Une séance de sport chez soi, grâce aux bons équipements

 

La salle de sport – et le prix qu'il faut payer pour y avoir accès – peut rebuter plus d'un sportif en devenir. Pourtant, se mettre au sport, vous le savez, est important pour se sentir bien dans ses baskets. Pas de panique, le sport peut aussi se pratiquer chez soi, et il y a de quoi faire entre le renforcement musculaire, le fitness et le cardio. Pour varier les entraînements et gagner en efficacité, rien ne vaut de bons équipements, à choisir en fonction de ses besoins et de son budget.

 

Les accessoires indispensables pour débuter

 

Quand on manque de motivation pour se mettre au sport, il est inutile d'aller investir la moitié de son salaire dans des équipements qui resteront peut-être au placard. Si, en plus, vous ne comptez plus le nombre de fois où vous avez essayé de vous y mettre, avant de finalement abandonner, alors autant investir intelligemment dans le matériel sportif dont vous aurez vraiment besoin. Quand on pratique un sport, il convient de trouver celui ou ceux qui nous conviennent le plus. Se dépenser, dépasser ses limites, s'étirer, affiner sa silhouette, tonifier son corps... pour chaque type d'attente correspond une pratique, des exercices et des équipements adaptés.

 

sport à la maison 2

Pour débuter chez soi, inutile donc d'investir dans une collection d'accessoires ; il faut choisir les bons basiques, qui pourront vous aider à réaliser un grand nombre d'exercices, et vous suivre dans l'évolution de vos pratiques. Le premier indispensable, c'est le tapis de sol, disponible partout pour quelques euros, et qui permet de réaliser ses exercices sans se faire mal. Abdos, gainage, yoga, gym, nombreux sont les exercices qui se pratiquent au sol. Choisissez-le relativement épais, anti-dérapant et assez long (les tapis de yoga sont plus longs que ceux de fitness) pour pouvoir accueillir confortablement tous types d'exercices. En réalité, pour débuter, vous n'avez besoin de rien d'autre ! Mais au bout de quelques semaines, vous aurez peut-être envie de compléter votre équipement. Pourquoi ne pas se tourner vers le swiss ball (ou gym ball), ce gros ballon très utilisé en Pilates et utile pour les exercices de stretching et d'équilibre ? Moins encombrant, l'élastique est un allié de choix pour renforcer les muscles et ajouter un peu de résistance à vos exercices. De la même façon, les haltères (pas trop lourdes, l'objectif est de rendre l'exercice un peu plus difficile, pas de se faire mal) sont utiles pour remodeler sa silhouette. Tous ces accessoires sont peu chers et, hormis la swiss ball, faciles à ranger dans un coin.

 

Les appareils complémentaires

 

Ca y est, vous avez tout le nécessaire pour débuter votre pratique du fitness, de la gym ou du yoga. Mais pour ceux qui possèdent déjà les équipements basiques et qui sont à la recherche d'appareils complémentaires, plusieurs options s'offrent à vous :

- l'électrostimulateur : cet appareil, dont on a tous entendu parler, permet d'aider au renforcement musculaire grâce à l'envoi de petites impulsions électriques qui contractent le muscle. Allant d'une centaine d'euros à plus de 1000€, ces appareils sont utiles pour faire travailler un groupe musculaire ciblé, comme les abdominaux ou les fessiers. Les appareils compex sont par exemple disponibles sans fil, avec une grande variété de programmes qui aideront les sportifs aguerris à préparer, renforcer, rééduquer et masser leurs muscles au quotidien.

- le cardiofréquencemètre ou le bracelet connecté : cet appareil, qui s'est fortement renouvelé ces dernières années grâce à l'essor des objets connectés, permet de calculer en temps réel la fréquence cardiaque au repos et au cours d'un effort. C'est un appareil qui s'avère très utile pour les personnes ayant des contre-indications et devant surveiller leur rythme cardiaque, ou pour les sportifs souhaitant développer leur cardio de façon précise et ciblée.

 

sport à la maison 3

Les gros équipements : pour un programme cardio ou musculation complet

 

Les appareils de cardio training, comme les vélos d'appartement, les tapis de course, les rameurs, les vélos elliptiques ou encore les steppers, sont certes plus chers et plus encombrants, mais sont adaptés pour réaliser de longues heures d'entrainement cardio. Ils remplacent parfaitement le running ou le vélo, difficiles à pratiquer en hiver en cas de mauvais temps. Ils sont également plus confortables et permettent, pour certains, de faire sa séance de sport tout en regardant un film par exemple. Il en va de même pour les bancs et les barres de musculation, qui prennent beaucoup de place et nécessitent d'investir plusieurs centaines d'euros minimum pour bénéficier d'un bon appareil. Si ces équipements ne sont pas à conseiller à tout le monde, ils sont particulièrement adaptés aux sportifs qui pratiquent quotidiennement (pour une question de santé par exemple) ou qui souhaitent se tourner vers des programmes complets et intensifs. Dans ce cas, il peut être intéressant d'investir dans ces machines, pour pouvoir pratiquer quand on le souhaite et sans perdre de temps.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
sport à la maison

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Loisirs

Le vélo, un sport adapté à tous

ballade en vélo

Le vélo pratiqué pour le plaisir ou comme sport ...

Lire la suite
Loisirs > Loisirs

Les fléchettes, un jeu d'adresse et de concentration

Jeu de fléchettes

S'il existe bien un jeu qui permet de tester et ...

Lire la suite
Loisirs > Loisirs

Avec les fixies, les sensations fortes sont garanties !

fixy

Après les Etats-Unis et l’Angleterre, les ...

Lire la suite
  • sport à la maison
  • musculation
  • électrostimulation