L’économiste, un chercheur à la fonction sous-estimée

Depuis l’existence de l’argent en tant que valeur d’échange remplaçant le troc, il va sans dire que l’Homme a toujours eu la curiosité de vouloir connaître les enjeux posés par le problème de la monnaie, d’abord à un niveau local, puis national, et enfin à une dimension internationale. Cela a fait que de véritables chercheurs ont fait leur apparition afin de comprendre les enjeux de la politique monétaire grâce à l’analyse monétaire et financière: ce sont les économistes.

Caractéristiques de la profession d’économiste

Un économiste est un spécialiste en sciences économiques. Cette définition nous permet de dire qu’il est un chercheur à part entière et qu'il a pour objet d’études l’analyse monétaire et financière à l’intérieur d’un cadre social bien déterminé. L’économiste est un expert spécialisé et il ne peut se permettre d’émettre une analyse généralisante et globalisante.

Si l’économiste est effectivement un spécialiste en sciences économiques, il faut savoir qu’il peut suivre deux tendances : soit il est un théoricien pur et dur qui limite son domaine de compétences à une recherche approfondie autour du rôle de la monnaie, des tenants et aboutissants de la politique monétaire, et de l’importance du circuit économique ; soit il s’agit d’un chercheur beaucoup plus pragmatique et qui développe toute une gamme de concepts micro et macro-économiques et ce, afin de les mettre en application concrète dans les domaines de l’économie du développement et de l’économie politique.

A propos de l’histoire de la pensée économique, il faut savoir que l’économie politique est la branche des sciences économiques qui a pour objet la structure sociale de production ainsi que les nouveaux rapports sociaux de production issus de la grande crise économique de 1929 ; quant à l’économie de développement, elle est née directement de l’économie politique et elle s’est retrouvée sous la plume des économistes au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Sachez que l’économie du développement tente d’expliquer l’évolution des sociétés et de penser le devenir du changement social, tandis que l’économie politique étudie les lois de production sociale et de répartition des biens matériels aux différents stades de développement d’une société humaine donnée.

Ainsi, les économistes se répartissent dans des secteurs de recherches bien déterminés. La diversité des domaines de recherches en économie a fait que des secteurs de spécialisation ont vu le jour. En effet, il y a d’une part des spécialistes statisticiens qui offrent des éléments de réponse chiffrés aux problèmes relatifs au marché du travail par exemple, mais il y a d’autre part des experts spécialisés dans l’étude de l’infrastructure économique constituée par les marchés financiers et les places boursières.

Quant à la formation pour être économiste, apprenez que même les universités françaises prodiguent le cursus économique adéquat mais la véritable qualité d’enseignement est prodiguée dans les grandes écoles. Sachez pour votre gouverne qu’il est indispensable d’être titulaire d’un diplôme bien précis pour pouvoir prétendre détenir la qualité d’économiste : licence, master ou thèse en économie.

La place des économistes dans la vie publique

En l’état actuel des choses, l’économiste est malheureusement encore loin d’exercer le rôle qu’il mérite, car de tout temps et jusqu’à présent, les hommes politiques ont toujours eu pour habitude de traiter les économistes comme de simples consultants qui ne détiennent qu’un rôle purement informatif et jamais décisionnel. Cette négation provient du fait que l’économiste apparaît encore aujourd’hui comme un chercheur plongé dans les méandres de l’abstraction chiffrée et éloigné des préoccupations concrètes et quotidiennes des citoyens.

Ainsi, il conviendrait de démystifier le rôle de l’économiste et le faire participer plus activement à l’essor de l’économie sociale par un rôle plus actif à la vie publique.

L’économiste face aux différentes écoles de pensée

Il va de soi que l’objet de l’économie ne se limite pas à la description des phénomènes, qui relève de l’histoire et de la géographie économiques. Elle recherche aussi des lois ou tout au moins des mécanismes plus généraux destinés à expliquer les phénomènes économiques. Les économistes formulent dans ce but des hypothèses et des théories. Mais leur vérification expérimentale se heurte ensuite à des difficultés particulières. D’une part, la pratique d’expériences similaires à celles de la physique ou de la biologie est rarement possible. D’autre part, les manifestations des lois et des mécanismes économiques varient fortement avec les circonstances politiques et historiques.

C’est ainsi que différentes écoles de pensée économique ont vu le jour pour tenter de comprendre justement ces incertitudes de la science économique. Parmi ces courants doctrinaux, l’ « école classique » dont le chef de file est Adam Smith a permis de rechercher dans le domaine économique des lois naturelles expliquant les phénomènes observés et ce fut chose faite avec la fameuse « loi de l’offre et de la demande ».

Le saviez-vous ?

Adam Smith est l’économiste qui est unanimement considéré comme le fondateur de l’économie en tant que discipline scientifique grâce à son ouvrage « De la Richesse des Nations » paru en 1776.

Envoyer par mail

Auteur : Ludivine - Le 11 juin 2009

Commentaires

Publier un commentaire
analyse d'un économiste

Le rôle d'un économiste est de comprendre les enjeux de la politique monétaire grâce à l’analyse monétaire et financière.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Société > Economie

La contrefaçon, un fléau mondial

Sac à main et montre de contrefaçon

La contrefaçon s'attaque à tous les secteurs ...

Lire la suite
Société > Economie

La BCE (Banque centrale européenne)

Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne abrégée en BCE ...

Lire la suite
Société > Economie

La FED (Federal Reserve System)

logo de la FED

La FED, abréviation de Réserve fédérale ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

La BCE (Banque centrale européenne)

Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne abrégée en BCE est la banque centrale de l’Union ...

Lire la suite

La FED (Federal Reserve System)

logo de la FED

La FED, abréviation de Réserve fédérale (Federal Reserve System) est la banque centrale ...

Lire la suite

Les secrets pour mieux gérer son budget

Les secrets pour mieux gérer son budget

  Établir un budget est une tâche importante dans la vie quotidienne. Cela ...

Lire la suite

Net économie, comment gagner de l'argent sur internet ?

Argent sur internet

La révolution internet a bouleversé notre quotidien et a fait évoluer nos vies. Quelque ...

Lire la suite

Le Fonds monétaire international (FMI)

Fonds monétaire international

Le Fonds monétaire international veille au bon fonctionnement de l'économie mondiale. ...

Lire la suite
  • économiste
  • politique monétaire
  • économie
  • analyse monétaire
  • école
  • profession
  • hypothèse
  • histoire
  • analyse financière
  • géographie
  • théorie
  • Adam Smith
  • chercheur