Lidl

Lidl est une chaîne de magasins allemands. Elle est présente presque dans toute l'Europe avec ses différentes succursales. Fondé en 1970 par Dieter Swartz, celui-ci a commencé par la vente des légumes et fruits. Par la suite Lidl s'est spécialisé dans des produits alimentaires puis dans les très grandes surfaces.

Du grossiste à la vente au détail à bas prix

Les magasins s'implantent en Allemagne de 1970 à 1980. Puis, les dirigeants partent à la conquête de l'Europe. En France on compte plus de 1350 magasins Lidl. Ils ont leur siège à Strasbourg. Si au départ la vente se faisait uniquement en gros, elle se développa plus tard en vente en détails. Toutes sortes de produits peuvent s'y trouver, que ce soit pour la consommation alimentaire ou non.

La visée du groupe commercial est la vente au plus bas prix : un prix très compétitif par rapport aux autres groupements. Le magasin, dont les produits dominants sont des produits alimentaires, est à libre-service. Et malgré la surface réduite du local où parfois la vente s'effectue, ces magasins se particularisent par l'existence des produits très variés, toujours à des prix en dessous de la moyenne. Les variétés des produits se multiplient assez rapidement.

Un magasin où vous êtes certain de trouver ce qu'il vous faut

Ce qui singularise également ces magasins est la continuité des articles. Il n'existe presque pas de rupture dans le stock. Les magasins sont tenus dans une propreté exemplaire et les produits sont toujours neufs et frais. La capacité des employés à exercer différentes spécialités est aussi un grand atout pour Lidl. Cependant, des critiques sont adressées à Lidl. On lui attribue ainsi des cas d'entorse au code du travail ou la surveillance permanente des employés par des caméras.

Tout pour un prix le plus bas

Tout cela n'empêche pas la chaîne commerciale de fonctionner normalement en poursuivant les buts qu'elle s'est fixée. En effet, les objectifs du groupe sont : d'abord, offrir des produits de qualité mais à petits prix. La chaîne n'emploie pas beaucoup de personnes, ce qui diminue ses charges. Les magasins ne versent pas dans non plus des publicités pimpantes et s'attachent à maintenir leurs prix. Malgré la vente des produits provenant des grandes marques, aucune mention n'en est particulièrement faite à cet effet.

La satisfaction des clients à tout prix

En outre, les gérants des magasins tentent d'anticiper les besoins des consommateurs en se mettant à la place de ceux-ci. Ils essaient ainsi d'être en mesure de satisfaire les changements éventuels des besoins. Si un besoin se fait de plus en plus sentir pour un produit particulier, les magasins sont prêts à introduire dans leur rayons ce type de produit. Puisqu'il faut satisfaire la clientèle, particulièrement les salariés qui sont au bureau toute la journée, les magasins ont modifié leurs horaires de manière à ce que tout le monde puisse se ravitailler. De ce fait, ils restent ouverts au-delà des heures des bureaux.

Organisation et approvisionnement

Enfin, pour que les points de ventes soient approvisionnés en permanence, chez Lidl la distribution se fait d'une façon bien agencée. Malgré la grande expansion de la chaîne, les mêmes produits sont stockés dans les différents points de distribution. A partir de là, ces marchandises sont acheminées vers les points de vente de chaque ville où un magasin se trouve. Il peut arriver qu'une seule maison de fabrication fournit les articles et qu'elle s'occupe en même temps de leur livraison. Ceci explique le fait que les magasins dans la chaîne Lidl possèdent ces mêmes articles. En outre, le premier souci chez Lidl est de s'accommoder des besoins de la clientèle. Il se lance dans la recherche de nouveaux débouchés. Ceci dans l'objectif de devenir une firme d'envergure mondiale.

Le saviez-vous ?

Aucune autre firme n'est encore arrivée à arracher à Lidl de sa place dans l'univers très concurrentiel des supermarchés.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 28 octobre 2008

Commentaires

Publier un commentaire

nati

comment fixent t-il le prix face au hard discount de la distribution de lidl

28 octobre 2011 à 23h03

Répondre

doudou 22680

bonjour
vos prix ont augmenté de prêt de 5 a 10% , le beurre de 0.99 a 1.19 €, chez super U 0.99€, le fromage est pas mal placé , les fruits tel que melon sont placé , le reste non, les tomates sont placé
je compare avec DIA nouveau à plérin 22 , et netto nombreux en bretagne , les super marchés sont presque au même niveau que vous voir moins chère ,super U et son Bien vu ! CARREFOUR et sa marque , Leclerc est plus cher , mais à une qualité supérieure surtout sur la viande qui est française!!

