Les entreprises VINCI

Les entreprises VINCI font partie intégrante de la vie collective et du bon fonctionnement des centres urbains. Quarante années déjà, VINCI Park attribue une solution efficace vis-à-vis de la sauvegarde de l’environnement tout en concevant, en construisant, en finançant et en exploitant le service dans les gares routières en paie sur voirie et en ouvrages. VINCI Construction France, fruit du fusionnement de la GTM Construction et Sogea Construction, première entreprise en bâtiments et travaux publics, assure la vie de 24 000 ouvriers avec 360 implantations et 8 000 chantiers chaque année.

Histoire

En 1899, les deux ingénieurs polytechniciens, Alexandre Giros et Louis Loucheur, ont créé la SGE ou Société Générale d’Entreprises devenue VINCI en 2000. Etant contrôlé par la Compagnie Générale d’électricité jusqu’en 1984, puis par Saint-Gobain jusqu’en 1988 et par la Compagnie Générale des Eaux (Vivendi) jusqu’en 2000, VINCI acquit son indépendance en juillet 2000 et obtint les Grands Travaux de Marseille (GTM). Il est classé leader mondial du BTP en réalisant 73% d’autoroutes au Sud français. Réalisant plus de cent ans de construction et de services, l’entreprise VINCI a connu plusieurs dirigeants, à citer Amédée Alby, premier directeur en 1908 à 1932, succédé par Alexandre Giros, Guy Dejouany, Jean-Marie Messier, Antoine Zacharias et Yves-Thibault de Silguy.

L’entreprise

VINCI est une société anonyme à forme juridique simple avec un PDG et le Conseil d’Administration. Créée en 1899 avec le nom de SGE, la société VINCI est renommée officiellement en 2000 avec le slogan « les vraies réussites sont celles que l’on partage ». Sis à Rueil-Malmaison en France, il compte plusieurs actionnaires avec 70% aux investisseurs institutionnels et 7% aux investisseurs individuels, 3% appartenant à Morgan Stanley & Co international, 2,9% pour la Société Générale, 5% appartenant à François Pinault et 9% pour les salariés. En tout, VINCI compte 141 000 filiales en Europe tels que ASF, Cofiroute, Stade de France, VINCI Concession, VINCI Park, VINCI Airports, Eurovia, VINCI Construction, VINCI Energie avec un chiffre d’affaires de 22 milliards d’Euros en 2005 et un capital de 25 milliards d’Euros en 2006.

L’entreprise VINCI est une industrie française de construction de bâtiments, de grands ouvrages, de routes, d'autoroutes, de voies ferrées, d'infrastructures d’énergie et de parkings. Elle s'occupe aussi de la maintenance des gares routières, des aéroports et des autoroutes. VINCI est le premier groupe mondial en BTP devant Bouygues et Eiffage, ses principaux concurrents.

VINCI Construction France a réalisé des chantiers fascinants, comme en 1925 la création des établissements Gibault, l’adduction d'eau Oued Bourrdine à Bône en 1967, le barrage Hendrick Werwoed en Afrique du Sud, la création de Dumez en 1945, la construction du pont de Buzancy sur la Marne en béton, la création de Campenon Bernard et Compagnie, et en 2007 la création de VINCI Construction France.

Les activités du groupe

D’une part, le groupe VINCI assure la concession et la construction des infrastructures de transport et de tous les équipements nécessaires adaptés aux besoins du public. En 2006, les activités du groupe augmentent considérablement. 4 200km d’autoroutes sont conçus par l’ASF, l’ESCOTA, le Cofiroute et Arcour avec VINCI Concession, le premier opérateur français de concession d’infrastructures. VINCI Park gère 485 000 places pour automobiles où les 290 000 places sont toutes en train d’être conçues ou déjà appropriées. Le groupe adhère à des collaborations avec plusieurs sociétés de concession et d’exploitation d’infrastructures tels que Prado Carénage dans la construction du tunnel, Seaca et Seag dans le maintien des aéroports, Openly pour le boulevard au nord de Lyon ainsi que le consortium du stade de France. Ne se limitant pas au niveau national et grâce à ses filiales, VINCI Concessions a construit des ponts et des grands ouvrages en Angleterre, au Portugal, en Grèce, au Canada, aux USA, en Allemagne et au Jamaïque.

Par ailleurs, VINCI Concessions œuvre pour des changements pouvant améliorer et augmenter la satisfaction des collectivités publiques en attente de leurs services qui atteignent 600 millions au niveau mondial. Cette forte financement a donné au groupe un chiffre d’affaires très élevé de 4 290 millions d’euros où les 257 millions d’euros sont acquis sur le plan international, 1 850 millions d’euros de résultat opérationnel sur activités, 695 millions d’euros de résultat net et une capacité d’autofinancement de 2 625 millions d’euros. Le groupe atteint un effectif de 15 937. Son activité touche principalement la France métropolitaine sur ses marchés régionaux et locaux, un réseau de filiales hors de la France tel qu’au Royaume-Uni, en Allemagne, en Europe centrale et en Afrique pour ses marchés mondiaux de grands ouvrages et de grands projets.

