Les pesticides

Par définition, les pesticides sont des substances naturelles ou des produits de synthèse pour la lutte contre le développement et la prolifération des organismes vivants connus comme indésirables et nuisibles comme les insectes, les microbes, et autres parasites.

Le terme pesticide vient de la combinaison des mots Latin “Pestis” et “caedo” qui signifient respectivement “Fléau” et “Tuer”. Depuis toujours, l’homme est obligé de chercher les substances naturelles ou de concevoir les meilleures formules pour avoir des produits de synthèse efficaces afin d’améliorer sa protection contre ces organismes vivants qui lui sont nuisibles. Le paradoxe est que les pesticides sont polluants avec leur taux de toxicité très élevé. Les recherches et la production de nouveaux produits ne doivent cependant pas cesser même si les pesticides sont efficaces car avec la régénération, les organismes vivants avec lesquels il lutte développent une faculté de résistance aux produits mis sur le marché.

La conception des pesticides

Pour avoir un petit historique, c’est au début du XXème siècle que les recherches en pesticides ont réellement évolué avec la recherche sur les armes chimiques pendant les deux guerres mondiales. Pendant la première guerre, les recherches ont donné naissance à la famille des produits organochlorés comme le DDT qui domina le marché de l’insecticide jusqu’en 1970. Après la seconde guerre, une autre variété de produits fut mise sur le marché. Il s’agit des produits organophosphorés. Dans ce temps la, les recherches se faisaient encore au hasard à partir de test biologiques. Mais après, les recherches ont été beaucoup plus axées sur la compréhension des modes d’action et des cibles pour pouvoir établir une relation entre structure et activité, afin d’obtenir une matière active plus efficace. La matière active est la composante principale des pesticides.

Pour la conception d’un pesticide, il faut la combinaison de plusieurs éléments. En premier lieu, il y a la ou les matières actives qui vont donner sa propriété toxique au produit. Ensuite, on y ajoute un diluant qui sera une matière solide ou liquide. Le diluant est destiné principalement à diminuer la concentration de la matière active. Il s’agit d’huiles végétales si c’est du liquide ou par exemple de l’argile dans le cas des préparations solides. On appelle “charge” les composants solides ajoutés comme diluant à la matière active. Et en dernier lieu, pour faciliter l’utilisation et l’application du produit ou pour modifier la qualité des pesticides, on incorpore les adjuvants. C’est adjuvants comprennent des stabilisants, des adhésifs, des colorants, des matières répulsives pour faciliter aussi l’action de la matière active.

Présentation des pesticides

Par cette formulation, le fabricant doit atteindre trois objectifs principaux qui sont la recherche de l’efficacité optimale de la matière active, la limitation des risques d’intoxication pour l’utilisateur et enfin de rentabiliser le produit et l’utilisation de la matière active. Dans sa présentation, un pesticide peut prendre plusieurs formes mais on peut les catégoriser en deux, les produits solides et les produits liquides.

Le nom commercial doit être suivi de deux lettres majuscules suivant un code international. Pour les produits solides, il y a le WP pour les produits en poudre fine, le WG et le MG les produits sous forme de granule. Pour ce qui est des produits liquides, il y a quarte présentations dont le SL pour les concentrés solubles, le SC pour les suspensions concentrées, l’EC pour les concentrés émulsionnables, et enfin le EW pour les émulsions concentrées.

La dispersion des pesticides dans l’environnement peut engendrer des impacts difficilement réversibles pour les hommes, surtout pour la nature.

les pollutions causées par les pesticides

Les pesticides qui se dispersent sont la source de plusieurs formes de pollution. Lorsqu’ils sont dispersés, les molécules peuvent polluer le sol, l’air, et les eaux, et deviennent par la suite une source de danger pour la santé humaine.

C’est dans le sol que les molécules peuvent être prises par plusieurs sortes de phénomènes. Il y a d’abord le phénomène de transfert qui se fait par les eaux à la surface mais ça ne concerne qu’une faible partie des produits appliqués. Il y a aussi le phénomène d’immobilisation ou les molécules sont adsorbées par les constituants minéraux et organiques du sol. Mais dans le sol, il y a aussi le phénomène de dégradation car le sol dispose d’une propriété non toxifiante très élevée. Les matières actives deviennent finalement des molécules minérales comme le H2O ou le CO2. Mais certains pesticides peuvent persister très longtemps et passer de compartiment en compartiment soit par désorption, soit par évaporation ou encore avec l’érosion.

Le saviez-vous ?

L’utilisation des pesticides procure un confort mais doit être faite avec modération pour que la pollution n’atteigne pas les eaux et l’air avec l’évaporation et la désorption augmentant ainsi les risques de dangers pour la santé humaines. La pollution est transportée par les pluies, les neiges, la grêle et même dans les rosées. Elle se disperse ainsi très facilement dans l’espace. Chez l’homme, les troubles provoqués par la pollution sont divers et par exemple, atteignent le système respiratoire, nerveux, sexuels, dermatologiques et biens d’autres encore. C’est pour ces raisons qu’il faut utiliser les pesticides avec une grande attention pour ne pas causer des effets nocifs pour nous et notre environnement.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 28 avril 2008

Commentaires

Publier un commentaire

lairlank

telle que les insecticides sont des polluants chimiques; quels sont ses effets biologiquement
?

18 octobre 2011 à 21h16

Répondre

lilie

c quoi les danger de la pollution transportée par la puie ?

31 octobre 2010 à 13h17

Répondre
pesticides

Lorsque les pesticides sont dispersés, les molécules peuvent polluer le sol, l’air, et les eaux, et deviennent par la suite une source de danger pour la santé humaine.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Société > Ecologie & environnement

Comment devenir un écocitoyen ?

écocitoyen ecologie recyclage

Comment réussir à adapter notre mode de vie aux ...

Lire la suite
Société > Ecologie & environnement

L’énergie fossile : une ressource limitée

énergie fossile

L’énergie fossile désigne l'énergie produite à ...

Lire la suite
Société > Ecologie & environnement

Le filtre à particules (FAP)

filtre à particules fap catalytique

Le filtre à particule (FAP) élimine les fines ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les décharges

décharge

Une décharge est un lieu spécialement conçu pour déposer la totalité des déchets ...

Lire la suite

La pollution marine

pollution marine

La pollution marine est un fait inévitable qui se produit depuis plusieurs années déjà ...

Lire la suite

La dépollution des sols, un enjeu majeur du XXI ème siècle

dépollution des sols

De nos jours, les problèmes environnementaux bénéficient enfin d’une oreille attentive ...

Lire la suite

Les eaux usées

eau usée

Nous ne pouvons survivre sans eau, notre quotidien étant généralement associé à ...

Lire la suite

Pollution atmosphérique : des pluies acides à l'effet de serre

Pollution atmosphérique réchauffement climatique

La pollution atmosphérique est une atteinte à l'intégrité du fonctionnement de ...

Lire la suite
  • produit
  • pesticide
  • concentré soluble
  • sol
  • production
  • homme
  • pollution
  • agriculture
  • santé
  • DDT
  • traitement
  • microbe
  • émulsion concentrée
  • suspension concentrée
  • lutte
  • nature
  • pesticides
  • nuisible
  • environnement
  • toxique
  • insecte
  • eaux
  • insecticide
  • parasite
  • dispersion