05 juin 2010 à 12h02

Répondre

KAT24

JE VIENS DE DECOUVRIR LIDL. CELA FAIT 2 SEMAINES QUE J Y FAIS MES COURSES.... JE SUIS RAVIE DE LA QUALITE DES PRODUITS : CHOIX VIANDES PRODUITS LAITIERS CEREALES ETC DE PLUS JE FAIS DE SUPERS ECONOMIES...... 1ER TICKET moins 60 euros et le 2EME moins 60 le 2EME... ET MONCHARIOT EST REMPLI............cela m'a permis d'acheter des bonbons des gâteaux des boissons pour mes " enfants; bref j4Y RETOURNE FINI super u

06 novembre 2009 à 15h31

Répondre

pilado

Bonjour ! Française vivant au Portugal je me suis aperçu qu'ici les magasins lidl n'étaient pas a la hauteur de leur publicité pour leur prix hors compétition ! Quand on sait qu'ici , au Portugal , le SMIC est de moins de 450 Euros , comment cela se fait-il que les prix LIDL ne suivent pas les prix pratiqués dans ce pays ? Cette semaine je peux procurer les preuves de ce que j'avance par l'intermédiaire du journal français Téléstar que je reçois avec l'encart publicitaire pour LIDL et le journal portugais Dica (journal publicitaire de Lidl ) déposé chaque semaine dans ma boite aux lettres , ou l'on peut voir les articles strictement identiques des fetes de Noel avec des prix plus élevés ici qu'en France ! Que l'on m'explique !!! Je compte bien alerter l'opinion publique car je trouve cela scandaleux bien que ce ne soit pas pour moi .

01 octobre 2009 à 17h56

Répondre

fleuretted@yahoo.fr

Monsieur ou Madame pourquoi pas demande a la mairie de St Pazanne 44680 de mettre un de vos magasin ici on a que super u et sa serez bien qui aurez concurrence en plus la ville grandi de plus en plus et il aurez les environ comme Arton en rez, chémérè et bien d'autre comme aussi les petit lieu dit au alentour car pour moi a chaque foi sa coute pour allé plus loin donc je vais rarement car l'essence est chére donc pas de bénéfice puits la concurrence dans une ville ses bon
merci de me lire fleurette car vos magasin sont bien pour les petit prix et les famille a petit moyen et autre sa manque merci

26 août 2009 à 18h24

Répondre

ursule

je vais une enquete sur le hard discount. Que pensez vous du hard discount ? faites vous y vos courses ?

19 mai 2009 à 20h46

Répondre

ClienteL

Cliente Lidl depuis pas mal de temps, je constate que le magasin est quasi systématiquement en rupture de stock sur les objets présentés dans les publicités, quand les produits ne brillent pas par leur absence.
Pour écrire un article aussi élogieux sur cette enseigne qui se fiche royalement de la satisfaction de ses clients, vous devez au moins faire partie de la boutique !

14 mai 2009 à 14h35

Répondre

Teftef

Comment Lidl fixe t-elle ses prix?

14 novembre 2008 à 17h13

Répondre
magasin discount Lidl

Lidl est un magasin discount d'origine allemande.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Sociétés & entreprises

Les magasins E. Leclerc

leclerc magasin

Créée il y a un demi-siècle, la société Leclerc ...

Lire la suite
Travail > Sociétés & entreprises

Avec Leclerc Drive, faites vos courses à domicile

Faites vos courses en ligne avec Leclerc Drive

Leclerc Drive est un service gratuit qui permet ...

Lire la suite
Travail > Sociétés & entreprises

Intermarché

intermarche supermarche

Défenseur des prix bas, Intermarché est le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Champion

logo champion

Numéro deux dans le domaine du supermarché en France, Champion existe depuis presque 40 ...

Lire la suite

Auchan

Groupe Auchan

Auchan figure parmi les grands distributeurs européens. C’est une société anonyme qui ...

Lire la suite

Atac

Supermarché Atac

Le groupe ATAC est une entreprise regroupant des supermarchés dont la création date de ...

Lire la suite

Intermarché

intermarche supermarche

Défenseur des prix bas, Intermarché est le leader du supermarché français. Avec ses ...

Lire la suite

Leader Price

leader price supermarche discount

Leader Price figure parmi les hard-discounts existant sur les marchés, d'abord ...

Lire la suite
  • bas prix
  • client
  • produits alimentaires
  • supermarché
  • chaîne de magasins
  • rayon
  • distribution
  • discounter
  • discount
  • pas cher
  • salariés
  • produits
  • marque
  • Lidl
  • groupe
  • compétitif
  • petits prix.
  • surface réduite
  • commerce
  • magasin discount
  • stock
  • publicité
  • Dieter Swartz
  • magasin Lidl
  • allemand