Yamaha

Tous les amoureux de la mécanique connaissent sûrement Yamaha pour ses motos. Mais Yamaha ce n'est pas qu'une entreprise spécialisée dans les deux roues car elle est aussi présente dans plusieurs autres domaines.

Histoire de Yamaha

La société Yamaha a vu le jour le 12 octobre 1887 au Japon où se situe son siège social. Le nom de l'entreprise vient de son fondateur Torakusu Yamaha qui était mécanicien et Horloger à l'époque. Torakusu Yamaha voulait spécialiser sa société dans la fabrication d'orgues et c'est d'ailleurs pour cela que la société s'appelait Yamaha Organ Manufacturing à ses débuts. Quelques années plus tard, la société a été renommée Nippon Gakki Co. Ltd dans l'optique de produire d'autres instruments que des orgues. Yamaha commence alors à construire des pianos dont la commercialisation commence en 1900. Vient ensuite la construction d'autres instruments de musique tels que les xylophones ou les harmonicas. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que Nippon Gakki se lance sur d'autres marchés notamment celui de l'automobile après avoir été obligé de produire des hélices d'avion durant le conflit.

Le retour à Yamaha

Ce n'est qu'en 1955 que la société reprend le nom de Yamaha en l'honneur de Torakusu Yamaha qui mourut en 1916. Après l'importance grandissante du marché de l'automobile, Yamaha se met alors à produire des motocyclettes. Mais la société n'abandonne pas pour autant ses activités tournant autour de la musique. C'est d'ailleurs pour développer ce secteur que Yamaha rachète de grands noms de l'industrie musicale comme Steinberg qui est spécialisé dans les logiciels musicaux et Korg qui fabrique des instruments de musique électroniques. D'ailleurs Yamaha dissocie ses différentes activités et Yamaha Motor Corporation est alors créée pour s'occuper désormais de la production des moteurs et des motos.

Les produits de Yamaha

Yamaha s'est donc spécialisé dans la production d'orgues à ses débuts et a ensuite produit des pianos dont des pianos droits et des pianos à queue. D'ailleurs, Yamaha est actuellement un des plus grands producteurs de pianos au monde et produit plus de 100 000 unités chaque année.

Du côté des véhicules motorisés, on connaît bien sur les motos qui sont engagées dans les sports mécaniques comme la moto GP ou le Dakar. Yamaha produit également des motos pour le grand public ainsi que des scooters.

L'entreprise construit aussi des quads dont il existe des versions de compétition comme le YFZ450R qui est le dernier né et des versions utilitaires comme le Grizzly 550 EPS. Yamaha est aussi présent dans le domaine de la marine puisque la société produit des moteurs pour zodiac et des jets pour naviguer sur l'eau. D'ailleurs, la société a récemment présenté sa gamme de nouveaux jets pour 2009 notamment la gamme Waverunner.

Outre ces produits, des motoneiges ainsi que des voitures de golf sont produites par Yamaha. Il ne faut pas non plus oublier le petit franchisseur Rhino qui est très pratique pour les petites routes de montagnes. En ce qui concerne le domaine de la musique, Yamaha continue de proposer des produits hauts de gamme. Les instruments de musique ont en effet prouvé leur qualité et leur fiabilité au long des années. Ainsi beaucoup de professionnels utilisent maintenant les instruments Yamaha tels que les claviers, les guitares ou les batteries. En parlant de professionnels, Yamaha leur propose tout un panel de produits haut de gamme tels que les amplificateurs, les consoles de mixage ou les enceintes de diffusion. Toujours dans la musique, la firme japonaise est également présente dans la production musicale avec ses studios de mixage numérique, ses séquenceurs et ses synthétiseurs.

Bref, Yamaha a su au fil du temps diversifier ses activités en partant quasiment de rien. L'entreprise a profité des différents courants et changements qui ont eu lieu dans le monde pour se forger une réputation solide. C'est en sachant surfer sur cette vague que Yamaha a certainement pu arriver à faire partie des leaders dans tous les secteurs où la société est présente. Pourtant, la concurrence est rude pour Yamaha ne serait-ce que pour les activités concernant les motos. Ce sont principalement d'autres constructeurs japonais qui sont redoutables pour Yamaha. On veut bien sur parler des firmes telles que Honda, Suzuki ou Kawasaki.

Le saviez-vous ?

Avant de fonder Yamaha,Torakusu Yamaha s'est rendu célèbre en réparant les orgues dans là ville où il habitait.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 19 janvier 2009

Commentaires

Publier un commentaire
yamaha motor

L'entreprise Yamaha est présente dans plusieurs domaines : Motos, quads, scooters, moteurs hors-bord, instruments de musiques, motoneiges, voitures de golf...

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Sociétés & entreprises

Les magasins E. Leclerc

leclerc magasin

Créée il y a un demi-siècle, la société Leclerc ...

Lire la suite
Travail > Sociétés & entreprises

Avec Leclerc Drive, faites vos courses à domicile

Faites vos courses en ligne avec Leclerc Drive

Leclerc Drive est un service gratuit qui permet ...

Lire la suite
Travail > Sociétés & entreprises

Intermarché

intermarche supermarche

Défenseur des prix bas, Intermarché est le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Kymco

kymco quads scooters

Kymco est une société taiwanaise qui se spécialise dans la construction de véhicules ...

Lire la suite

Suzuki

suzuki moto quad auto

Au même titre que Yamaha ou Honda, Suzuki est l'un des plus célèbres constructeurs de ...

Lire la suite

Franprix

magasins franprix

Les magasins Franprix, principalement localisés dans Paris et ses environs ...

Lire la suite

La MAIF, un assureur mutualiste militant

assurance assureur

La MAIF est une société d'assurance mutuelle qui compte plus de 2,6 millions de ...

Lire la suite

Bébé 9

logo bebe9 magasin

Les magasins Bébé 9, ce sont des espaces spécialement arrangés pour le bien-être des ...

Lire la suite
  • YFZ
  • produits
  • site internet
  • quad
  • musique
  • www
  • instruments de musique
  • jets
  • waverunner
  • scooter des mers
  • moto
  • yfm
  • Yamaha
  • Grizzly 550 EPS
  • claviers
  • R1
  • Rhino
  • scooter
  • Yamaha Motor
  • Yamaha
  • grizzly
  • pianos
  • guitare