Le Beach-Volley

Passant vos vacances au bord de la mer, profitant d’une plage de rêve, vous avez envie de vous dégourdir les jambes après quelques heures de farniente sous le soleil ? Cherchez trois partenaires et optez pour le beach-volley ! Ainsi, vous vous amuserez bien tout en vous adonnant à une discipline sportive plus que bienfaisante. Comment est né ce sport, et quelles en sont les règles ?

Volley-ball et Beach-Volley : différences et similitudes

Notons tout d’abord que le beach-volley est un sport dérivé du volley-ball classique et est de ce fait très proche de ce dernier quant à sa pratique. Ce qui différencie principalement ces deux disciplines sportives sont que le volley-ball classique se joue en général en salle et oppose deux équipes de six joueurs tandis que le beach-volley se pratique exclusivement à l'extérieur sur un terrain recouvert de sable, et qu’une partie se joue avec deux équipes de deux joueurs chacune. Pour le volley-ball comme pour le Beach-volley, une partie se joue sur un terrain séparé par un filet. Par contre, les règles sont plus souples en Beach-volley vu que se pratiquant à l’extérieur, des éléments tels que le soleil, le sable et le vent peuvent parfois poser quelques problèmes. Ainsi, il peut exister plusieurs manières de pratiquer le Beach-volley.

Quant au but du jeu, il reste le même pour les deux sports : faire passer le ballon au dessus du filet et l’envoyer dans le camp adverse. En volley-ball comme en beach-volley, le match commence par le service d’un joueur qui envoie le ballon vers le territoire de l’équipe adverse. L’échange s’arrête quand le ballon tombe à terre ou sort du terrain. L’équipe qui remporte l’échange marque u point. Enfin, remarquons que le Beach-ball se distingue par des caractéristiques particulières : les joueurs font des signaux avec leurs mains - cachées derrière le dos pour que les adversaires ne les voient pas - pour indiquer à son coéquipier sur le point de servir pour lui indiquer la stratégie à adopter, et on utilise un ballon multicolore pour qu’il soit bien visible.

Quelques mots sur l’Histoire du Beach-volley

Les plages de Santa Monica accueillent chaque année des milliers de vacanciers et de touristes. Ces derniers, voulant pratiquer des activités ludiques se sont mis à jouer au ballon sur la plage. C’est ainsi qu’est né en 1920 le Beach-volley, sur les plages de Santa Monica, en Californie. Mais bien avant cela, des matchs de volley-ball étaient déjà organisés sur les plages de Hawaï. Le beach-volley dépasse les frontières de la Californie et des plages du monde entier sont devenues des terrains de beach-ball. Ce sport débarque sur les plages françaises en 1927, essayé pour la première fois par une bande de nudistes. En 1930, d’autres pays de l’Europe de l’est adoptent le beach-volley, à l’instar de la Tchécoslovaquie, de la Lettonie et de la Bulgarie qui voient leurs plages prises d’assaut par des beach-volleyeurs plus qu’enthousiastes. Ce sport attire de nombreux adeptes aux Etats-Unis, surtout les travailleurs désireux de s’aérer l’esprit pendant les week-ends et les périodes de vacances.

Quelques années plus tard, le Beach-volley commence à s’organiser et finit par être considéré comme un sport à part entière. Le premier tournoi officiel masculin se tint en 1947 tandis que l’année 1950 voit la naissance du premier circuit de beach-volley qui se tint sur cinq plages de Californie. Le circuit de Beach-ball, qui voit la participation de centaines de joueurs, attira de plus en plus d’adeptes au fil des années. Pour mieux faire connaître le sport et pour ainsi dire le vulgariser, les tournois de beach-volley étaient la plupart du temps associés à des évènements spectaculaires tels que concours de Beauté ou concerts, à l’instar du concert du groupe Beatles qui se tint sur la plage de Sorento Los Angeles à l’occasion d’un match de Beach-volley.

