Le Festival d’Angoulême

De renommée internationale, le Festival d’Angoulême propose aux amoureux de la BD ou à ceux qui la découvrent, un festival unique. Accueilli par Angoulême, il permet à chacun de se plonger de bulle en bulle, sur les traces de la BD. N'attendez plus que la BD vienne à vous, allez vers la BD !

Le Festival de la bulle Depuis 1974, date de sa création, le Festival d’Angoulême, donne l’occasion de récompenser des auteurs et des dessinateurs de BD du monde entier. Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême, plus communément appelé Festival d'Angoulême, est le principal festival de bande dessinée francophone et le plus important festival européen, en termes de notoriété et de rayonnement culturel.

L’histoire du Festival d’Angoulême commence fin 1972. Francis Groux, alors conseiller municipal de la ville, fait venir Claude Moliterni pour présenter un montage audiovisuel dans le cadre de l'exposition « 10 millions d'images : l'âge d'or de la BD ». L'année suivante, plusieurs dessinateurs sont invités dans le cadre d'une quinzaine de la littérature.

Il faut dire qu’entre 1973 et 1978, le monde de la BD est en pleine (r)évolution et voit de nombreuses revues spécialisées naître. Parmi elles, l’Echo des Savanes, Fluide Glacial, Circus ou encore Métal Hurlant mettent en avant la bande dessinée qui se démocratise et se popularise par la même occasion.

La première édition est inaugurée le 25 janvier 1974, organisée par une association que préside par Francis Groux, tandis que le festival est dirigé par Pierre Pascal. Hugo Pratt signe l’affiche. Burne Hogarth, Harvey Kurtzman, Maurice Tillieux, André Franquin sont présents et donnent le point de départ d’une formidable aventure.

Avec son développement, le Festival d’Angoulême fait de nombreux choix très judicieux en terme d’invités. Hergé, Eisner, Reiser, Moebius, Gotlib, Tardi, Bilal... sont présentés au fil des années, et avec une telle notoriété, le Festival d’Angoulême se développe en s’ouvrant à tous les styles de BD, en offrant de nombreuses rencontres artistes-public et de nombreuses conférences. A partir e 1976, chaque édition aura un thème propre.

Une traversée de l’Atlantique et une formation

En 1982, à peine 10 ans après sa création, le Festival d’Angoulême fait ses valises et profite de l’événement pour aller faire un tour à New York. Le Festival d’Angoulême y offre une exposition sur la bande dessinée française. A ce même moment, la bande dessinée de plus en plus reconnue, en profite pour axer son rôle vers la formation et une section spécialisée est créée au sein de l’Ecole Régionale des Beaux Arts : «L’Atelier-Ecole de BD».

Les années 90, internationalisation

Les années 90 pour le Festival d’Angoulême, sont marquées par deux événements. Tout d’abord, le festival de part sa renommée internationale, voit naître un « Marché international des droits » amenant les éditeurs du monde entier à Angoulême pour y négocier, acheter et vendre les droits d’utilisation de la BD durant le festival. Avec cette belle avancée en terme de professionnalisation, le Festival d’Angoulême ne s’arrête plus une fois le festival terminé. Avec cette reconnaissance, il va promouvoir toute l’année en France et à l’étranger la BD, avec notamment une exposition exceptionnelle sur la bande dessinée européenne, qui voyagera à travers les Etats-Unis et le continent Asiatique.

Le Festival dans le 21ème siècle

Pour rencontrer un public de plus en plus nombreux et connaisseur, le Festival d’Angoulême va aussi proposer de plus en plus d’activités allant des débats aux spectacles autour de la BD. En 2001, pour la première fois, une femme est mise à l’honneur : Florence Cestac. Cette même année, le Festival montre ainsi qu’il veut toucher toute la population de bdphile et notamment les plus jeunes. Les mangas nippons sont aussi à l‘honneur, marquant une volonté d’internationaliser le festival en invitant d’autres pays et en touchant ainsi un nouveau public. D’ailleurs, un espace Manga sera permanent au Festival d’Angoulême à partir de 2005 et des concerts de dessins sont mis au goût du jour. Le festival s’ouvrira aussi à la bande dessinée Africaine.

Les prix

A ses débuts, le Festival d’Angoulême récompensait les différentes catégories avec les Alfred jusqu’en 1988. Ils sont remplacés par les Alph’Art jusqu’en 2003 et sont de simples « prix » depuis. A partir de 2007, le Festival va décerner un Prix du meilleur album, et six prix « Les Essentiels d'Angoulême ». Et avec l’arrivée de sa mascotte, appelée le Fauve, en 2008, des statuettes à son effigie servent désormais de récompenses. Les prix actuellement remis dans le cadre du Festival d’Angoulême par le Jury sont : le Fauve d'Or (Prix du meilleur album), les Essentiels d'Angoulême, l'Essentiel Révélation et l'Essentiel Patrimoine. Les deux autres prix du palmarès officiel sont l'Essentiel FNAC-SNCF (prix du public) et l'Essentiel Jeunesse (décerné par un jury de jeunes lecteurs). Le Prix de la bande dessinée alternative (prix du meilleur fanzine) est décerné par un jury dédié. Il existe également cinq « Prix Découvertes », dont le Prix Jeunes talents, qui récompensent de jeunes amateurs, quatre prix sponsorisés par la Caisse d'Épargne, dont le Prix d'Angoulême de la BD scolaire.

Le saviez-vous ?

4 746 BD ou livres illustrés sont parus en 2008 en France et dans l'espace francophone. C'est 10,04% de plus que l'année précédente. Les albums « franco-belges » représentent 43% des nouveautés, les séries asiatiques et mangas 40%, les « romans graphiques » 9,8% et les comics américains, 6,7%.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 24 avril 2009

Commentaires

Publier un commentaire
festival bd angouleme

Le Festival d’Angoulême donne l’occasion de récompenser des auteurs et des dessinateurs de BD du monde entier.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Société > Fêtes & événements

Quel cadeau offrir pour la fête des mères ?

bonne fête maman

Rien de plus sympathique, en apparence, que la ...

Lire la suite
Société > Fêtes & événements

La fête des mères

cadeau fleurs fête des mères

La fête des mères est une tradition ancienne ...

Lire la suite
Société > Fêtes & événements

Noël, une fête religieuse aux origines lointaines

Noël crèche

Pour la religion chrétienne, Noël est la fête ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Le carnaval de Nice

carnaval de nice

Un des plus grands évènements festifs en France, le carnaval de Nice se tient chaque ...

Lire la suite

Le festival des Vieilles Charrues 2011

Festival des Vieilles Charrues 2011

La vingtième édition du festival des Vieilles Charrues se déroulera du 14 au 17 juillet ...

Lire la suite

Les festivals musicaux de l'été

concert rock

Voici venu l’été, ses belles journées, ses barbecues et ses petits verres sirotés en ...

Lire la suite
  • concours
  • auteur
  • festival bd
  • comics
  • dessinateur
  • BD
  • Fauve d'Or
  • angouleme
  • festival international
  • blutch
  • festival d’Angoulême
  • 2010
  • festival
  • édition
  • album
  • bande dessinée