Le ski nautique : un sport de glisse très populaire

Le ski nautique est un sport nautique consistant sur des skis à se faire tracter par un bateau. Il existe plusieurs types de pratique du ski nautique.

Aujourd'hui, le ski nautique est un sport pratiqué et organisé sur les cinq continents. Le ski nautique est un sport populaire. Les Etats-Unis rassemblent le plus grand nombre de skieurs nautiques dans le monde avec 20 000 compétiteurs et plus de 13 millions de skieurs loisir. En Australie, ils sont 10% à pratiquer le ski nautique. Le nombre de pratiquants européens est évalué à plusieurs millions. En France, le ski nautique est un sport largement pratiqué. Il compte 16 000 licenciés dispatchés sur 197 clubs affiliés à la Fédération Française de Ski Nautique. Difficilement quantifiable, la pratique du ski nautique est très développée en France. Le nombre de pratiquants est estimé à environ 1 million.

L’histoire du ski nautique.

L'origine du ski nautique a toujours suscité une polémique. Ce sport a été créé à la fois aux Etats-Unis et en France. Le ski nautique est apparu en France dès 1920 en Haute-Savoie. Des chasseurs alpins tentent alors de traverser le lac d’Annecy chaussés d’hydroplans tractés par un bateau. Après cette première traversée, ils utilisent des skis de neige. C’est l’un d’entre eux qui va alors fabriquer ses propres skis, plus larges, et se lancer sur la Méditerranée. Entre temps l’idée du ski nautique est née aux Etats-Unis en 1922 sous l'impulsion de l'Américain Ralph Samuelson. Il est aujourd’hui considéré comme l'inventeur du ski nautique. Le brevet des premiers vrais skis nautiques est déposé en 1925 par Fred Waller. L'un des premiers clubs de ski nautique au monde est un club français. Il est créé à Juan-Les-Pins dans les années 20. La Fédération Française de Ski Nautique est fondée par Maguy Savard en 1947. La FFSN est à l'origine de la création de l'Union Internationale de Ski Nautique qui reste un moteur du ski nautique mondial.

Les variantes de la pratique du ski nautique

Le ski nautique se pratique de différentes façons : le bi-ski, le slalom, le saut, les figures, le nu-pieds, le wakeboard et le wakeskate. Le slalom est l'une des trois épreuves de ski classique, avec les figures et le saut. Pour le slalom, le ski mesure environ 1 mètre 70 et possède une dérive à l’arrière pour permettre une stabilisation dans les virages. Le saut se pratique avec deux skis plus longs et plus larges que le ski du slalom. Pour les figures, le ski est plus petit, plus large et plus léger.

Les compétitions de ski nautique

Des compétitions de ski nautique sont organisées au niveau national et international. La Fédération Internationale (IWSF) organise et règlemente plus d'une vingtaine de compétitions internationales officielles. Les championnats d’Europe se déroulent tous les ans et les championnats du Monde tous les deux ans. En France, des compétitions nationales et régionales sont organisées chaque année par les clubs de ski nautique. Ils sont un peu plus de 6 000 à faire de la compétition.

Le saviez-vous ?

Parmi les meilleurs compétiteurs du monde figure clémentine Lucine qui détient le record d’Europe de Figures et le record du Monde de Combiné. Nicolas Le Forestier est champion du Monde de Figures. Il a été élu meilleur athlète de l’année par la Fédération Internationale de Ski Nautique.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 25 juillet 2007
Modifié

Commentaires

Publier un commentaire
Ski nautique

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Nautique

L’aquapower

séance d'aquapower

Pour celles qui commencent à se lasser des ...

Lire la suite
Loisirs > Nautique

L’aviron

aviron

L’aviron est un sport nautique qui nécessite ...

Lire la suite
Loisirs > Nautique

L'aquagym, pour se muscler en douceur

aquagym, sport aquatique

L'aquagym est un sport aquatique qui a bien des ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le ski nautique, un sport de glisse extrême

le ski nautique

Sport nautique expérimenté en France au début des années 1920 et consistant pour un ...

Lire la suite

Le wakeboard, une discipline nautique qui se démocratise

wakeboard

Sport nautique combinant à la fois des éléments de ski nautique, de surf et de ...

Lire la suite

Le canoë-kayak, un sport qui décoiffe

Canoe kayak

Canoë et kayak désignent en même temps les embarcations et les sports pratiqués avec de ...

Lire la suite
  • ski nautique
  • wakeskate
  • slalom
  • saut
  • bi-ski