Le patinage artistique

Bien plus qu’un sport, le patinage artistique est une façon de patiner tout en restant gracieux. C’est aussi la pratique sportive la plus suivie par les femmes. En France, la création de la patinoire artificielle appelée « le Pôle Nord » a permis aux amoureux de la discipline de se laisser aller sur la glace.

Le patinage artistique à travers les temps

L’étymologie du mot « patin » vient du grec « patein » qui signifie marcher. La glisse était un mode de divertissement très apprécié depuis belle lurette et se pratiquait sur les étangs givrés. Les anciens patins hollandais étaient faits d’os et apparurent vers 1800. Plus tard, des lames en métal ont fait leur entrée sur la piste. Le patinage a connu une véritable évolution avec le développement de la mécanique. Les patins à glace devinrent plus acérés et taillées pour permettre un meilleur glissement du corps. Les patins à roulettes étaient munis de roues plus précises. En 1882, la première compétition de patinage artistique eut lieu à Vienne. A cette occasion, un patineur Norvégien nommé Axel Paulsen donna une image extraordinaire au patinage artistique. Son nom fut donné à une figure célèbre encore pratiquée de nos jours.

La première patinoire artificielle fut créée à Londres en 1876, elle porta le nom de « Glacarium ». La première édition des championnats internationaux de patinage artistique a eu lieu en 1891. Un an après, l’Union Internationale de Patinage fut créée afin de réunir tous les adeptes de tous les pays. L’année 1906 fut marquée par l’entrée des femmes en compétition et l’année 1908 par l’intégration des couples dans les compétitions olympiques. L’année 2000 vit les compétitions de patinage synchronisée aux Etats-Unis. Après un scandale sur la façon d’attribuer les points par le jury en 2002, un nouveau système de pointage fut mis en place.

L’équipement nécessaire pour faire du patinage artistique

L’équipement indispensable pour pratiquer le patinage artistique se résume aux patins, à lames pour la pratique sur glace et à roulettes ou en ligne pour la pratique sur plancher. Pour le patinage sur glace, des bottines munis d’une lame courbée sont incontournables. Elles rendent la réalisation des figures plus aisée. Des griffes dentelées sont posées à l’avant de la lame pour faciliter le rebond lors des sauts. Les bottines sont habituellement fabriquées en cuir les rendant dures et légères. Pour la protection des fessiers, les maillots peuvent être rembourrés de coussins appelés aussi « pads ». L’habillement du patineur est constitué de maillots, de jupe, de pantalon, selon les goûts personnels mais ne doit en aucun cas paraître extravagant lors des compétitions internationales, au risque de voir une perte de points.

Evidemment, sans patinoire, ce ne serait pas possible de pratiquer cette discipline. Des patinoires artificielles ouvrent leurs portes aux amateurs dans la plupart des pays riches. Certaines sont pourvues de harnais, permettant l’apprentissage de nouvelles figures par les débutants. Le Japon affiche la plus grande surface glacée artificielle au monde avec ses 15400 m² de piste.

La compétition de patinage artistique, une occasion de voir des figures spectaculaires

En patinage artistique, les adeptes de belles pirouettes ne seront pas en reste. Avec un éventail de sauts comprenant l’Axel, le saut de valse, le Rittberger ou le Salchow, et les sauts piqués, la sensation est au top du top. La combinaison de sauts est une autre merveille à apprécier des yeux. Il s’agit d’un enchaînement de deux ou trois sauts effectués consécutivement. La séquence de sauts, quant à elle, se dit d’un enchaînement de deux ou trois sauts liés par des petits pas

L’enchantement est maximum lors de la vue des pirouettes sautées ou des combinaisons de pirouettes. Le patinage artistique fourmille d’attitudes et de mouvements de transition comme la fente ou l’arabesque. La grâce et l’élégance des patineurs restent néanmoins les premières choses que notent les juges d’une compétition. La recherche artistique est le point primordial de ce sport qui est tout aussi un art.

Le saviez-vous ?

Le niveau en patinage artistique ne cesse d’évoluer si bien que si il y a vingt ans, on admirait les meilleurs patineurs effectuant leurs doubles sauts, aujourd’hui, ces sauts sont pratiqués par des patineurs âgés de 13 ans. Recherche artistique exige, les combinaisons de sauts deviennent chaque jour de plus en plus complexes.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 09 avril 2008

Commentaires

Publier un commentaire

val94400

bonjour je mapelle yasmina je fai du patinage depuis lontemps je fais du patinage le lundi mercredi et jeudi pendant les petites vacances avec mae berenice et le samedi matin avec angelique aves elle c le samedi que quan il y a l'ecole et si il y a des gen qui veule apprendre ecrivez là ou j'ecris et je vous le dirai merci. Yasùmina 9 ans

24 février 2011 à 19h50

Répondre

Jade

Bonjour !
J'ai 12 ans , j'aime la patinage artistique , je patrique dega des activiter , Je pense que le patinage coute asser cher , mais je ner pa mon probleme , le probleme sais ke j'aimerais apprendre les figures comme : Aller en arriere ect ....
J'aimerais vraiment qu'on me dise comment apprendre
Merci de repondre au plus vite

08 février 2010 à 16h42

Répondre

LVX

Je fait du Patinage Artistiques et jeu trouve que ce site ne raporte pas beaucoup d'information.

30 décembre 2009 à 18h57

Répondre
patinage artistique

La recherche artistique est le point primordial de ce sport qui est tout aussi un art.

Articles préférés des internautes

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Il ridiculise une Ferrari...

Articles les plus lus

Loisirs > Glisse

Le skateboard, un sport Californien

Planche de skateboard

C'est à la fin des années cinquante que naît en ...

Lire la suite
Loisirs > Glisse

Le snowboard : un sport de glisse à succès !

Figure en snowboard

Le snowboard est un sport de glisse qui se ...

Lire la suite
Loisirs > Glisse

Le patinage artistique

patinage artistique

Bien plus qu’un sport, le patinage artistique ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le Short-track

short-track

Le short-track est une variante du patinage de vitesse qui, comme son nom l’indique, se ...

Lire la suite

Le patinage de vitesse

patinage de vitesse

Sport d’hiver très apprécié du public, le patinage de vitesse a connu une évolution ...

Lire la suite

Le skeleton

skeleton

Le skeleton s’attribue le titre de premier sport de glisse au monde. Le skeleton se ...

Lire la suite

La luge, sport à sensation

luge sport glisse

La luge est un sport de glisse qui se pratique sur une piste enneigée ou sur de la ...

Lire la suite

Le curling

curling

Il est un sport qui intrigue de part son déroulement et qui connaît un succès ...

Lire la suite
  • compétition
  • Axel
  • patins
  • Salchow
  • patinoire
  • combinaison
  • juges
  • glisse
  • glace
  • pirouette
  • patineur
  • saut piqué
  • art
  • habillement
  • Rittberger
  • patinage artistique
  • saut de valse
  • le Pôle Nord
  • sport
  • musique
  • figure
  • saut
  • patiner
  • lame
  • équipement