Le baseball

La plupart d’entre nous sait ce que c’est le baseball. En effet, les principes de ce jeu semblent bien simples. Le baseball consiste à lancer une balle, la frapper avec une batte et la rattraper avec des gants. Mais le baseball est plus que ce mécanisme ; c’est un véritable sport qui a une histoire et qui exige certaines conditions physiques.

Origine du baseball

Des jeux similaires aux mécanismes du baseball ont déjà été écrits dans certains ouvrages du XVIIIème siècle. Le livre intitulé "Les jeux des jeunes garçons", édité en 1810 par exemple, présente un jeu qui s’appelle "la balle empoisonnée". Ainsi, nous ne pouvons avancer aucune date précise en ce qui concerne la création du baseball. Nous savons par contre que depuis 1845, la pratique du baseball doit respecter des règles modernes. Ces règles ont été codifiées pour la première fois par Alexander Cartwright.

L’appellation baseball était adoptée dès 1835. C’est aux environs de cette année que le terme baseball fut effectivement utilisé dans le langage courant et, même dans la littérature, ou encore dans la presse.

Après la mise en place des règles propres au baseball, le premier match eût lieu le 19 juin 1846 dans le New Jersey. Une association de joueurs de baseball est fondée en Mars 1858. Elle s’appelle la National Association of Base Ball Player, également connu sous l’acronyme NABBP. Le baseball est appelé à juste titre « a national pastime », c’est-à-dire que c’est vraiment un jeu national américain. Le seul sport qui arrive à le concurrencer dans la vie des américains, c’est le football américain. Nous oserons toutefois affirmer que le baseball tient toujours une place vraiment très importante dans la vie des gens qui vivent aux Etats-Unis.

Le baseball dans le monde

Le baseball sort des frontières des Etats-Unis à partir de 1864. Il n’était pas encore allé très loin étant donné que le premier pays à être touché par le baseball fut le Cuba. Mais le baseball fut pris très au sérieux par les cubains. C’est pour cette raison que le premier club de baseball de Cuba est créé dès 1868. Le Cuba organise par ailleurs le premier championnat en 1878. Le baseball a aussi conquis la République dominicaine où il entra en 1868. Les Japonais connaissent et jouent au baseball depuis 1872, le Mexique en 1877. Et petit à petit, au fil des années qui se sont succédées, le baseball fut aussi joué dans divers autres pays tels que le Panama, le Nicaragua, Corée, Pays-Bas…

Pour le cas de la France, notre premier match s’est tenu le 8 mars 1889. Il y avait ce jour-là l’exposition universelle, et le président de la République de l’époque, Sadi Carnot était présent. Nous devons aussi souligner que la coupe du monde de baseball existe. Elle est organisée par la Fédération Internationale du baseball. Cette dernière a été fondée en 1938, elle reconnait 112 fédérations nationales de baseball présentes dans le monde entier.

Comment se déroule une partie de  baseball

Une partie de baseball se joue entre deux équipes de neuf joueurs. Chaque équipe devient attaque ou défense chacune à son tour. Chaque joueur possède d’ores et déjà un rôle précis. Le premier est bien sûr le lanceur, suivi du receveur. Les sept autres joueurs ont leurs places à certains endroits du terrain. Leur objectif est unique : rattraper la balle pour éliminer le batteur. Les sept joueurs restants se répartissent comme suit : quatre joueurs se mettent dans le champ intérieur tandis que les trois autres prennent place dans le champ extérieur. Les quatre joueurs qui sont dans le champ intérieur sont : la première et la deuxième base, l’arrêt court et la troisième base. Ceux qui se trouvent dans le champ extérieur sont les champs droit, centre et gauche. Pour faire une partie de baseball, il faut jouer neuf manches. Lorsque trois batteurs sont éliminés, c’est la fin d’une demi-manche. En revanche, nous pouvons parler de la fin d’une manche lorsque les deux équipes ont été en attaque et en défense. Au baseball, le batteur doit frapper un coup sûr. Cela lui permet par la suite de progresser sur les quatre bases qui sont sur le terrain. Marquer un point consiste pour un joueur d’attaque à revenir au marbre, c’est-à-dire à la quatrième base. Entretemps, il aura touché les trois autres bases dans le sens contraire à celui de l’aiguille d’une montre. Des manches de prolongation sont jouées pour désigner l’équipe vainqueur si les deux terminent les neuf manches sur une égalité de points.

Le saviez-vous ?

Il existe de nombreuses données statistiques qui concernent le baseball. Elles sont très intéressantes, notamment pour les fans. Elles disent par exemple qu’un batteur tape en moyenne trois coups sûrs pour dix passages à la batte. Donc, moyenne au bâton : 0,300. C’est aussi dans ces statistiques que vous découvrirez les records en coups de circuit dans le baseball.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 05 février 2008

Commentaires

Publier un commentaire
baseball joueur batte

Un batteur et un receveur en pleine action.

terrain baseball

Un terrain de baseball est divisé en trois parties :le champ intérieur (l'avant-champ), le champ extérieur et le territoire des fausses balles.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Loisirs > Equipe

La corrida

toréador et taureau

La corrida est un sport qui fascine et rebute à ...

Lire la suite
Loisirs > Equipe

Le korfball

Avez-vous déjà entendu parler du korfball ? Il ...

Lire la suite
Loisirs > Equipe

Le polo, un sport collectif de haut niveau

polo, sport équestre

Dans la sphère très prolifique des disciplines ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le football américain

football américain

Le football américain est un sport où nous pouvons trouver des notions de football ...

Lire la suite

Le softball, sport voisin du baseball

Softball

Le softball est un sport voisin du baseball. Il s’agit d’un sport d’origine américaine. ...

Lire la suite

Volleyball-Waterpolo

volleyball

Sports collectifs très populaires dans le monde, le volley-ball et le waterpolo ...

Lire la suite

Le cricket

cricket

Le cricket est un des sports les plus populaires de nos jours et serait aujourd’hui le ...

Lire la suite

Le hurling

Le hurling est un sport que l’on peut définir comme endémique de l’Irlande. Le hurling ...

Lire la suite
  • statistiques
  • régles
  • receveur
  • coupe du monde
  • NABBP
  • lanceur
  • match
  • batteur
  • baseball
  • championnat
  • gants
  • sport
  • balle
  • batte
  • joueurs
  • base