Le cyclo cross, une course dans un milieu naturel !

Il existe une manière de pratiquer une autre forme du cyclisme qui s’appelle le cyclo cross. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, il serait même possible que vous connaissiez bien ce sport. Ou bien vous ignorez encore ce qu'est le cyclo cross ? Dans tous les cas, nous vous invitons toujours à découvrir ici le cyclo cross.

Histoire du cyclo cross depuis son origine

Le cyclo cross est un sport assez récent par rapport aux autres sports qui sont pratiqués à nos jours. En effet, l’apparition du cyclo cross pourrait être attribuée à Géo Lefève quand il avait organisé en 1903 un premier « cross cyclo pédestre » à Avray. A cette époque, il voulait mettre en place un sport qui imiterait les faits et gestes d'un soldat en temps de guerre qui serait obligé de circuler à velo à travers les champs et dans la boue. Par la suite, le cyclo cross est devenu un sport qui doit préparer le cycliste sur route pendant l’hiver. C’est en 1935 que l’appellation « cyclo cross » est véritablement adopté pour la première fois. Il faut quand même noter que d’autres versions de l’histoire relatent que celui qui organisa le premier championnat national français du cyclo cross s’appelait Gousseau Daniel et ce championnat se disputait en 1902.

En 1924, la première course internationale de cyclo cross se tint à Paris. Il s’agit du Critérium International de Cross Country Cyclo Pédestre. Puis, toujours en France, le premier championnat du monde de cyclo cross a eu lieu en 1950. Le titre de premier champion du monde de cyclo cross revint à ce moment-là au français Jean Robic. Puis le cyclo cross fut lancé et finit par être pratiqué hors des frontières françaises. Il fut apprécié dans bien des pays européens dont la Belgique qui maîtrisait parfaitement la situation du cyclo cross depuis maintenant une dizaine d’années. Le cyclo cross au haut niveau est aussi très pratiqué en Suisse, en Italie, au Pays-Bas, ainsi que dans la République Tchèque. Le cyclo cross a même traversé les océans puisqu’il est également connu dans des pays de l'autre continent tels que les Etats-Unis et le Canada, voire même le Japon.

Comment se pratique le cyclo cross ?

Il faut en premier lieu remarquer que le cyclo cross est une variante du cyclisme. La pratique du cyclo cross se fait surtout en hiver et quelquefois aussi en automne. Plus précisément, on peut faire du cyclo cross entre Octobre et Mars. En principe, une course de cyclo cross est composée de plusieurs tours de piste de courte durée. En fait, dans une épreuve de cyclo cross, rien n’est déterminé à l’avance. En effet, les commissaires de la course ne fixent le nombre de tours à réaliser que lorsque tous les participants ont fini les deux premiers tours. Par ailleurs, c’est ainsi que le temps de la course permet de calculer la longueur de l’épreuve. La pratique de la course exige des participants très compétents et bien entraînés à cause des obstacles. Nous parlerons de ces obstacles plus tard, mais voyons d’abord les techniques de la crosse.

Nous devons mentionner que le terrain ou plutôt le parcours destiné à la pratique du cyclo cross est parsemé d’obstacles. Nous avons déjà dit que Géo Lefève avait conçu le cyclo cross sur la base des contraintes d’un soldat en temps de guerre. Ce dernier devra effectuer des missions sans passer par les routes principales. Il sera alors obligé de prendre le vélo et de traverser les terres labourées, les sous-bois, les fossés ainsi que toutes sortes d’obstacles. Nous avons par exemple des barrières, des fossés, des escaliers, de la boue, des pentes abruptes ou bien du sable. Il est parfois nécessaire que le participant à une course de cyclo cross doit porter son vélo dans certains cas.

Le matériel et le vêtement adéquat de cyclo cross

Le vélo est le matériel incontournable à la pratique du cyclo cross. Les vélos de cyclo cross doivent d’abord être renforcés. Il faut que le vélo soit muni de pneus à crampons et de freins à tasseaux sinon il lui est impossible de passer dans la boue. Comme le circuit cyclo cross comporte de nombreux obstacles, certaines parties sont à faire à pied. Dans ce cas, la tenue du sportif doit aussi être convenable. C’est à peu près la même tenue que pour la course routière, mais il faut mettre des vêtements plus chauds étant donné que le cyclo cross est un sport qui se passe pendant la saison hivernale. Et c'est pour cette raison d’ailleurs que de nombreux cyclistes ont longtemps considéré le cyclo cross tout simplement comme un entraînement, pour se préparer à la saison du cyclisme routier. Mais de nos jours, le cyclo cross est vraiment une discipline à part entière.

Au cours d’une course de cyclo cross, il existe successivement des épreuves de grandes difficultés à différents degrés mais aussi des laps de temps de récupération. Les capacités physiques des coureurs doivent s’y adapter. En outre, le coureur de cyclo cross doit avoir des techniques suffisamment bien maitrisées pour ne pas perdre le rythme mais surtout pour affronter les obstacles. Nous avons maintes fois répété que le circuit de cyclo cross est parsemé d’obstacles artificiels. Nous devons tout de même dire que le circuit lui-même est tracé sur de nombreux types de terrains : il y a des routes, des prairies, des sous-bois, des sentiers, … Pour vaincre dans ces épreuves, il faut dire aussi que de nos jours, la bicyclette est d'un grand secours pour les coureurs car elle est de plus en plus performante et légère.

Le saviez-vous ?

En 1999, Matt Kelly a obtenu le premier titre de champion du monde américain de cyclo cross. Grâce à lui, l’Amérique a apprécié le cyclo cross.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 24 avril 2008

Commentaires

Publier un commentaire
cyclo-cross

La pratique du cyclo cross se fait surtout en hiver et quelquefois aussi en automne.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Nature

L'escalade, un sport passionnant mais à risque

escalade

Que l'on parle d'escalade ou de varappe, l'on ...

Lire la suite
Loisirs > Nature

La randonnée : un loisir entre sport et découverte

Randonnée rando GR

La randonnée est un sport particulièrement ...

Lire la suite
Loisirs > Nature

Le Vélo Tout-Terrain (VTT)

VTT VELO TOUT-TERRAIN

Le Vélo Tout-Terrain : engin et ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le canyoning : entre spéléologie, alpinisme et eaux vives

canyoning rando

Le canyoning ou descente de canyons est un sport complet où la nature tient le premier ...

Lire la suite

La spéléologie, un sport nature

spéléologie

La spéléologie s'est largement démocratisée depuis quelques années sous l'impulsion des ...

Lire la suite

La décalade, un sport à sensations

Parmi les sports extrêmes que l'on peut compter à travers le monde se trouve la ...

Lire la suite

L'escalade, un sport passionnant mais à risque

escalade

Que l'on parle d'escalade ou de varappe, l'on se réfère au même sport qui consiste à ...

Lire la suite

Le Vélo Tout-Terrain (VTT)

VTT VELO TOUT-TERRAIN

Le Vélo Tout-Terrain : engin et discipline sportive SCRIPT_PUB1 Le ...

Lire la suite
  • piste
  • saison hivernale
  • sport
  • route
  • vêtement
  • porter
  • matériel
  • épreuve
  • sentier
  • champion du monde
  • sous-bois
  • vélo
  • obstacle
  • hiver
  • automne
  • freins à tasseaux
  • cyclo cross
  • pneus à crampons
  • coureurs
  • cyclisme
  • prairie
  • terre
  • capacités physiques
  • parcours
  • cyclo-cross