Le Vélo Tout-Terrain (VTT)

Le vélo Tout-Terrain : engin et discipline sportive

Le cyclisme, en tant que discipline sportive de compétition commença avec grand succès vers la fin du XIXème siècle avec la course sur route, bien avant l’arrivée de l’automobile. Cette discipline figurait sur le programme des premiers jeux olympiques des temps modernes qui eurent lieu en 1896. Un étudiant, en transformant en 1953 sa bicyclette afin de mieux dévaler la colline, inventa le Vélo Tout-Terrain. Le VTT devenu sport avec les membres du Velo Club Mount Tamalpais , est le dernier-né des disciplines de cyclisme. Le VTT en tant que sport, apparut pour la première fois dans les jeux olympiques en 1996, à Atlanta. Mais des compétitions de VTT, plus précisément des descentes appelées encore Repack Downhill furent déjà organisées en Californie, de l’autre côté du Golden Gate Bridge entre 1976 et 1979. Cette nouvelle discipline sportive se professionnalisa au fil du temps, et à partir de 1990, des championnats du mode furent régulièrement organisés.

Comme nous l’avons précédemment dit, les épreuves de VTT sont de nouvelles épreuves de cyclisme, une pratique sportive de la bicyclette. Elles attirent de plus en plus de pratiquants et élargissent le cyclisme à un nouveau public. Ces épreuves se déroulent sur des pistes ou des chemins en terre. Les VTT, abréviation de vélo tout terrain ou encore vélo de montagne , sont des vélos à guidon large et pneus larges d’un diamètre inférieur à celui des vélos de course de route. Les VTT sont particulièrement robustes et bien adaptés aux terrains cassants des pistes et chemins en terre. Les adeptes de VTT désignent souvent leur engin par le terme spad. Les courses de vélo tout-terrain figurèrent pour la première fois dans le programme des jeux olympiques lors des Jeux Olympiques d’Atlanta, en 1996.

Les principales disciplines de VTT en quelques phrases

Discipline sportive de cyclisme venant des Etats-Unis, le VTT est né dans les années 1970. Il ne faut tout de même pas oublier que les précurseurs de ce sport sont les Parisiens du Vélo Cross Club Parisien du début des années 1950. Le VTT compte plusieurs disciplines, mais les plus pratiquées sont : le trial, la descente, la descente marathon et le cross-country. D'autres disciplines de compétition, provenant du BMX remarquons-le existent : street, le freeride et le dirt, ainsi que des épreuves d’endurance. Le VTT peut également devenir un véritable spectacle grâce à des disciplines comme le dual slalom ou le 4 cross, inspirées du ski et du snowboard. bine qu’il ne bénéficie pas d’une aussi large couverture médiatique que le cyclisme sur route, de nombreuses compétitions sont pourtant organisées au niveau local, régional, national et même international : qualifications et championnats. Il existe même des compétitions professionnelles.

Pourquoi choisir de pratiquer le VTT?

Plus qu'un sport, la pratique du VTT est recommandée pour ceux qui désirent éprouver des sensations fortes tout en découvrant la nature. En effet, les parcours de VTT sont le plus souvent tracés dans des forêts, des montagnes encore protégés de l'homme. Ainsi, pour les amoureux de la nature, pratiquer le VTT est l'occasion rêvée pour aller en forêts, en solo ou en famille, avec un groupe d'amis et de laisser la voiture polluante au garage le temps d'un week-end de détente.

Le VTT, un sport pour les plus audacieux mais également un sport pour développer son sens de l'équilibre et faire bouger tous ses muscles. Le VTT, vous permettra de garder la forme et de maintenir un certain niveau de souplesse de vos muscles. Prenez cependant l'habitude de bien vous échauffer avant de vous lancer.

Le saviez-vous ?

A partir de 1970, une discipline proche du cyclo-cross est pratiquée en Californie. Ce qui différencie cette discipline du cyclo-cross est le vélo utilisé. En effet, on utilise pour cela un vélo muni de pneumatiques plus larges et d’un système de suspension. Le parcours est également plus difficile qu’en cyclo-cross. Cette nouvelle discipline a deux appellations différentes : en salle, on l’appelle le BMX, une sorte de motocross à vélo, tandis qu’à l’extérieur, on parle de VTT. Les premières compétitions de cette discipline furent organisées aux Etats-Unis en 1983. Le VTT gagne d’autres pays et est devenu très populaire en Europe et en Australie. En 1987 eurent lieu les premiers championnats du monde de VTT."

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 16 avril 2008

Commentaires

Publier un commentaire

oli

Personnellement pour le rapport qualité/prix j'ai opté pour un ORBEA, qui a été maître achat, à un prix plus que démocratique vu son équipement (deux freins à disques hydraulique, transmission DEORE, suspension avant suntour) pour 499€, et vu les résultats de la marque en compétition je pense qu'il n'y a pas photo!

13 août 2010 à 12h44

Répondre

juan

Bonjour,

Je voudrais savoir si le velo decathlon rockrider 8.1 est d'un bon rapport qualité prix?

Je compte pratiquer le vtt entre 3 et 4 heures par semaine.

Merci d'avance

21 juillet 2009 à 12h02

Répondre
VTT VELO TOUT-TERRAIN

Le VTT est recommandée pour ceux qui désirent éprouver des sensations fortes tout en découvrant la nature.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Nature

L'escalade, un sport passionnant mais à risque

escalade

Que l'on parle d'escalade ou de varappe, l'on ...

Lire la suite
Loisirs > Nature

La randonnée : un loisir entre sport et découverte

Randonnée rando GR

La randonnée est un sport particulièrement ...

Lire la suite
Loisirs > Nature

Le Vélo Tout-Terrain (VTT)

VTT VELO TOUT-TERRAIN

Le Vélo Tout-Terrain : engin et ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La randonnée : un loisir entre sport et découverte

Randonnée rando GR

La randonnée est un sport particulièrement attrayant puisqu'il permet de découvrir la ...

Lire la suite

La décalade, un sport à sensations

Parmi les sports extrêmes que l'on peut compter à travers le monde se trouve la ...

Lire la suite

Le cyclo cross, une course dans un milieu naturel !

cyclo-cross

Il existe une manière de pratiquer une autre forme du cyclisme qui s’appelle le cyclo ...

Lire la suite
  • cadre
  • vélo tout terrain
  • lapierre
  • descente
  • trial
  • promenade
  • mountain bike
  • randonnées
  • fourche
  • Vélo Tout-Terrain
  • rando
  • forêt
  • VTT
  • disque
  • marque
  • velo
  • choisir
  • achat
  • selle