L’entreprise Thomson, Images & Beyond

L’entreprise Thomson se spécialise dans le commerce de produits liés à la vidéo numérique et son environnement. Ce qui fait que ses clients potentiels se trouvent surtout dans le monde du cinéma et des chaînes de télévision.

Historique

Thomson est une société anonyme créée en 1983. Elle a à sa tête un PDG et un conseil d’administration. L’actuel PDG du groupe est Frank E. Dangeard. Son siège social se trouve à Boulogne-Billancourt. D’après les statistiques en 2006, il présente 26 250 salariés et son chiffre d’affaires s’élève à 5 428 millions d’euros.

L’actionnaire majoritaire du groupe Thomson est le public avec 70.17% de parts. Franklin Resources possède 10.07% des actions, suivi d’Auto contrôle (5.64%). Viennent ensuite Brandes Investissement Partners (5.19%) et la Société Générale (3.57%). Les salariés possèdent 2.81% des actions et TSA, 1.96%. L’actionnaire minoritaire est Microsoft avec 0.62% des actions.

Au tout début, la société s’appelait la Thomson-Houston Electric Company, du nom de ses fondateurs Elihu Thomson et Edwin Houston. Elle s’occupait du commerce de l’électricité et était basée aux Etats-Unis mais possédait des filiales dans le monde. C’était en 1883. Neuf ans plus tard, elle entre en fusion avec une autre société de distribution d’électricité, l’Edison General Electric Company, pour devenir General Electric. En 1893, la société arrive en France. Elle s’appelle alors la Compagnie Française Thomson-Houston et devient française vers 1955, pour ensuite changer de nom après sa fusion avec la compagnie Hotchkiss-Brandt. Elle devient en 1966, Thomson-Brandt.

Cette même année, une usine de tubes cathodiques est ouverte par la Radio Corporation of America, créée en 1919. Une année plus tard, le groupe Thomson-Brandt prend un nouveau nom, Thomson-CSF, après sa fusion avec CSF. CSF ou Compagnie générale de la télégraphie sans fil, a été créée en France en 1919. Le groupe Thomson-CSF est l’actuel Thales. Une date importante dans la vie du groupe est l’année 2003 car l’Etat s’est complètement retiré du groupe cette année-là.

Les principales activités de l’entreprise Thomson

Le groupe Thomson, comme il a été vu précédemment, a commencé ses activités dans la production de l’électricité. Plus tard, il s’est tourné vers l’électronique grand public, entre autres, les téléviseurs et les tubes cathodiques. Son évolution au fil des années a fait que, désormais, il s’occupe de multimédia. Ses anciennes activités ont été cédées à d’autres groupes.

Thomson ne fait pas qu’offrir des services multimédias. Elle s’occupe aussi de la vente des matériels nécessaires à leur utilisation. De plus, c’est un constructeur de postes téléphoniques IP qu’il vend ensuite à des opérateurs de téléphonie. Le groupe Thomson est toujours à l’affût de nouvelles technologies grâce à ses 400 ingénieurs répartis dans ses huit laboratoires dans le monde.

Du point de vue clients potentiels, le groupe Thomson s’adresse plutôt aux grandes boîtes qu’aux simples utilisateurs. Les clients visés sont donc les producteurs et les fournisseurs d’images ou de vidéo, c’est-à-dire les chaînes de télévision ou encore les producteurs de films, ou encore les opérateurs de réseau. Un simple particulier peut utiliser des produits du groupe Thomson, mais ce sera par l’intermédiaire d’un opérateur auquel il est abonné, par exemple, l'utilisation de décodeurs numériques fabriqués par Thomson.

La politique de l’entreprise Thomson

Le groupe Thomson emploie plus de 26 250 personnes. Pour pouvoir gérer une telle ressource humaine, il est nécessaire d’établir des règles. Ces règles sont imposées dans ce qu’on appelle la Charte Ethique du Groupe Thomson. Cette charte est appliquée par chacun du personnel et ce, quelle que soit sa localisation géographique.

