Le Jujutsu

Dans l'histoire du Japon, il y a plus de 2500 ans, dans l'esprit propre aux philosophies orientales, on avait une propension à chercher à maîtriser tous les éléments inhérents à la vie afin d'en sortir les corrélations éventuelles et les interdépendances dans leur fonctionnement.

Origine et fondement du Jujutsu

Une discipline consistait alors à étudier le corps humain, son anatomie, pour mesurer ses possibilités et ses potentialités. Le but recherché était de parvenir à utiliser le corps à toutes fins utiles.

C'est dans cette optique que les Japonais s'intéressèrent particulièrement au travail de la souplesse du corps. Érigée en science, cette pratique donna naissance au Jujutsu.

Le Jujutsu pour se défendre

Vers les années 1180, à l'époque féodale, cette science fut récupérée et devint une technique de combat. Devant les aléatoires des conflits, la pratique du Jujutsu et sa maîtrise ont permis au guerrier démuni d'armes de se défendre, voire de remporter la victoire face à l'ennemi, fut ce-t-il armé. L'époque Meiji de la fin du XIXème siècle vit la codification de la technique, qui est adoptée par les Samouraïs et par les ninjas.

Terrasser son adversaire par l'énergie de ce dernier

Le Jujutsu reposait surtout sur une base fondamentale qui conjuguait le rôle du corps et de l'esprit. Distincts mais solidaires, le corps et l'esprit forment un tout et contribuent chacun à leur manière à faire du Jujutsu une force certaine pour ceux qui le maîtrisent. Le principe part de l'idée selon laquelle en utilisant la souplesse avec un minimum d'énergie, avec les données offertes par l'esprit habilité à déceler les intentions de l'adversaire et la force dont il est doté, on arrive à retourner la puissance de l'ennemi contre lui et s'emparer de la victoire. Une préparation rigoureuse et un entraînement intensif sont indispensables pour parvenir à cette maîtrise de soi où le corps et l'esprit sont de connivence dans l'exécution d'une action.

La maîtrise des forces vitales

Les exercices physiques entraînent le corps à réagir spontanément dès qu'on le sollicite. Ce but ne peut être atteint que dans une maîtrise relativement élevée de tout ce qui concerne l'anatomie humaine et son fonctionnement. Tout en s'occupant de la perfection de sa forme physique, le pratiquant du Jujutsu récolte les renseignements utiles sur les faiblesses, les carences et les points vitaux du corps humain qu'il utilisera plus tard face à un éventuel adversaire. La préparation mentale pour acquérir une force d'esprit conséquente n'est pas en reste. Les concentrations, les méditations et l'aptitude à faire le vide pour évacuer le stress sont les plus connus dans l'entretien de l'esprit. Le sens de l'observation cultivé et devenu instinctif, permet à l'esprit de jauger avec un maximum d'exactitude, la force et le danger auxquels on est confronté, tout en donnant le commandement idoine au corps qui verra les réflexes à adopter pour sortir vainqueur.

Influence sur les arts martiaux

Reconnu pour être à l'origine des arts martiaux qui misent sur la coordination de l'énergie concentrée au centre de gravité du corps humain , le "hara", avec sa manifestation externe: le "ki", le Jujutsu fut considéré à juste titre comme l'art-mère. La façon de porter les coups: atami wasa, la technique de projection "nage wasa" et la maîtrise du contrôle "katema wasa", pour terrasser l'adversaire, sont les principales qualités du Jujutsu qu'il légua aux autres disciplines affiliées aux arts martiaux. Pratiqué surtout comme un sport dans les temps actuels, le Jiu-jitsu peut être exercé par tout individu en bonne santé , à partir de cinq ans.

Le saviez-vous ?

La subtilité du principe de la pratique du Jiu-jitsu réside dans cette faculté a donner l'impression de céder, qui piège forcément l'adversaire en le surprenant et en le rendant vulnérable devant la souplesse et la rapidité de la réaction de l'expert en Jujutsu.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 12 novembre 2008

Commentaires

Publier un commentaire
jiu-jitsu

Le Ju-jitsu fut considéré à juste titre comme l'art-mère.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Individuel

La Gymnastique Artistique

cheval d'arçons

La Gymnastique Artistique tire ses origines des ...

Lire la suite
Loisirs > Individuel

Le Body Sculpt, un corps tonique et en pleine forme

Body Sculpt

Le Body Sculpt est une nouvelle forme de ...

Lire la suite
Loisirs > Individuel

La lutte

Lutte féminine

La lutte est une discipline sportive très ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le Karaté, art martial japonais

Karaté do

Art martial japonais, d’origine Okinawaïenne, le Karaté do est aujourd’hui présent dans ...

Lire la suite

L'Amazon training, sport de défense et d'élégance

self défense

Les femmes ne sont pas aussi fragiles qu’on le pense bien souvent. Elles possèdent un ...

Lire la suite

Le Sumo ou lutte à la Japonaise

Sumo, lutte à la Japonaise

Le Sumo est un combat de lutte, mais ce qui en constitue la différence est le gabarit ...

Lire la suite

Le judo, un sport avec beaucoup de sagesse

judokas sur le tatami

Le judo est un art et un sport figurant parmi les plus pratiqués et les plus en vogue ...

Lire la suite

Le Now I am

NIA

Vous connaissez le NIA (Now I am) ? Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle méthode ...

Lire la suite
  • ninja
  • dojo
  • photo
  • technique
  • picco
  • jiu-jitsu
  • stage
  • traditionnel
  • kata
  • club
  • combat
  • goshin
  • Ju-jitsu
  • grade
  • Jujutsu
  • ffjda
  • arts martiaux
  • grade
  • défense
  • sport de combat
  • ecole