Soutenir Skyrock : la mobilisation sur Internet

Grâce aux réseaux sociaux, la mobilisation pour soutenir Skyrock a pris une ampleur démesurée. Pourtant, Pierre Bellanger, le directeur de la station, n’a été licencié que mardi. Quant à la mise en vente de Skyrock, elle n’est connue que depuis hier. Mais Facebook, Twitter et le réseau des skybloggers ont permis de sonner la mobilisation générale ! Un véritable combat pour préserver la liberté d’expression…

A l’origine du mouvement, l’éviction de Pierre Bellanger

Tout commence mardi 12 avril, quand le fondateur de Skyrock, Pierre Bellanger, est démis de ses fonctions de PDG. La raison de cette éviction ? Pierre Bellanger avait refusé de mettre en place un plan d’économie visant à licencier 50 personnes sur les 250 que compte la station. Le fonds d’investissement Axa Private Equity, qui détient 70 % du capital, nomme alors Marc Laufer à son poste. Pierre Bellanger, qui possède les 30 % restants, conserve son fauteuil de président du conseil d’administration mais perd toutes ses fonctions exécutives.

La mise en vente de Skyrock enflamme les esprits

Derrière ce petit jeu de chaise musicale se cache en fait une pure opération financière. Le fonds d’investissement Axa Private Equity a acquis 70 % de Skyrock en 2006. Son plan était de revendre ses parts à l’échéance de cinq ans, escomptant un gros bénéfice. Or, depuis deux ans, les résultats de Skyrock se seraient dégradés. L’actionnaire principal a donc décidé de mettre en place un plan d’économie drastique, afin d’améliorer la rentabilité de Skyrock et de mieux vendre ses parts. La nouvelle est donc confirmée le mercredi 13 avril, Skyrock est bien à vendre ! En fait, le mandat de vente a même été signé fin 2010…

Une mobilisation pour soutenir Skyrock

Ces deux nouvelles consécutives enflamment les esprits. Alors que les employés de la station soutiennent Pierre Bellanger, les auditeurs se mobilisent de peur de voir la ligne éditoriale de Skyrock modifiée. Pourtant, le nouveau directeur, Marc Laufer, affirme que Skyrock restera la radio du rap, du R&B et de la libre antenne. Mais rien n’y fait ! La méfiance est de mise, et la mobilisation ne cesse de croître depuis 2 jours. Les artistes que Skyrock a contribué à faire connaître affirment publiquement leur soutien, comme Soprano, La Fouine ou encore Sinik. Et même les politiques s’y mettent, comme François Hollande, qui n’a pas hésité à soutenir Skyrock hier soir, directement sur son antenne.

Les réseaux sociaux mobilisés pour la liberté d’expression

Si la mobilisation pour soutenir Skyrock a pris aussi vite, c’est grâce aux réseaux sociaux. Internet est devenu une immense plateforme de mobilisation. Une page Facebook a été créée, « Défendons la liberté de Skyrock », qui compte à ce jour (à cette heure…) plus de 350.000 « amateurs ». Twitter est envahi de messages de soutien. Sans parler de l’immense réseau de blogs regroupés au sein de Skyblog. Parce que, rappelons-le, Skyrock fut l’un des pionniers en matière de réseaux sociaux, en mettant en place la plus grande plateforme de blogs persos, bien avant l’invention de Facebook. Un espace qui réunit plusieurs millions de blogueurs, qui ont tôt fait de reprendre les appels à la mobilisation. Avec son concept de libre antenne et sa plateforme Skyblog, Skyrock est devenu pour beaucoup de jeunes un symbole de la liberté d’expression. Qu’elle soit réelle ou bien fantasmée, la mise en vente de la station représente donc pour ces jeunes une menace directe pour leur liberté d’expression.