Il n’y a pas de discrimination au sein du groupe. Tous les employés sont traités de la même manière et avec le respect qu’ils méritent. Le groupe s’engage à améliorer le mode de vie de ses employés, économiquement et socialement. Les salariés peuvent d’ailleurs être actionnaires et possèdent 2.81% des actions. En plus du respect des personnes, le groupe Thomson est un fervent protecteur de l’environnement. Le groupe veille aussi à ce qu’en terme de relations avec l’extérieur (la clientèle, les fournisseurs, les actionnaires, etc.), tous ses employés soient conformes aux normes. Le groupe Thomson respecte également le droit de propriété intellectuelle et s’engage à garder le secret quant aux informations relatives à ses clients. On peut dire que ce n’est pas pour rien que le groupe Thomson est le leader mondial en matière de technologies vidéo numérique.

Le saviez-vous ?

Le groupe Thomson est une entreprise citoyenne. Il a à son actif 50 000 brevets. Il possède huit laboratoires de recherche et 400 chercheurs.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 18 juin 2008

Commentaires

Publier un commentaire

franck_danger

D'accord avec Jean-Louis.
"Tous les employés sont traités de la même manière et avec le respect qu’ils méritent". Récemment à Rennes, Thomson à viré sans ménagement un employé qui avait des problèmes de santé, pas sûr que ce soit du respect. Le PDG quant à lui est parti avec 2,6 millions d'euros.

La fin de l'article est un peu comique: "On peut dire que ce n’est pas pour rien que le groupe Thomson est le leader mondial en matière de technologies vidéo numérique." Ah ouais alors, super!

Visiblement cet article a été écrit par un quelqu'un de la Direction de Thomson qui voulait faire un peu de pub. Le style est quand même amateur. Peut-être pour ne pas trop faire communiqué de presse officiel?

Pour savoir ce qui se passe en ce moment chez Thomson pour les salariés, vous pouvez trouver des infos ici: www.cfdt-thomson.com.

19 juin 2008 à 23h25

Répondre

jean-louis

Bronsoir, j'ai rarement vu autant d'erreurs dans un article !
Sans parler des multiples approximations, on peut citer :
- Frank Dangeard, présenté comme le PDG actuel, a été poussé vers la sortie par le conseil d'administration il y a plusieurs mois, laissant derrière lui un groupe qui perd de l'argent
- 400 ingénieurs (plus loin c'est 400 chercheurs...), je ne connais pas le nombre exact, mais rien qu'à Rennes, il doit y en avoir plus du double
- l'historique est truffé d'erreurs
- le positionnement commercial est un peu à côté de la plaque
- et, cerise sur le gâteau : le côté citoyen est purement théorique, Thomson est actuellement en conflit social ouvert dans plusieurs de ses sites, et sa direction refuse la négociation et le statu quo

18 juin 2008 à 22h26

Répondre
thomson

Le groupe Thomson s’adresse plutôt aux grandes boîtes qu’aux simples utilisateurs. Les clients visés sont donc les producteurs et les fournisseurs d’images ou de vidéo.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Sociétés & entreprises

Les magasins E. Leclerc

leclerc magasin

Créée il y a un demi-siècle, la société Leclerc ...

Lire la suite
Travail > Sociétés & entreprises

Avec Leclerc Drive, faites vos courses à domicile

Faites vos courses en ligne avec Leclerc Drive

Leclerc Drive est un service gratuit qui permet ...

Lire la suite
Travail > Sociétés & entreprises

Intermarché

intermarche supermarche

Défenseur des prix bas, Intermarché est le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Darty, le contrat de confiance

Logo Darty

La chaîne française de magasins Darty est spécialisée dans la vente d'électroménager et ...

Lire la suite

Le groupe Thales

logo du groupe Thalès

Le groupe Thales est une des plus importantes sociétés françaises dans le domaine de ...

Lire la suite

BNP Paribas

bnp paribas banque

Le Groupe BNP Paribas est un leader européen des services bancaires et financiers. Il ...

Lire la suite
  • dvd
  • service
  • lcd
  • Thales
  • Thomson
  • Dangeard
  • actions
  • multimédia
  • mp3
  • électronique
  • tv
  • enregistreur dvd
  • cinéma
  • chaîne de télévision
  • producteur
  • vidéo numérique