Les innovations incontournables des entreprises d'aujourd'hui

 

Afin de rester moderne et de ne pas se laisser dépasser par les innovations technologiques, les entreprises de nos jours se doivent d'être en constante évolution, sans quoi elles se feraient vite anéantir par une concurrence plus à jour. Certains outils sont devenus indispensables ou vont bientôt le devenir. En voici quelques exemples.

Les TIC, facteurs d'innovation

Afin de se démarquer de la compétition, les entreprises actuelles font face au défi constant de rester à jour par rapport aux innovations technologiques. La première vague de nouveautés est apparue il y a une dizaine d'années avec l'essor des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).

Grâce à elles, les entreprises ont pu largement améliorer leur communication aussi bien interne qu'externe. Concernant la communication interne, il est rare de nos jours de voir une grosse entreprise dépourvue d'intranet par exemple. Les outils bureautiques et de gestion se sont également fortement développés. Et il n'est pas seulement question ici de nouvelles technologies ou infrastructures, mais d'une interconnexion entre chacune d'entre elles.

Quant à la communication externe, de nombreuses innovations technologiques ont grandement changé la donne. La liste est longue et il serait impossible de toutes les citer, mais comptez parmi les plus importantes l'apparition d'applications destinées aux smartphones et aux tablettes, la profusion de sociétés de publicité et de référencement et surtout l'essor des réseaux sociaux.

Le chat et les réseaux sociaux

Le changement majeur des dix dernières années en ce qui concerne la communication externe se trouve au niveau de l'essor des réseaux sociaux. Comme le dit le nouveau proverbe, « un client satisfait en parle à un ami ; un client mécontent le partage avec dix personnes », et ce partage se fait souvent par les réseaux sociaux.

Avec la démocratisation des reviews que les internautes peuvent laisser sur des sites comme Trip Advisor, les entreprises se doivent premièrement d'être présentes sur tels types de réseaux, mais aussi de vérifier leur popularité afin de ne pas laisser un mauvais commentaire donner le ton à la réputation globale de l'entreprise.

Autre nouveauté inspirée de Facebook, les chats proposés sur des sites spécifiques. Il est désormais courant de se voir proposer une communication instantanée avec un expert ou un conseiller d'une société à travers son site internet. C'est le cas pour la plupart des banques par exemple.

Le traitement des données, ou Big Data

Une autre innovation plus récente concerne le traitement des données, ou Big Data. Il est désormais important pour une entreprise d'être capable d'analyser ses informations afin de prédire le comportement de ses clients et d'en tirer profit. Or, avec l'essor de la communication, les quantités d'informations stockées par les sociétés deviennent très vite ingérables et il est donc impossible d'en tirer quelconque bénéfice.

Certaines plateformes récentes proposent un stockage de données sur le cloud ou en intranet, offrant une meilleure lisibilité aux entreprises sur les diverses informations stockées ainsi qu'une analyse prédictive des comportements de leurs clients. Un outil essentiel pour garder la tête hors de l'eau du Data Lake, nom donné à l'océan d'informations stockées par une société.

Les catalogues interactifs

Pour les entreprises commerciales, un bon moyen de se mettre à jour est de digitaliser l'ensemble de ses documents de communication externe grâce à un catalogue interactif. De nombreuses sociétés se sont spécialisées dans ce domaine, proposant aux entrepreneurs de transformer leurs données non connectées de type PDF, Word ou Powerpoint en format web lisible sur tout types de supports.

Cette pratique est devenue indispensable pour les entreprises modernes. Elle permet d'une part de rassembler toutes les informations de l'entreprise afin de les mettre à disposition du client plus facilement grâce aux nouvelles technologies, mais aussi les mettre à jour plus simplement et rapidement et ainsi rester au meilleur de sa compétitivité.

Les visites 360°

Outil spécifique à certains domaines comme l'immobilier ou le tourisme, les panoramiques à 360 degrés sont apparus massivement l'année passée. Ils consistent en une sorte de visite guidée en ligne, où l'internaute peut découvrir des images interactives proposant une vue globale d'un lieu.

Ce système est utilisé depuis longtemps par Google Maps et se démocratise très rapidement sur les sites d'hôtels, de restaurants, de campings, de musées ou encore d'agences immobilières.

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Les innovations incontournables des entreprises

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Travail > Sociétés & entreprises

Les magasins E. Leclerc

leclerc magasin

Créée il y a un demi-siècle, la société Leclerc ...

Lire la suite
Travail > Sociétés & entreprises

Avec Leclerc Drive, faites vos courses à domicile

Faites vos courses en ligne avec Leclerc Drive

Leclerc Drive est un service gratuit qui permet ...

Lire la suite
Travail > Sociétés & entreprises

Intermarché

intermarche supermarche

Défenseur des prix bas, Intermarché est le ...

Lire la suite
  • Travail
  • Entreprises
  • Innovations