Les années 1970 sont à retenir dans les annales de l’histoire du Beach-Volley. En effet, c’est au cours de ces années que le Beach-volley fut officiellement proclamé « sport professionnel ». De plus en plus de sponsors, notamment des compagnies de bière et de cigarettes, furent intéressés par ce sport et le nombre d’adeptes ne cessèrent d’augmenter : le Beach-volley était en passe de devenir un sport à part entière. Par ailleurs, le premier championnat du monde de Beach-volley se tint aux Etats-Unis en 1976, à State Beach et Pacific Palisades. Ce fut également à cette occasion que commença la professionnalisation du Beach-volley. En 1989 fut créé le premier circuit international de beach-volley FIVB, nommé World series, comprenant 3 étapes au Brésil, Italie et Japon. Le Beach-volley figura sur le programme des jeux olympiques de Barcelone en 1992 en tant que sport de démonstration. Reconnu par le CIO en 1993, il a pourtant fallu attendre les Jeux Olympiques d’Atalanta en 1996 pour que le Beach-volley devienne sport olympique. A partir de ce moment, le Beach-Volley devint de plus en plus populaire et bénéficia d’une plus grande couverture médiatique.

Le Beach-volley : un sport d'été et des strings

En cet été approchant, le beach-volley retrouvera sa place dans les sports de plage. Les filles aiment à y jouer, à la fois, pour ses aspects sportifs mais également pour pouvoir montrer ses atouts à la plage sans complexe. En effet, les tenues pour le beach-volley sont assez légères et le bikinis ou les strings sont monnaies courantes. Plus de honte, point de complexe, garçons et filles peuvent se mettre à l'aise tout en jouant sur la plage.

De plus, le beach-volley vous permettra de perdre quelques kilos en été et de pouvoir manger à vos grés sans soucis. Ainsi, le corps en vacances pourra être entraîné sans aller à l'extrême. Ainsi, le beach-volley se pratique en été pour que vous puissiez maintenir un certain niveau physique tout en profitant de vos vacances.

Le saviez-vous ?

Depuis plusieurs années, des compétitions internationales de beach-volley sont organisées chaque années dans le monde, notamment aux Etats- Unis et au brésil. Parmi les grands noms du beach-volley, relevons : Kerri Walsh, Misty May, Karch Kiraly, Emanuel Rego, Ricardo Santos, Marcio Araujo, Adrianna Behar, Shelda Bede, Ricardo Alex Santos ou Emanuel Rego.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 04 mars 2008

Commentaires

Publier un commentaire
Beach-Volley

Le Beach-Volley est le sport d'été par excellence, mais des éléments tels que le soleil, le sable et le vent peuvent parfois poser quelques problèmes...

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Equipe

La corrida

toréador et taureau

La corrida est un sport qui fascine et rebute à ...

Lire la suite
Loisirs > Equipe

Le korfball

Avez-vous déjà entendu parler du korfball ? Il ...

Lire la suite
Loisirs > Equipe

Le polo, un sport collectif de haut niveau

polo, sport équestre

Dans la sphère très prolifique des disciplines ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le handball : un sport collectif par excellence

hand ball FFHB club jouer

Le handball est un sport très physique où l'esprit d'équipe joue à plein pour ...

Lire la suite

L'histoire du Basket-Ball

BasketBall

Le Basket-Ball est un sport collectif inventé par l’éducateur canadien James Naismith ...

Lire la suite

Le football américain

football américain

Le football américain est un sport où nous pouvons trouver des notions de football ...

Lire la suite

Le Netball

Dérivé du basket-ball, mais moins connu que celui-ci, le Netball est pendant un certain ...

Lire la suite

Le Kin-ball

Les débuts du Kin-ball Le Kin-ball est un jeu qui vient quasiment de naître. C’est au ...

Lire la suite
  • filet
  • échange
  • Misty May
  • terrain
  • Californie
  • mains
  • fille
  • soleil
  • joueur
  • sport
  • coéquipier
  • compétition
  • Emanuel Rego
  • Kerri Walsh
  • signaux
  • Beach-Volley
  • ballon
  • plage
  • Ricardo Santos
  • physique
  • sable
  • été
  • camp
  • volley-ball
  • vacance