Stretching : la gym qui fait du bien partout…

Qu’estLe stretching est une méthode de gymnastique douce basée sur les étirements. Proche du yoga, elle utilise la respiration pour assouplir le corps et provoquer détente et relaxation. A long terme, l’assouplissement lié au stretching peut aussi affiner la silhouette. Une méthode de gymnastique parfaite pour lutter contre le stress et s’accorder une vraie pause bien-être.

Qu'est-ce que le stretching ?

Le terme stretching (ou stretch) vient du verbe anglais « to stretch » (étirer). Il s’agit d’une gymnastique douce, basée sur les étirements. Elle se pratique sous la forme d’une suite d’exercices qui vont étirer et assouplir toutes les parties du corps. Le stretching reprend les éléments forts de plusieurs méthodes de gymnastiques traditionnelles et notamment de techniques orientales, comme le yoga. Les exercices d’assouplissement doivent être exécutés avec précision, et les débutants doivent le plus souvent être encadrés par des professionnels. Mais le stretching peut très vite être pratiqué à la maison, grâce à des exemples de séances disponibles sur Internet ou sur les innombrables DVD de stretching. Le grand avantage de cette méthode, c’est qu’elle est accessible à tous, et quel que soit sa forme physique. Et le stretching apporte des bénéfices à tous, même aux plus sportifs. Cependant, il faut savoir être patient car les premières améliorations notables ne sont généralement visibles qu’au bout de quelques mois.

A quoi servent les étirements ?

Dans un premier temps, le stretching sert à assouplir le corps. Le principe est celui de l’étirement passif, qui va permettre d’assouplir tous les muscles et les tendons avec une grande douceur. Cette meilleure élasticité du corps va jouer sur l’amélioration du maintien général, la qualité de la respiration et l’affinement de la silhouette grâce à des muscles plus allongés. Avec la pratique, la conscience du corps s’accroît aussi. On utilise souvent le stretching pour soulager la douleur physique liée aux accidents ou pour lutter contre le mal de dos.

D’autre part, la respiration joue un rôle essentiel dans l’étirement, car il faut tirer sur les muscles au moment de l’expiration. Cette technique de concentration sur la respiration permet en fait de relâcher toutes les tensions musculaires. C’est alors qu’intervient le deuxième intérêt du stretching : la relaxation. Puisque le stretching enlève les tensions, le stretching détend. Il s’agit donc d’une méthode parfaite pour lutter contre le stress et apporter un véritable bien-être sur le long terme.

Comment se déroule une séance de stretching ?

Pour effectuer une séance de stretching, que ce soit à domicile ou avec un professeur, il faut trouver un endroit calme. On peut éventuellement s’accompagner d’une musique relaxante, mais toute autre source de bruit doit être éloignée. Les vêtements doivent être confortables, amples ou extensibles, et assez chauds (la relaxation va provoquer un léger refroidissement). On pratique sans chaussure, le plus souvent pieds nus ou en chaussettes pour les plus frileux. On peut s’installer sur un tapis de gymnastique ou à même le sol. La respiration ayant un rôle fondamental, on recommande de laisser une fenêtre ouverte ou de pratiquer dans la nature pour que l’air se renouvelle sans cesse.
La séance de stretching doit être progressive : on commence très lentement et on ne force pas. En fonction de l’effet recherché, la série d’exercices sera très différente. On trouve très facilement sur Internet des exemples de séance à suivre pour démarrer la journée, pour affiner la silhouette… Mais la plupart des pratiquants privilégient les séances de fin de journée, destinées à se relaxer. Quelle que soit le type de séance choisie, il ne faut jamais forcer quand on rencontre une résistance. Une articulation raide ou un muscle contracté risquent de céder si on les brusque. De même, les crampes sont un signe que l’organisme est trop fatigué et doivent inciter à arrêter la séance. Dans tous les cas, il vaut mieux commencer le stretching dans un cours de gymnastique pour éviter les erreurs de postures.

Le saviez-vous ?

Il est souvent difficile de persévérer dans une discipline quand on ne voit pas sa progression. C’est l’une des raisons qui poussent de nombreux débutants à abandonner le stretching dans les premiers mois. Pourtant, même quand le corps ne semble pas plus souple, les bénéfices du stretching sont déjà là. Le bien-être et la relaxation arrivent dès les premières séances.

Envoyer par mail

Auteur : - Le 06 septembre 2010

Commentaires

Publier un commentaire

fleurs

Recommender par mon medecin, j aimerai essayer
mais est ce que les sceances reviennent cheres ou pas ?
J'aimerai avoir une petite idee sur le prix, si quelqu'un peut me renseigner. merci

03 décembre 2010 à 10h35

Répondre
séance de stretch

Le bien-être et la relaxation arrivent dès les premières séances de stretching.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Individuel

La Gymnastique Artistique

cheval d'arçons

La Gymnastique Artistique tire ses origines des ...

Lire la suite
Loisirs > Individuel

Le Body Sculpt, un corps tonique et en pleine forme

Body Sculpt

Le Body Sculpt est une nouvelle forme de ...

Lire la suite
Loisirs > Individuel

La lutte

Lutte féminine

La lutte est une discipline sportive très ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La gymnastique suédoise

cours de gym suédoise

Vous sentez que votre corps a besoin de se tonifier. Et vous cherchez une discipline ...

Lire la suite

Le Now I am

NIA

Vous connaissez le NIA (Now I am) ? Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle méthode ...

Lire la suite

L’afrogym

cours d'afrogym

Voici une activité sportive qui fait du bien à sa tête et à son corps de façon ...

Lire la suite

La baïlothérapie

Baïlothérapie gymnastique

On le sait toutes (et tous) : danser change les idées, et à plusieurs c’est ...

Lire la suite

On se met tous à la gym suédoise !

gym suédoise

Voilà la gym préférée des suédois, et bientôt celle aussi des français ! C’est la ...

Lire la suite
  • gymnastique
  • relaxation
  • bien-être
  • étirement
  • stretch
  • stretching
  • séance