Pour soutenir skyrock sur Facebook

http://www.facebook.com/SkyrockFM

http://www.facebook.com/pages/DEFENDONS-LA-LIBERTE-DE-SKYROCK/216243401726371

Envoyer par mail

Auteur : - Le 14 avril 2011

Commentaires

Publier un commentaire

Alylolote

skyock est peut etre une entreprise mais c'est aussi un des meilleurs sites pour faire des rencontres ou encore partager ses idées, préférences etc !
pour ce qui concerne la radio, elle est bien pensée. Nous, on a besoin de cette radio !
VIVE SKYROCK

13 juillet 2011 à 18h51

Répondre

Norbert-66

Cailoux mou a raison sur certain point, skyrock est bien sur une entreprise avant tout donc elle est la pour l´argent certe, mais au fond si elle etait inutile ne serait elle pas bannie depuis longtemps ? Les jeunes s´identifient a cette radio elle leur apporte un loisir, un soutien parfois donc après cela qui peut serieusement s´opposer a cette radio ? C´est pour cela que je dit vive skyrock !

29 avril 2011 à 03h21

Répondre

caillou mou

la liberté d'expression menacé? arrêter vos bullshit les mecs skyrock est une radio commerciale depuis le debut il y a rien de libertaire là dedans juste faire de l'argent le rap rapporte on vous fait écouter du rap mais quel rap, des labels indépendants disent ils merci à bellanger. Sky bourre le mou

25 avril 2011 à 15h40

Répondre

Shupaa59

ALLLEZZZ SKY romano,marie,difool,cedric,momo...ect fin preff sky jvou aime troww il fau soutenir sky pck serieu sky nes pa une radio san les beug de romano difool et sn gro nez la bell marie les musique et aussi il nous aide bcp kan on a des pti problem
<3

22 avril 2011 à 20h40

Répondre

heyhey51

je vous soutien et je vous écoute tout les jours si il ny a plus de SKYROCK avc Pierre Bellanger se ne sera plus come maintenant mm si le prochain directeur afirme ke tou restera comme ca ! tous le 51 vous soutien! VIVE SKYROCK ET LA LIBERTER D EXPRESSION!

20 avril 2011 à 00h53

Répondre

Selena

Faut que skyrock reste, c'est trop génial comme site !!

18 avril 2011 à 23h22

Répondre

zaza

il faut soutenir SKYROCK vous etes les meilleur alors je suis de tout mon coeur avec vous! j'aime sky !!!!!!

18 avril 2011 à 20h49

Répondre

mad'sky

tout le monde avec skyrock!!!
sauver sky!!!

18 avril 2011 à 20h13

Répondre

josh

bonsoir a tte l'équipe un grand soutien du 57 parce que sans vous la liberté d expression on ne la connaitrai meme pas vous etes la vrai suel radio qui arrive a divertire une jeunnesse différente de se que pense la france et vous vous etes et vous resterez numero 1 ds le coeur de tt les francais vive sky et faut surtout pas que tou sa s arrete

18 avril 2011 à 19h23

Répondre

antho

Sauvons skyrock sans sky plus de rock= plus de vie Sauvons skyrock

18 avril 2011 à 18h08

Répondre

antoine77

FAUT QUE SKYROCK RESTE

18 avril 2011 à 11h58

Répondre

Booba

Tous pour sky j'irai bien faire la manif mais a 13 ans je peut pas me deplacer ou je veux

16 avril 2011 à 17h39

Répondre

dglise

tous pour skyrock

16 avril 2011 à 10h28

Répondre

cricri01

salut sky je suis de tout coeur je vous ecoute tous les jours soutenez sky

16 avril 2011 à 08h47

Répondre

seb 80

quand quelque chose fonctionne très et que cela fait bosser des jeunes ! sa gène beaucoup de monde ! voilà c'est sa notre France d'aujourd'hui ! il faut se révolter !!! de tous coeur avec vous ! seb

16 avril 2011 à 07h46

Répondre

nanou63

bonsoir à toute l'équipe
je suis de tout coeur avec vous, ça peut pas se terminer comme ça cest pas possible inimaginable!!
je vous écouter H24, je vous aime et bon courage à tous et toutes!
tout le monde avec SKYROCK!

14 avril 2011 à 20h58

Répondre

cracoote90

Je pense que l'on peut également dire merci à M.Hollande pour son intervention car il nous as défendus nous les jeunes, il a compris ce que cette radio représentait pour nous : elle est sacrée!!!. Alors moi je dis Vive Sky et Bravo Hollande!!

14 avril 2011 à 18h06

Répondre

jaze

vive sky soutenons tous

14 avril 2011 à 18h02

Répondre

dgyse

Sauvons skyrock sans sky plus de rock tous ensembles

14 avril 2011 à 16h15

Répondre