Groupama, un assureur mutualiste généraliste

Groupama s'appuie sur la force du mouvement des Assurances Mutuelles Agricoles (AMA) qu'il fédère depuis 1986. D'origine agricole, le groupe s'est urbanisé à partir de 1998 en avalant le réseau d'agences du Gan.

Groupama tire son nom de la contraction du mot GROUPe et des AMA, Assurances Mutuelles Agricoles. Ce groupe parmi les plus dynamiques dans le secteur des assurances en France est mutualiste et généraliste. Ses métiers couvrent l'assurance des biens, l'assurance des personnes, l'épargne et la banque. Les produits de l'entreprise sont commercialisés dans le réseau des agences régionales de Groupama ainsi que par le biais du réseau d'agences de sa filiale Gan.

Une origine agricole

La genèse de l'entreprise Groupama remonte à la fin du 19e siècle. A cette époque, les mutuelles agricoles créées à titre individuel naissent un peu partout sur le territoire français pour mieux répondre aux besoins en assurance des agriculteurs (grêle, incendie, mort du bétail...). Cette éclosion spontanée de nombreuses mutuelles agricoles connait un véritable essor à la suite de l'adoption de la loi du 4 juillet 1900. Cette loi donne en effet un statut officiel aux mutuelles.

A partir des années 1920, le mouvement mutualiste gagne encore en force suite à la promulgation des lois sociales des accidents du travail et de l'assurance sociale. Dans les mêmes temps, un décret datant de 1923 précise la notion de risques agricoles et oblige les caisses à se réassurer pour obtenir des subventions. En 1945, l'Union des caisses centrales de la mutualité agricole est créée. Dans la foulée en 1953, une loi précise de nouveau les risques agricoles tout en y ajoutant des risques non professionnels des exploitants, de leurs familles et le risque automobile. Dans les années 1960, le nombre d'agriculteurs étant en régression, les Assurances Mutuelles Agricoles (AMA) étendent les garanties qu'elles proposent à un plus large public. Les collectivités locales, les PME, les retraités rejoignent ainsi le mouvement. En 1963, la création de la Samda vient appuyer cette diversification. La Samda s'attache à couvrir les risques non agricoles de ses clients. La création de nouvelles filiales permet également de diversifier les offres notamment en matière d'assurance-vie. En 1986, l'ensemble des caisses agricoles se regroupe sous la même dénomination : Groupama. Cette unification accélère la progression du nouveau groupe surtout après la création en 1987 du Plan d'assurances des particuliers (PAP).

Un groupe leader en France

Avec le PAP, Groupama devient un groupe de tout premier plan en France. Ce produit phare qui couvre l'habitation, l'automobile, la santé, la protection juridique et l'assurance-vie ouvre de nouveaux horizons généralistes à l'entreprise. En 1998, pour jouer à armes égales avec ses concurrents, Groupama décide de faire l'acquisition de Gan et de se lancer dans de nouvelles activités liées à la banque et à la finance. Cette démarche d'expansion amène le groupe à la place de 3ème groupe d’assurance généraliste français. La phase expansive suivante passera par l'acquisition ou la création de filiales à l'étranger. En 2000, Groupama devient ainsi le 16ème assureur européen.

Le saviez-vous ?

Groupama est aujourd'hui le 1er assureur agricole de France mais aussi le 1er assureur en santé individuelle, en protection juridique, le 2e assureur habitation et le 3e assureur auto. Groupama a réalisé plus de 16 milliards de chiffre d'affaires en 2008 avec l'aide de ses 38 000 collaborateurs.

Envoyer par mail

Auteur : Dominique A.C. - Le 21 avril 2009

Commentaires

Publier un commentaire

madeleinesantandrea

Je voudrai un devis de mutuelle pour ma famille , deux enfants (16 et 20ans ) et mon mari 52ans et moi 50ans !en bonne santé !

21 septembre 2009 à 11h07

Répondre
groupama assurance

Groupama est aujourd'hui le 1er assureur agricole de France.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Sociétés & entreprises

Les magasins E. Leclerc

leclerc magasin

Créée il y a un demi-siècle, la société Leclerc ...

Lire la suite
Travail > Sociétés & entreprises

Avec Leclerc Drive, faites vos courses à domicile

Faites vos courses en ligne avec Leclerc Drive

Leclerc Drive est un service gratuit qui permet ...

Lire la suite
Travail > Sociétés & entreprises

Intermarché

intermarche supermarche

Défenseur des prix bas, Intermarché est le ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

AGF, un acteur majeur de l'assurance et des services financiers en France

AGF assurances

AGF est une entreprise française spécialisée dans l'assurance et les services ...

Lire la suite

La Matmut

matmut assurance

La Matmut, un assureur mutualiste de premier plan La Matmut est un groupe français de ...

Lire la suite

La MACIF, une assurance mutuelle de référence

assurance la macif

La MACIF a été créée en 1960 pour apporter une réponse solidaire et mutualiste aux ...

Lire la suite

Aviva

Aviva assurance sante auto

Une assurance est une opération par laquelle un assureur s’engage à indemniser une ...

Lire la suite

Allianz, un poids lourd européen de l'assurance

allianz assurance

La société Allianz est une société d'origine allemande qui est aujourd'hui d'envergure ...

Lire la suite
  • auto
  • devis
  • assurance auto
  • mutuelle
  • moto
  • comparatif
  • PAP
  • Groupama
  • agricole
  • retraite
  • assureur
  • Groupama
  • epargne
  • credit auto
  • banque
  • assurance vie
  • assurance