Renouveler sa carte d’identité

Le renouvellement d’une carte nationale d’identité est une démarche simple. Elle consiste à retirer un formulaire CERFA auprès de l’administration compétente. Il suffira ensuite de le compléter et d’y adjoindre les pièces justificatives demandées.

La carte nationale d’identité permet de prouver son identité, même quand elle est périmée (si la photo est ressemblante). Pendant sa période de validité (10 ans), elle permet aussi de se déplacer dans l’Union Européenne. Le renouvellement de la carte d’identité concerne les personnes de nationalité française. Le demandeur doit obligatoirement être présent pour déposer sa demande et retirer sa nouvelle carte. Les mineurs doivent de plus être accompagnés par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal).

Où faire renouveler sa carte d’identité ?

Pour demander une nouvelle carte d’identité, il faut un formulaire CERFA de demande de carte d’identité. On l’obtient à la mairie de son lieu de résidence. La demande dûment complétée sera rapportée à cette même mairie. De façon exceptionnelle, certaines préfectures et sous-préfectures peuvent délivrer la carte d’identité. A Paris, les antennes d’arrondissement de la préfecture de Police remplissent aussi ce rôle. Enfin, pour les français vivant à l’étranger, c’est à l’ambassade ou au consulat de France qu’il faudra s’adresser.

Déposer une demande de renouvellement de carte d’identité

Vous ramènerez ensuite le formulaire rempli, ainsi que plusieurs pièces justificatives, différentes selon votre situation. On vous demande des photocopies, mais vous devez aussi apporter les documents originaux. La personne qui vous recevra va vérifier qu’ils correspondent. Une fois le dossier déposé, vous devrez attendre un délai variable en fonction des régions (minimum 10 jours). La carte d’identité vous sera remise sur le lieu de la demande. Votre ancienne carte sera détruite. Le renouvellement est gratuit, sauf si vous ne pouvez pas présenter votre ancienne carte (25 €).

Quelles sont les pièces à fournir ?

Vous devrez déposer un formulaire CERFA de demande de carte nationale d’identité, complété et signé. Vous y joindrez votre ancienne carte d’identité, deux photographies d’identité aux normes et un justificatif de domicile. Pour faire apparaître un deuxième nom (cas des femmes mariées), vous devez présenter une pièce justificative (livret de famille, dans ce cas). Si votre ancienne carte d’identité est sécurisée (plastifiée), le dossier est complet. Sinon, vous devrez ajouter à votre demande un passeport sécurisé, ou un extrait d’acte de naissance avec filiation, de moins de 3 mois. On peut aussi vous demander un justificatif de nationalité française. Pour un mineur, il faudra présenter la pièce d’identité du parent qui l’accompagne. Son autorité parentale devra être prouvée par un justificatif (acte de naissance mentionnant le nom des parents…).

Comment renouveler sa carte d’identité en cas de perte ou de vol ?

Si vous n’avez plus votre ancienne carte, vous devez d’abord déclarer la perte ou le vol auprès des services de police. Vous demanderez votre nouvelle carte avec cette déclaration, le formulaire CERFA, 2 photographies d’identité et un justificatif de domicile. Si votre carte d’identité était valide, ou périmée depuis moins de deux ans, ces documents suffisent. Sinon, vous devrez fournir un passeport valide ou périmé depuis moins de deux ans, ou un justificatif d’état civil. On peut aussi vous demander un justificatif de nationalité française. Il vous en coûtera 25 € en timbre fiscal.

Le saviez-vous ?

Après avoir déposé votre demande, on vous attribue un numéro de dossier. Il vous permet de suivre votre demande à l’adresse suivante : http://193.252.228.90/accueil.asp

Envoyer par mail

Auteur : - Le 03 décembre 2010

Commentaires

Publier un commentaire
carte nationale d'identité

Il faut compter un délai d'un mois pour faire renouveler sa carte nationale d'identité.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Le FN remporte haut la main les élections européennes

Marine Le Pen européennes 2014

Secousse, séisme, crise voir big-bang, les qualificatifs ne ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une caméra cachée qui tourne mal...

Articles les plus lus

Société > Pratique

Renouveler sa carte d’identité

carte nationale d'identité

Le renouvellement d’une carte nationale ...

Lire la suite
Société > Pratique

Comment régler un litige avec un commerçant ou une entreprise ?

litige avec un commerçant

Que faire quand une commande n’est pas ...

Lire la suite
Société > Pratique

Le troc de services

troc service

Vous voudriez fleurir votre balcon mais vous ne ...

Lire la suite
  • carte nationale d'identité
  • pièces justificatives
  • renouveler carte d’identité
  • formulaire CERFA
  • refaire carte d'identité