Les secrets pour mieux gérer son budget

 

Établir un budget est une tâche importante dans la vie quotidienne. Cela permet à chacun de connaître sa situation financière au jour le jour, de prévoir sa situation future, d’estimer sa capacité d’épargne et surtout d’éviter les mauvaises surprises !

 

Pourquoi gérer son budget ?

 

La réponse peut sembler évidente pour certains, mais d'autres se demandent peut-être à quoi bon. En effet, gérer son budget peut être assez rébarbatif, pourtant, cela présente plusieurs avantages :

 

Les secrets pour mieux gérer son budget 2

1 – Avoir l'esprit tranquille : un peu de temps investi en amont, certes, mais moins de stress à l'arrivée. Gérer son budget c'est ne plus craindre de consulter son solde bancaire, de ne pas réussir à boucler le mois, ou d'être à découvert. Et c'est quand même précieux.

 

2 – Maîtriser ses dépenses : tenir précisément son budget, en connaissant ses dépenses et ses entrées d'argent, permet aussi de pouvoir les réajuster. Plutôt que de devoir trouver, au dernier moment, la somme d'argent manquante pour boucler son budget, calculer et planifier en amont permet d'identifier les postes de dépenses trop élevés. On peut, au fil de l'eau, réajuster son budget, faire des économies et, en fin de mois, s'autoriser quelques plaisirs si on a de la marge ou mettre de côté.

 

3 – Prévoir d'autres dépenses : avec un budget maîtrisé, on sait à l'avance ce qu'on peut ou ne peut pas s'autoriser. On fait aussi mieux face aux grosses dépenses du quotidien (les vacances, l'achat d'une voiture, la rentrée scolaire, Noël, etc.), en piochant dans une cagnotte spécialement conçue pour, et on peut élargir ses horizons en se projetant dans l'achat d'un bien immobilier ou l'organisation d'un long voyage par exemple. Plus besoin de sortir plusieurs milliers d'euros d'un coup...

 

Par où commencer ?

 

La première chose à faire est de lister ses dépenses – pour cela, il peut être nécessaire d'aller fouiller dans ses papiers administratifs, pour retrouver le montant exact de telle ou telle facture – et les classer selon trois catégories :

 

   les dépenses fixes : le loyer, les mensualités d'un crédit à rembourser, les factures d'eau, d'électricité, d'internet, de téléphone, etc. Ce sont les dépenses qui ne dépendent pas de vous, et dont vous ne pouvez réduire le montant.

 

   les dépenses courantes : il s'agit là de l'alimentation, des frais de transport, des achats du quotidien comme les vêtements et les sorties, ou encore des dépenses qui correspondent à vos habitudes (un restaurant en fin de semaine, un café tous les matins, un paquet de cigarette, etc.) Vous pouvez, si nécessaire, agir sur ces dépenses en vous serrant un peu la ceinture quand vous en avez besoin, ou en vous autorisant un petit extra quand c'est possible.

 

   les dépenses exceptionnelles : il s'agit là des dépenses difficiles à prévoir... un appareil électroménager qui lâche, une célébration inattendue, un problème de santé induisant des frais médicaux... ces dépenses nous minent rapidement le moral quand on ne gère pas son budget au quotidien et qu'on n'a pas mis d'argent de côté.

 

Les secrets pour mieux gérer son budget 3

 

Utiliser les bons outils

 

Très utile pour se projeter en cas d'achat de maison ou d'appartement, il existe par exemple des outils pour faire une simulation de prêt immobilier. Capacité d'emprunt, montant des mensualités, prévoir sa situation financière avant tout achat ou souscription à un crédit est une des clés d'un budget maîtrisé.

 

Et si l'idée de classer et d'entrer vos dépenses actuelles et futures à la main vous rebute, ne renoncez pas pour autant. Internet regorge de sites et d'applications utiles pour gérer votre budget ! Tableaux de comptes en ligne, « coffre-fort numérique » pour stocker tous ses papiers administratifs, calendrier et notifications de rappel de paiement... Attention toutefois à ne pas se disperser, choisissez deux ou trois outils et tenez-vous y.

 

Envoyer par mail

Auteur : -

Commentaires

Publier un commentaire
Les secrets pour mieux gérer son budget

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Société > Economie

La contrefaçon, un fléau mondial

Sac à main et montre de contrefaçon

La contrefaçon s'attaque à tous les secteurs ...

Lire la suite
Société > Economie

La BCE (Banque centrale européenne)

Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne abrégée en BCE ...

Lire la suite
Société > Economie

La FED (Federal Reserve System)

logo de la FED

La FED, abréviation de Réserve fédérale ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Budget 2014, vers une réduction massive des dépenses publiques

Ministère des finances

Avant même sa présentation en Conseil des ministres, le gouvernement Ayrault a tenu à ...

Lire la suite

Net économie, comment gagner de l'argent sur internet ?

Argent sur internet

La révolution internet a bouleversé notre quotidien et a fait évoluer nos vies. Quelque ...

Lire la suite

L’économiste, un chercheur à la fonction sous-estimée

analyse d'un économiste

Depuis l’existence de l’argent en tant que valeur d’échange remplaçant le troc, il va ...

Lire la suite

Le Fonds monétaire international (FMI)

Fonds monétaire international

Le Fonds monétaire international veille au bon fonctionnement de l'économie mondiale. ...

Lire la suite

La BCE (Banque centrale européenne)

Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne abrégée en BCE est la banque centrale de l’Union ...

Lire la suite
  • dépenses
  • prêt immobilier
  • économie
  • budget