Le tir

Sport de précision dans laquelle la maîtrise de soi, la concentration, la rigueur et la technique sont les plus côtées, le tir est pourtant sujet à controverse. Accusé de favoriser la violence, le tir reste une pratique sportive adaptée à tous y compris aux personnes souffrant d’un handicap physique et compte une centaine de milliers d’adeptes en France.

L’historique du tir

Comme l’homme a toujours utilisé des armes pour ses besoins vitaux, le tir est le plus souvent associé à tort à la violence. Le tir sportif est né en 1886 avec l’Union des Sociétés de Tir de France qui était créée dans le but d’entraîner les jeunes en vue d’obtenir un certificat d’aptitude Militaire. Ce sport figura dans les disciplines olympiques depuis leur création en 1896 par le baron Pierre de Coubertin, lui-même sacré 7 fois champion de France au pistolet.

Pour la France, le tir sportif est sous la tutelle de la Fédération Française de Tir ou FFTir. Les 28 ligues existantes regroupent plus de 140 000 licenciés dont 11000 femmes. C’est dire que le tir sportif est valorisé dans notre pays. C’est au cours des jeux paralympiques de 1980 à Arnhem, aux Pays-Bas que le tir a accédé au statut officiel de discipline paralympique. Une fédération internationale régit les activités autour du tir sportif chez les personnes présentant un handicap. Il s’agit en l’occurrence du IPC ou Paralympic Shooting Committe for Disabled. Aujourd’hui, le tir sportif tient le 3ème rang mondial parmi les sports individuels après le tennis et le golf.

Le tir sportif, une discipline rigoureuse

L’entraînement des tireurs se déroule dans des clubs sportifs. Le but de l’exercice consiste à atteindre une cible de manière répétée avec un maximum de précision. La cible peut être fixe ou mobile et située entre 10 et 300 mètres ou même plus. Pour initier les intéressés, les clubs sportifs dispensent de cours de tirs, en commençant par le tir à la carabine à 10 mètres et les techniques de base. Bien entendu, toutes les composantes des armes sont décortiquées et bien expliquées. Les cours de balistique reviennent à apprendre tout sur la trajectoire d’une balle. Le tireur apprend non seulement à manier l’arme mais aussi à connaître les zones de tir et les règles de sécurité autour du tir.

Le tir sportif est composé d’épreuves de tir à la carabine, au pistolet et à l’arbalète. Les compétitions olympiques regroupent les épreuves de pistolet et de carabine 10 mètres à air comprimé, de pistolet vitesse et combiné à 25 mètres pour les dames et de pistolet libre et carabine à 50 mètres, en calibre 22LR.

La polémique autour du tir sportif

Avec les fanatiques qui militent contre le port d’armes, le tir sportif connaît ses plus grands détracteurs. Pourtant un minimum d’analyse montre que depuis la nuit des temps, l’homme n’a pas cessé de perfectionner son armement pour des raisons de protection ou de nourriture. Certes, n’étant plus un besoin primordial pour l’alimentation actuelle, les armes ont toutefois leur nécessité dans la vie de tous les jours. Il n’est pas question de soutenir une position quelconque, mais d’essayer de juger juste et d’inciter à maintenir le sport à la place qui lui convient.

Même si les armes à feu sont responsables de millions de décès, le tout premier responsable de tout ce gâchis n’est il pas l’homme lui-même ? Utilisé à bon escient, un outil permet d’obtenir une œuvre spectaculaire. Grâce à l’apprentissage de la manipulation des armes et à l’affûtage des techniques de tirs, des tireurs chevronnés ont trouvé leur place dans les métiers de la protection civile. Dire que la violence viendrait de la seule existence du tir sportif serait une grande erreur. La présence d’une arme chargée dans une maison peut faire beaucoup de dégâts si les occupants de celle-ci n’ont pas assez de maîtrise de soi et pire encore s’ils n’ont pas appris à tirer. Seul un accès contrôlé aux armes à feu parviendrait à réduire le taux de mortalité dû au port d’armes dont les adolescents sont souvent tenus pour responsables.

Le saviez-vous ?

Le tir sportif s’apprend dès le plus jeune âge. A 8 ou 9 ans, le jeune passionné peut intégrer l’école de tir dans la catégorie poussins. Il pourra y apprendre les techniques de base qui régit ce sport ainsi que l’esprit sportif qui prône la performance et bannit la violence.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 26 mars 2008

Commentaires

Publier un commentaire
tir sportif, tireur

Le tir sportif est composé d’épreuves de tir à la carabine, au pistolet et à l’arbalète.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Individuel

La Gymnastique Artistique

cheval d'arçons

La Gymnastique Artistique tire ses origines des ...

Lire la suite
Loisirs > Individuel

Le Body Sculpt, un corps tonique et en pleine forme

Body Sculpt

Le Body Sculpt est une nouvelle forme de ...

Lire la suite
Loisirs > Individuel

La lutte

Lutte féminine

La lutte est une discipline sportive très ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le tir à l’arc

tir à l’arc

Le tir à l’arc est une pratique sportive qui consiste à atteindre une cible avec des ...

Lire la suite

Le Squash, pour l'endurance et la discipline

Squash

Créé dans les années 1850, le squash est un sport dérivé de ces sports de raquettes ...

Lire la suite

La boxe thaïlandaise ou Muay thaï

boxe thaïlandaise Muay thaï

La boxe thaïlandaise est le nom utilisé pour désigner le Muay thaï. Il s’agit donc d’un ...

Lire la suite

L’haltérophilie

haltérophilie haltere

L’haltérophilie, ce sport fascinant ne se résume pas à une démonstration de force. Une ...

Lire la suite

Le Jujutsu

jiu-jitsu

Dans l'histoire du Japon, il y a plus de 2500 ans, dans l'esprit propre aux ...

Lire la suite
  • trajectoire
  • carabine
  • épreuve de tir
  • tir
  • pistolet
  • club
  • arbalète
  • balle
  • polémique
  • cours de tirs
  • maniement d'une arme
  • sport olympique
  • calibre
  • arme à feu
  • techniques
  • tireur
  • FFTir
  • école de tir
  • cible
  • arme
  • tir sportif
  • Fédération Française de Tir
  • sport de précision
  • air comprimé
  • balistique