Le ski acrobatique

Le Ski acrobatique est une discipline qui allie le style, la recherche artistique et la maîtrise des skis. Trois types d’épreuves la composent : l’acroski, les bosses et les sauts. Apprécié par un public à l’affût perpétuel de nouvelles figures et de nouvelles sensations, le ski acrobatique s’est créé une voie pour un avenir encore plus prometteur.

L’histoire du ski acrobatique

Le ski acrobatique a commencé pendant les années 20 avec des essais de figures de patinage exécutés par un skieur allemand du nom de Fritz Rauel. A cette époque, peu de skieurs se risquaient à réaliser des acrobaties. Ce ne sera qu’après 1960 que le public pourra découvrir en cette pratique un véritable spectacle. L’expansion de la discipline commença depuis l’Amérique du Nord où des démonstrations avaient lieu de façon périodique. Les skieurs européens désiraient alors codifier ce sport qu’ils considéraient comme natif de leur territoire.

En 1976, la première coupe du monde de ski acrobatique fut un succès, ce qui entraîna son acceptation par la Fédération Internationale de Ski. En 1985, les championnats du monde furent créés et connurent une affluence monstre. En 1988, le ski acrobatique s’afficha en démonstration aux jeux olympiques de Calgary. Il s’ensuivit de son admission en tant que compétition sportive en 1992. Les épreuves de bosses ont d’abord ouvert la voie, suivie des sauts acrobatiques. On prévoit que d’ici 2010, le programme olympique inclura le skicross.

Ce qu’il faut prévoir pour pratiquer le ski acrobatique

Au ski acrobatique, l’équipement se résume à une paire de skis, des bâtons, une tenue règlementaire, des chaussures et un casque. Les skis sont paraboliques, ceux utilisés lors des épreuves de bosses mesurent 185 cm pour les hommes et 175 cm pour les femmes. Les skis adaptés aux sauts mesurent 160 cm. Des skis bien entretenus garantissent un excellent show.

Les bâtons, quant à eux, sont menus et servent à l’exécution des virages et le maintien de l’équilibre pendant la réalisation des figures. Le casque du skieur doit être en plastique rigide pour assumer son rôle protecteur. Les chaussures sont tenues d’être résistantes pour protéger les articulations des pieds lors des réceptions. Le skieur est vêtu d’une combinaison qui doit être de bon goût.

Le déroulement des épreuves de ski acrobatique

Considéré comme une fusion de ski alpin et de figures acrobatiques de patinage, le ski acrobatique garantit des démonstrations spectaculaires. Les épreuves de ski acrobatique regroupent l’acroski ou ballet, les bosses, le half-pipe, le skicross et les sauts acrobatiques. Chacune de ces épreuves est régie par un système de notation particulier que la Fédération internationale de ski a mis en place. Un certain degré de maîtrise du ski est demandé avant d’entrer dans l’univers des acrobaties, au risque de récolter des chutes évitables.

Le ballet consiste à réaliser des figures en accord avec un thème musical. Il se déroule sur une piste en inclinaison. Les épreuves de bosses consistent à réaliser des sauts sur une large piste en pente qui comporte des bosses d’un mètre de hauteur et larges de 40 cm. Il peut également y avoir deux tremplins au tiers et au deux tiers de la piste. Quant au half-pipe, c’est une épreuve durant laquelle les skieurs sont dans un tube dans lequel ils exécutent des sauts et des figures. Plus difficile, cette discipline demande beaucoup de dextérité aux compétiteurs. Le skicross est une épreuve qui regroupe plusieurs compétiteurs censés parcourir en même temps une piste bosselée comportant plusieurs virages. Il s’agit plutôt d’une course au bout de laquelle celui qui surmonte tous les obstacles et arrive en premier détiendra la victoire. Enfin, les sauts acrobatiques consistent en l’exécution de deux sauts. Deux tremplins servent de points de départ. S’élançant d’une hauteur de trois ou quatre mètres, le skieur dévale une pente de 67 degrés tout en exécutant un enchaînement de figures composées de vrilles ou de sauts. Le point commun à ces disciplines réside dans la manière de les noter. Le degré de difficulté d’un saut et la façon d’opérer la manœuvre comptent beaucoup pour le jury, composé à cet effet de sept membres.

Le saviez-vous ?

La moitié de la note du skieur acrobatique repose sur sa technique, le quart sur sa façon d’exécuter les sauts et le dernier quart prend en compte sa vitesse lors de la descente des bosses.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 01 juillet 2008

Commentaires

Publier un commentaire

APSAPA

A découvrir
http://www.youtube.com/watch?v=NjC1IjFqUSg

Pour l’association
Jérôme Maitrot

Amis de la Piste de Ski sur Aiguilles de Pins d’Arcachon
http://www.skiaiguillesdepins.com/
Tél : 06 37 43 71 14 - Fax : 05 56 54 00 01
Villa Itxas Mendi – 1, avenue de la mer - 33120 Arcachon Le Moulleau

24 juillet 2008 à 01h57

Répondre
ski acrobatique figure

Le ski acrobatique est composé de trois types d’épreuves : l’acroski, les bosses et les sauts.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Glisse

Le skateboard, un sport Californien

Planche de skateboard

C'est à la fin des années cinquante que naît en ...

Lire la suite
Loisirs > Glisse

Le snowboard : un sport de glisse à succès !

Figure en snowboard

Le snowboard est un sport de glisse qui se ...

Lire la suite
Loisirs > Glisse

Le patinage artistique

patinage artistique

Bien plus qu’un sport, le patinage artistique ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le saut à ski

saut à ski

Ce sport consiste à descendre rapidement une pente, à sauter par-dessus un ...

Lire la suite

Le combiné nordique

Discipline de ski alpin née il y a cinq millénaires en Norvège, le combiné nordique est ...

Lire la suite

Le ski de vitesse, un sport à sensation

Sport hautement physique et requérant une parfaite maîtrise de soi, le ski de vitesse ...

Lire la suite

Le ski de fond

ski de fond

Le ski de fond est un sport d’hiver pratiqué sur une piste naturellement enneigée, ...

Lire la suite

Le Ski

Figure à ski

Des origines norvégiennes Les plus vieux skis du monde datent de 4000 ans avant JC, ...

Lire la suite
  • ski acrobatique
  • acrobatique
  • bosses
  • ski
  • figures
  • ski acrobatique
  • acroski