines machines elliptiques qui font travailler une bonne partie du corps.

Comme dans tous les sports, l’essentiel est d’être régulier et de ne pas souffrir. Dès que vous avez mal, arrêtez-vous. Ensuite, et cela est très important pour pratiquer une activité physique, tenez compte de vous goûts !

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 23 avril 2010

Commentaires

Publier un commentaire
pilates

Mal au dos, fesses molles... Il est important de choisir un sport en fonction des petits handicaps physiques que l’on peut avoir.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Pratique

Trocathlon, le troc de Décathlon

Trocathlon

Chaque année, aux mois de mars et d’octobre, ...

Lire la suite
Loisirs > Pratique

Les sports qui font travailler les abdos

abdominaux

Pour retrouver un ventre plat ou soulager son ...

Lire la suite
Loisirs > Pratique

Se muscler … assis !

se muscler assis sur une chaise

De nos jours, beaucoup de personnes travaillent ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Reprendre une activité sportive

Reprise sport 2014

Fini les fêtes et les excès, en particulier de nourriture qui vont avec. Peut être même ...

Lire la suite

Les secrets d'une bonne alimentation en cas de pratique sportive intense

bonne alimentation en cas de pratique sportive intense

  L'alimentation des sportifs de haut niveau ou des personnes pratiquant une ...

Lire la suite

Quel sport pratiquer après 50 ans ?

sport pour personne agée

Avoir une bonne hygiène de vie et prendre soin de sa santé, tels sont les objectifs des ...

Lire la suite

Les étirements

étirements chez le sportif

Faire du sport, régulièrement c’est bien ! C’est tout à votre honneur si vous le ...

Lire la suite

Faire appel à un coach sportif

coach sport

Avoir un coach est un avantage certain pour tout pratiquant de sport, quelqu'en soit la ...

Lire la suite
  • sport
  • mal au dos
  • pilates
  • ventre gonflé
  • poitrine flasque
  • fesses molles
  • muscler la poitrine