La Gymnastique Artistique

La Gymnastique Artistique tire ses origines des figures acrobatiques exécutées par de jeunes athlètes lors des cérémonies sacrées pendant l’Antiquité, notamment les voltiges sur cheval de bois, ainsi que des démonstrations de sauts et d’équilibre qu’exécutaient les saltimbanques à travers les générations et les civilisations. La gymnastique artistique, telle que nous la connaissons aujourd’hui, s’est inspirée de ces mouvements du passé lointain ou plus récent.

Brève historique de la Gymnastique artistique

Remise au goût du jour au cours du 19ème siècle, cette discipline s’est considérablement développée depuis cette époque. Divers courants sont nés mais certains d’entre eux émergèrent du lot dont le style suédois constitué d’exercices libres d’ensembles, le style allemand dont les exercices nécessitent l’utilisation d’engins ainsi que le style danois. Au début, la gymnastique artistique était seulement réservée aux hommes, mais à partir de 1860 la Suisse donna l’exemple avec la fondation des sociétés de gymnastique féminine, suivie par l’Allemagne en 1894 et la France en 1910. Dorénavant, on peut distinguer la gymnastique artistique masculine et la gymnastique artistique féminine. Diverses compétitions de gymnastique artistique sont organisées : cette discipline fait partie du programme olympique depuis 1896 pour les hommes tandis que les femmes ont dû attendre les Jeux d’Amsterdam de 1928 pour pouvoir disputer les premières épreuves olympiques de gymnastique artistique féminine. Par ailleurs, un championnat du monde se tient annuellement. Sachons par ailleurs, la Fondation Internationale de Gymnastique fut créée en 1922, sur la base du Bureau des fédérations européennes de gymnastique fondé le 23 juillet 1881 sur l’initiative des Français, des Belges et des Néerlandais.

Ce qu’il y a à savoir sur les compétitions de gymnastiques artistiques

En Gymnastique artistique, le gymnaste a à exécuter un enchaînement de mouvements acrobatiques sur des agrès. Il existe deux types de compétition : le concours individuel et le concours par équipe. En ce qui concerne le concours individuel, il est composé d’un concours général qui concerne l’intégralité des agrès et d’un concours par appareil. Le nombre d’agrès n’et pas le même pour les compétitions de gymnastique artistique féminine et masculine. En compétition de gymnastique artistique féminine, il y a 4 agrès, à savoir la poutre, les barres asymétriques, le saut et le sol. Quant à la gymnastique artistique masculine, les agrès sont au nombre de 6 : le sol, le cheval d'arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe.

Si la gymnastique artistique féminine se distingue bien de la gymnastique artistique masculine, il existe également différents types de concours pour chaque catégorie. Il y a tout d’abord la compétition de haut niveau qui consiste en des concours complets lors desquels les gymnastes ont à exécuter des enchaînements à tous les agrès. Il y a ensuite les compétitions plutôt réservées aux plus jeunes ou aux seniors de participer à des concours. Dans ce cas, la gymnaste ne peut présenter au maximum 3 agrès contre 4 pour les garçons.

Le minimum à savoir sur la gymnastique artistique féminine

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, il y a 4 agrès en compétition de gymnastique artistique féminine, à savoir la poutre, les barres asymétriques, le saut et le sol. Ces agrès sont aussi difficiles à exécuter les uns que les autres, mais pour chacun d’eux, la gymnaste doit faire preuve de qualité et aptitude sportives, artistiques et esthétiques bien définies : la légèreté et la chorégraphie au sol, l’impulsion au saut, l’équilibre à la poutre, et enfin l’élégance et la technicité aux barres asymétriques. Ainsi exécutées, les enchaînements de mouvements deviendront un véritable spectacle d’une beauté inégalée et d’une précision et d’une harmonie irréprochables.

Le sol : il sol constitue l'épreuve phare de la gymnastique féminine. Dans cet agrès, la gymnaste doit exécuter divers mouvements, plus précisément trois séquences acrobatiques alliées à des passages chorégraphiques, en une minute et demie, et ce sur fond musical.

Le saut : les sauts exécutés se différencient par leurs niveaux de leur complexité. En s’appuyant légèrement des deux mains sur la table de saut, la gymnaste a à réaliser une figure acrobatique dans l’espace et assurer une réception parfaite.

