Les eaux usées

Nous ne pouvons survivre sans eau, notre quotidien étant généralement associé à l'utilisation permanente de l'eau. Toutes les installations ménagères dans tous les foyers sont presque reliées à l'usage de l'eau. Ainsi obtenons-nous des eaux usées, celles qui dérivent de notre salle de bain, de notre cuisine ainsi que de notre jardin. Par ailleurs, on peut aussi qualifier d'eaux usées, toutes eaux impures mélangées à d'autres substances nocives ou non et étalées à l'environnement voisin, comme le cas des eaux que déversent alors diverses industries de grande envergure de nos jours.

Les eaux usées au quotidien

Une eau de ressource naturelle est en général pure et sans saletés, mais une fois que l'homme en a fait l'usage, elle devient automatiquement de l'eau usée, ce qui explique son appellation. Les principaux éléments qui ont alors composé l'eau à son état pur ont été mélangés à d'autres éléments, ce qui bouleverse partiellement ou entièrement cette pureté. L'eau devient alors polluée et peut nuire à la santé de l'homme ainsi qu'à son environnement.

Les eaux usées demandent une attention particulière et ne doivent pas être laissées dans un état délabrant pour le bien de la nature et de l'homme. Mais parfois, nous pensons que les évacuations installées autour de la maison suffisent amplement à purifier les eaux usées. Or, faute de budget ou par ignorance, les dites installations ne suivent pas les normes, alors sans le savoir nous pouvons déverser une grande quantité de nos eaux usées dans des sources d'eaux naturelles.

L'homme à travers ses différentes activités liées à l'utilisation de l'eau provoque sans le vouloir un danger pour la nature. Car une fois que l'eau est sortie de sa source principale et qu'elle ait été utilisée à des fins personnelles ou industrielles, quel que soit sa quantité, ce qui en ressort est toujours qualifié d'eaux usées. Ainsi, doivent-elles être purifiées pour éviter qu'elles ne nuisent à l'environnement. Parfois, la nature possède déjà les éléments nécessaires pour cette épuration des eaux usées, mais la plupart du temps les composants nocifs ne disparaissent en totalité que par suite d'une intervention humaine.

Les eaux grises et les eaux noires

Les eaux usées sont composées de différentes matières nocives ou non. Leurs origines peuvent définir la cause principale de leur changement de couleur mais leur état général constitue aussi un repère important dans cette double qualification. On parle alors d'eaux grises et d'eaux noires, toutes deux étant irrémédiablement des eaux usées.

Les eaux grises proviennent généralement des eaux usées quotidiennement de chaque ménage. Citons par exemple les eaux mélangées aux résidus d'aliments, les eaux mélangées aux savons de toilettes ou aux gels de bain ou encore les eaux mélangées aux produits de jardinage. A partir du moment où l'on retrouve des éléments étrangers dans l'eau, notamment de ceux qui proviennent de l'usage quotidien de l'eau, on la qualifie alors d'eau usée grise.

Les eaux noires se reconnaissent facilement par leur couleur bien plus étrange et leur état quelquefois un peu gluant. Cela ressemble bien à ce que nous observons avec les eaux à la sortie d'une usine de fabrication ou d'un institut de beauté ou encore d'un grand bâtiment hôtelier. Les eaux usées de ces grandes institutions sont surtout composées d'éléments chimiques, de produits encore plus difficiles à éliminer dans la nature et pourtant déversés sans limite dans la nature.

L'épuration des eaux usées

Les lois stipulent que toutes entreprises doivent avoir prévu à l'avance des zones d'évacuation de leurs eaux usées. Elles stipulent aussi qu'à défaut de zone d'évacuation, les eaux usées doivent impérativement être purifiées avant toute évacuation dans l'environnement avoisinant. Mais peu d'entre les grandes entreprises existantes suivent ces instructions malgré une peine de poursuite judiciaire possible.

Il existe nombreuses manières de traiter les eaux usées. Aujourd'hui grâce à l'évolution des nouvelles technologies, les industries spécialisées dans l'épuration des eaux usées sont opérationnelles dans presque tous les pays du monde. Ainsi pouvons-nous faire appel à des spécialistes même si certains éléments qui constituent les eaux usées se dissoudent facilement dans la nature mais d'autres sont plus toxiques et nécessitent un traitement spécial d'épuration.

On parle souvent de protection de l'environnement et de bien-être de toute la population mondiale. S'il s'agissait d'un slogan, nul ne peut obliger les autres à veiller à ce que les eaux usées ne traînent pas dans la nature. Par contre, s'il s'agit d'un défi à relever, chacun de nous doit absolument participer vivement à l'épuration des eaux usées.

Le saviez-vous ?

Des milliers de personnes meurent chaque jour dans le monde à cause de la réutilisation des eaux usées au quotidien. Une grande partie de notre richesse environnementale, de nos faunes et de nos flores, se détruit petit à petit par la faute de ces éléments nocifs que l'on retrouve dans les eaux usées.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 03 juillet 2008

Commentaires

Publier un commentaire
eau usée

Dans le foyer, les eaux usées proviennent des toilettes, de la salle de bain mais également des eaux de lavage.

station épuration

Traitement des boues dans une station d'épuration

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Société > Ecologie & environnement

Comment devenir un écocitoyen ?

écocitoyen ecologie recyclage

Comment réussir à adapter notre mode de vie aux ...

Lire la suite
Société > Ecologie & environnement

L’énergie fossile : une ressource limitée

énergie fossile

L’énergie fossile désigne l'énergie produite à ...

Lire la suite
Société > Ecologie & environnement

Le filtre à particules (FAP)

filtre à particules fap catalytique

Le filtre à particule (FAP) élimine les fines ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

L'épuration des eaux et ses différentes étapes

Station d'épuration

L'épuration des eaux est un système que l'on doit accomplir consciencieusement afin ...

Lire la suite

Les pesticides

pesticides

Par définition, les pesticides sont des substances naturelles ou des produits de ...

Lire la suite

La dépollution des sols, un enjeu majeur du XXI ème siècle

dépollution des sols

De nos jours, les problèmes environnementaux bénéficient enfin d’une oreille attentive ...

Lire la suite

La pollution marine

pollution marine

La pollution marine est un fait inévitable qui se produit depuis plusieurs années déjà ...

Lire la suite

Les décharges

décharge

Une décharge est un lieu spécialement conçu pour déposer la totalité des déchets ...

Lire la suite
  • lois
  • épuration
  • toxique
  • purification
  • nature
  • résidus
  • eau
  • environnement
  • toilette
  • eau grise
  • traiter
  • station d'épuration
  • pureté
  • évier
  • eaux impures
  • boue
  • composants nocifs
  • eaux usées
  • traitement de l'eau
  • cuisine
  • eau noire
  • évacuation
  • usine
  • salle de bain
  • pollution