Le snowboard : un sport de glisse à succès !

Le snowboard est un sport de glisse qui se pratique sur la neige, debout sur une planche. La position sur la planche est par essence asymétrique et inspirée de celle du surfeur : de profil, les pieds en travers l'un derrière l'autre.

Le nom du snowboard est tiré de deux mots anglais : board qui signifie planche et snow qui signifie neige. Le snowboard est également baptisé surf des neiges. Le snowboard est un sport physique de glisse relativement facile, ludique et confortable. Il procure des sensations fortes sur la piste, des sensations de liberté, d’évasion, de vitesse et l’impression de flotter sur la neige.

Le snowboard signifie l’activité, mais c’est aussi le nom de la planche elle-même. L'équipement se compose d'une planche de snowboard, d'une paire de fixations et d'une paire de chaussures ajustées.

L’histoire du snowboard

Les origines du snowboard sont difficiles à déterminer. Ses prémices dateraient des années 20. L'histoire du snowboard allie deux pratiques ancestrales, le Ski et le surf. Ces derniers vont alors se rencontrer et entraîner la création du snowboard. Le snowboard va mettre longtemps à s'imposer et à atteindre une véritable reconnaissance. Les stations de sports d'hiver ont même pendant un temps interdit le snowboard.

L'Association Française de snowboard.

Crée en 1987, l'Association Française de snowboard est une association reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, sous tutelle de la Fédération Française de Ski. Officielle, elle regroupe 3500 compétiteurs et 6000 adhérents autour de 150 clubs. L'AFS attribue les titres de Champion de France, qualifie les coureurs pour les épreuves internationales et sélectionne les participants aux jeux olympiques. Le snowboard est devenu un sport olympique en 1998.

Le matériel du snowboard.

Le snowboard a beaucoup évolué. Au fur et à mesure, le snowboard s'est séparé en trois principales branches, le freeride, l’alpin et le freestyle. La conception des planches a très vite changé. Les types de planches utilisés peuvent alors être radicalement différents. La forme typique, appelée taille de guêpe révolutionne le milieu de la glisse sur neige. Cette forme permet de réaliser de véritables courbes sur les pistes damées. Au niveau des fixations sur la planche, il existe là aussi plusieurs positions qui permettent de se déplacer vers le devant ou l'arrière du snowboard et assurent plus de stabilité au snowboarder. En fonction de ses préférences de style de glisse, il va maîtriser différentes techniques et améliorer sa polyvalence. La discipline étant relativement jeune, elle s'enrichit et se modifie régulièrement.

Conseils de sécurité.

Il est fortement conseillé de prendre un ou deux cours pour appréhender les chutes et éviter de provoquer des carambolages sur la piste. Il est important d’apprendre à s'arrêter et à contrôler sa vitesse pour ne pas se blesser ou blesser quelqu'un d'autre dès le premier jour. A noter que la plupart des accidents de snowboard ont lieu le premier jour de pratique.

Le saviez-vous ?

Le snowboard est le sport d'hiver le plus "accidentogène". La tendance relevée ces dernières années se confirme : le snowboard est le sport d'hiver le plus pourvoyeur d'accidents devant le ski et le miniski.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 25 juillet 2007

Commentaires

Publier un commentaire
Figure en snowboard

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Glisse

Le skateboard, un sport Californien

Planche de skateboard

C'est à la fin des années cinquante que naît en ...

Lire la suite
Loisirs > Glisse

Le snowboard : un sport de glisse à succès !

Figure en snowboard

Le snowboard est un sport de glisse qui se ...

Lire la suite
Loisirs > Glisse

Le patinage artistique

patinage artistique

Bien plus qu’un sport, le patinage artistique ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Vague et Vent, spécialiste des sports de glisse

vague et vent

Depuis 1984, Vague et Vent est dédié aux nombreuses pratiques sportives aquatiques ...

Lire la suite

Snowscoot, le nouveau sport de glisse à la mode

Snowscoot

C'est bientôt la fin de l'été, des vacances au soleil en bord de mer et il est peut ...

Lire la suite

Le roller ou la fureur des patins à roues alignées

Roller en ligne

Le roller est devenu aujourd’hui une pratique de masse. Le roller en ligne compte parmi ...

Lire la suite

Le skateboard, un sport Californien

Planche de skateboard

C'est à la fin des années cinquante que naît en Californie l'ancêtre du skateboard, le ...

Lire la suite
  • board
  • stations de sports d'hiver
  • alpin
  • surfeur
  • snowboarder
  • surf des neiges
  • freestyle
  • freeride
  • surf
  • sport d'hiver
  • snowboard