Le Crédit Agricole, acteur incontournable du paysage bancaire français

Le groupe Crédit Agricole est une figure de longue date dans le secteur bancaire français. Fondé en 1894 avec pour objectif d'être LA banque du monde agricole, le Crédit Agricole s'est largement développé depuis sa création, grâce à des activités bancaires diversifiées. Egalement présent en Europe, en Afrique et même en Amérique du Sud, le Crédit Agricole figure parmi les plus grands groupes bancaires du monde.

L'histoire du groupe Crédit Agricole : une aventure de longue date

Fondé en 1894, le Crédit Agricole a cependant créé sa première Caisse locale en février 1885 dans le Jura, avant de créer la première Caisse régionale en 1895. Dès le départ spécialisé dans les prêts accordés aux acteurs du secteur agricole, le Crédit Agricole s'est tout d'abord consacré aux prêts à court terme, destinés à "dépanner" les agriculteurs. Puis, il accorde peu à peu des prêts à moyen et long terme, pour permettre aux agriculteurs de développer leur activité.

Ce n'est qu'en 1926 qu'apparaît la Caisse Nationale du Crédit Agricole. Dès lors, le groupe élargit sa clientèle, notamment composée des agriculteurs qui se sont reconvertis vers d'autres métiers. Le Crédit Agricole étend sa clientèle de particuliers, et se diversifie vers l'artisanat, l'agroalimentaire, les crédits immobiliers, pour ensuite s'étendre des secteurs économiques. Devenu par la suite le Crédit Agricole SA (CASA), le groupe s'attaque, à partir des années 80, au secteur de l'assurance. Il se lance sur le marché de l'assurance-vie en 1986 puis dans l'assurance-dommage en 1990. En 1996, le Crédit Agricole se lance dans la gestion d'actifs et de patrimoine en rachetant la companie Indosuez. En 2001, CASA est introduit en bourse tout en restant toutefois détenu majoritairement par les Caisses Régionales. Le développement du Crédit Agricole ne s'arrête pas là car, entre 2003 et 2005, le groupe absorbe le Crédit Lyonnais, qui devient par la suite LCL. A l'international, CASA acquiert plusieurs banques à l'étranger, notamment en Grèce, en Italie ou en Espagne, pour continuer son développement dans la région méditerranéenne.

Un groupe bancaire bien structuré

Le Crédit Agricole est une entreprise prospère, grâce à une structure claire qui détermine les rôles et objectifs de chaque Caisse. En 2006, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 110,8 milliards d'euros, et a dégagé un résultat net de 7,4 milliards d'euros la même année. Le Groupe emploie au total 234.000 salariés, dont 74.000 opèrent au sein des Caisses régionales, et 160.000 au niveau du Groupe et dans le monde entier. Structuré sur trois niveaux, le Crédit Agricole opère, à sa base, au sein des Caisses locales, puis au sein des Caisses Régionales, et via CASA et ses filiales. Les Caisses locales forment le moteur du Crédit Agricole, elles sont au nombre de 2.588. Les Caisses Régionales, au nombre de 39, disposent d'un réseau de plus de 7.200 agences en France. A ce niveau-là, la gamme de services et produits financiers offerte est complète. Enfin, le Crédit Agricole SA, avec l'aide de ses filiales, est chargé de la gestion de l'ensemble du Groupe, et en assure la cohésion ainsi que les grandes opérations financières d'acquisitions ou de fusions diverses.

Une présence dans de nombreux pays à travers le monde

Le Crédit Agricole a également étendu ses acquisitions à travers le monde. On peut citer, en Europe, le Crédit Agricole détient la Bankoa en Espagne, la banque Cariparma en Italie, constituée d'un réseau de 311 agences, le Crédit Agricole Belgique, la banque Emporiki en Grèce, acquise pour 2 milliards d'euros en 2006 ou encore l'Index Bank en Ukraine, un réseau de 186 agences et 211.000 clients. En Afrique, le Crédit Agricole possède plus de 52% du capital de la banque Crédit du Maroc, et 75% de la banque Egyptian Americain Bank, 3ème banque d'Egypte. En Amérique Latine, le Groupe détient 100% du Crédit Uruguay Banco, qui est la 4ème banque privé du pays. En clair, le Crédit Agricole ne se contente pas seulement du marché bancaire français.

Le saviez-vous ?

Avec un chiffre d'affaires de près de 110,8 milliards d'euros en 2006, le groupe Crédit Agricole a été classé 2ème plus importante banque du monde en termes de chiffre d'affaires par le magazine Fortune en 2007. Le Crédit Agricole est par ailleurs classé 10ème mondiale en termes de bénéfices par le même magazine Fortune.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 30 avril 2008

Commentaires

Publier un commentaire
Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole a été classé 2ème plus importante banque du monde en termes de chiffre d'affaires par le magazine Fortune en 2007.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Sociétés & entreprises

Les magasins E. Leclerc

leclerc magasin

Créée il y a un demi-siècle, la société Leclerc ...

Lire la suite
Travail > Sociétés & entreprises

Avec Leclerc Drive, faites vos courses à domicile

Faites vos courses en ligne avec Leclerc Drive

Leclerc Drive est un service gratuit qui permet ...

Lire la suite
Travail > Sociétés & entreprises

Intermarché

intermarche supermarche

Défenseur des prix bas, Intermarché est le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Groupama, un assureur mutualiste généraliste

groupama assurance

Groupama s'appuie sur la force du mouvement des Assurances Mutuelles Agricoles (AMA) ...

Lire la suite

La Société Générale

Société Générale

La Société Générale est une banque qui tient une place charnière dans le milieu ...

Lire la suite

Airbus, l'avionneur N°1 en Europe

logo Airbus

Airbus, filiale à 100% du groupe industriel EADS est le principal constructeur ...

Lire la suite

MMA, c'est le bonheur assuré

assurance mma

Zéro blabla, zéro tracas, chez MMA l'assurance se veut simple et transparente, ...

Lire la suite

France Télécom, du service public à l'entreprise privée

France Télécom

Après avoir pendant des décennies été un service administratif de l'État, France ...

Lire la suite
  • français
  • crédit immobilier
  • entreprise
  • assurance-vie
  • filiales
  • particuliers
  • CASA
  • caisse régionale
  • Crédit Lyonnais
  • agricole
  • monde
  • groupe bancaire
  • Crédit Agricole
  • Amérique du Sud
  • agroalimentaire
  • Afrique
  • assurance
  • Europe
  • histoire
  • Crédit Agricole SA
  • caisse
  • banque
  • gestion
  • économie
  • chiffre d'affaires