D’autre part, il existe un opérateur VINCI assurant les technologies des énergies et de l’information entrant dans la télécommunication et dans les sociétés d’énergie : le groupe VINCI Energies. Il assure la réalisation de chaque projet de ses clients en plus des suivis et des conceptions. Il intervient dans les quatre domaines importants : les infrastructures depuis le transport jusqu’à la distribution de l’électricité ; l’industrie c’est-à-dire la distribution de l’énergie électrique, le traitement de l’air, la mécanique, la protection incendie et l’entretien industriel ; le tertiaire avec la sécurité contre incendie, les réseaux d’énergie, la plomberie, le bâtiment et la climatisation ; enfin, les télécommunications dont les infrastructures et le système de communication au niveau des entreprises : verbal-code-visuel. En Europe, 700 entreprises en réseaux oeuvrent pour VINCI Energies pour le maintien et les gros travaux. Toutes ses activités sont soumises à des contrats récurrents car le groupe englobe 27 000 collaborateurs dans vingt pays européens dont 30% de son chiffre d’affaires proviennent des pays outre que la France. VINCI Energies opte dans six réseaux marquants : les solutions industrielles (Actemium), la communication verbal-code-visuel (Axians), l’éclairage urbain (Citéos), les infrastructures de télécommunications (Graniou), le transport et la production de l’électricité (Omexom) et l’entretien industriel et tertiaire (Optéor). Le groupe est effectivement au nombre de 27 000 et réalise un chiffre d’affaires de 3 500 millions d’euros dont 900 millions d’euros proviennent de l’international, avec un résultat opérationnel sur activité de 192 millions d’euros, un résultat net de 111 millions d’euros et une capacité d’autofinancement de 230 millions d’euros.

En service automobile, VINCI Park assure la gestion des stationnements et des parkings à l’aide de l’intégration à la voirie et à la conception, au financement et à l’exploitation. Il met en place certaines aides en recours à chaque éventualité se présentant au niveau de chaque client comme le prêt d’un parapluie, de vélo, de panier pour les achats. Il fait aussi des lavages, gère les stations d’essence, les dépannages, ainsi que toute la maintenance de la voiture. VINCI Park fait aussi des parkings des lieux d’animation.

Le saviez-vous ?

Assurant plusieurs engagements au service de la collectivité sociale, les entreprises VINCI sont toujours prêtes à faire de leur mieux pour le meilleur fonctionnement de la vie quotidienne de leurs clients. Grâce à VINCI, on a pu profiter des grands ouvrages tels que les autoroutes, la haute technologie, les parkings sécurisés, etc.…et tant d’autres à venir !

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 30 avril 2008

Commentaires

Publier un commentaire

earlyreed@aol.com

Pas mal, vraiment. Et tout semble y être; et c'est très clair.

29 mai 2008 à 13h22

Répondre
vinci

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Sociétés & entreprises

Les magasins E. Leclerc

leclerc magasin

Créée il y a un demi-siècle, la société Leclerc ...

Lire la suite
Travail > Sociétés & entreprises

Avec Leclerc Drive, faites vos courses à domicile

Faites vos courses en ligne avec Leclerc Drive

Leclerc Drive est un service gratuit qui permet ...

Lire la suite
Travail > Sociétés & entreprises

Intermarché

intermarche supermarche

Défenseur des prix bas, Intermarché est le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Bouygues, l'entreprise de tous les défi

Bouyges

L’ère de la technologie et de la communication est en grand essor aujourd’hui. Et ...

Lire la suite

Lagardère, une entreprise à l'avant-garde de l'industrie moderne

Lagardère

Le groupe Lagardère fondé par Jean Luc Lagardère est considéré à juste titre comme l'un ...

Lire la suite

Le catalogue d’objets publicitaires et cadeaux d’entreprise Promocadeaux® 2012

Promocadeaux, cadeaux plublicitaires

Depuis plus de 10 ans, Promocadeaux® étudie les tendances en matière d’objets ...

Lire la suite

Leroy Merlin, une société qui s’occupe de votre intérieur

Leroy Merlin

Pour se sentir vraiment chez lui, l’être humain a besoin de personnaliser son ...

Lire la suite

Suez, un groupe industriel international au service des populations

groupe Suez

Le groupe Suez est un mastodonte industriel multi-facettes. Il intervient auprès des ...

Lire la suite
  • matériaux
  • construction
  • bâtiment
  • stationnement
  • concessions
  • CAC 40
  • ESCOTA
  • parking
  • communication
  • vinci construction
  • ASF
  • VINCI Park
  • travaux
  • électricité
  • routes
  • réseaux
  • autoroutes
  • VINCI
  • VINCI Concessions