La poutre : un exercice à la poutre dure au maximum 90 secondes et durant 70 secondes, la gymnaste a à effectuer divers mouvements dont des sauts, des mouvements acrobatiques et équilibres suivant une chorégraphie. à la conquête de l'équilibre. L’exercice à la poutre idéal associe des éléments acrobatiques et gymniques ainsi que des séries.

Les barres asymétriques : les exercices de barres symétriques font appel à la force physique, à la précision, à une grande concentration et surtout au courage. La gymnaste exécute divers exercices sur les deux barres, avec un enchaînement de 4 figures au maximum à la même barre, en évoluant en avant et en arrière, au-dessus, entre et au-dessous des barres.

Le saviez vous ?

Saviez vous que la gymnastique était pendant longtemps exclusivement réservée à la gente masculine ? Ceci s’explique en partie par le fait que gymnastique vient du grec «gumnos», lequel signifie nu. Ceci explique en partie pourquoi les femmes n’étaient pas admises à la pratiquer, ni même à être de simples spectatrices !

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 11 juin 2008

Commentaires

Publier un commentaire

thomasetloulou@live.fr

je fait de la gym

28 février 2010 à 16h16

Répondre

sarouilledu85

j ai une compete mercredi et je sais pas quoi faire en chorégraphie aider moi stp

08 février 2010 à 20h09

Répondre

KATIA

j'ai un controle en GYM mardi et je c pas koi faire sur ue poutre une barre parrallèles et sur une barres a simétrie aider moi svp.

12 décembre 2009 à 17h46

Répondre

mademoiselle-gym

je voudrais faire une poutre mais il me faudrait savoir les materiaux utilisés notamant la matière que l'on voit sur le dessus de la poutre. Je sais qu'une poutre fait 5 mètre de long et 10 cm de large mais il me faudrait les materiaux c'est urgent svp !!

15 novembre 2009 à 15h56

Répondre

nisrina

tres tres et 100000000 tres bien!

12 juillet 2009 à 17h57

Répondre

noémiedelattremisselove.fr

bonsoir la photo est trop belle

30 novembre 2008 à 19h48

Répondre

GymnastePro

Personnellement je fais de la gym depuis l'age de 2 ans j'en ai maintenant 14 je suis passer en pro et j'adore toujour la gym ça va faire 12 ans que j'en fais et jadore c'est ma passion.

28 octobre 2008 à 13h36

Répondre
cheval d'arçons

Le cheval d'arçons.

barres parallèles, gymnastique

Les barres asymétriques.

Anneaux

Les anneaux.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Individuel

La Gymnastique Artistique

cheval d'arçons

La Gymnastique Artistique tire ses origines des ...

Lire la suite
Loisirs > Individuel

Le Body Sculpt, un corps tonique et en pleine forme

Body Sculpt

Le Body Sculpt est une nouvelle forme de ...

Lire la suite
Loisirs > Individuel

La lutte

Lutte féminine

La lutte est une discipline sportive très ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La Gymnastique Rythmique

gymnastique rythmique, ballon

La Gymnastique Artistique, une discipline qui peut se pratiquer en individuel ou en ...

Lire la suite

L’afrogym

cours d'afrogym

Voici une activité sportive qui fait du bien à sa tête et à son corps de façon ...

Lire la suite

Le body jam

cours body jam

Entre fitness et danse votre coeur balance, mais vous ne pouvez pas tout faire ? ...

Lire la suite

La gymnastique suédoise

cours de gym suédoise

Vous sentez que votre corps a besoin de se tonifier. Et vous cherchez une discipline ...

Lire la suite

Le Now I am

NIA

Vous connaissez le NIA (Now I am) ? Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle méthode ...

Lire la suite
  • acrobatie
  • gymnastique artistique féminine
  • gymnastique artistique masculine
  • musique
  • technicité
  • Gymnastique Artistique
  • cheval d'arçons
  • équilibre
  • les barres asymétriques
  • barre fixe
  • gymnaste
  • enchaînements
  • mouvements
  • gym
  • le saut
  • sport
  • anneaux
  • exercice
  • agrès
  • figure acrobatique
  • compétition
  • la poutre
  • le sol
  • histoire
  • chorégraphique