Les décharges

Une décharge est un lieu spécialement conçu pour déposer la totalité des déchets ménagers d'une grande ville. Il peut s'agir d'un terrain public ou privé selon le cas. En principe, une décharge se situe toujours très loin des grandes villes. Il se peut aussi que les grandes industries aient leurs propres décharges comme il est possible de rencontrer des décharges souterraines ou sous-marines. Une décharge est bien plus que pratique et nécessaire mais une décharge sans surveillance ni contrôle peut cependant nuire à l'environnement et à la santé humaine.

Une décharge non contrôlée représente un danger pour l'environnement

A chaque instant, à chaque millimètre cube d'air inspiré, une personne absorbe à la fois des éléments naturels que des éléments chimiques à cause de la pollution actuelle. Une pollution que nous attribuons parfois à la légère à une grande consommation de fumée produite par les voitures ou encore des fumées noires des industries ou tout simplement par l'usage du bois encore très prisé dans plusieurs pays en voie de développement. Mais à aucun moment nous n'avons pensé que les revers du grand développement des pays riches peuvent aussi être à l'origine de la pollution de l'air que nous respirons à cause de la proximité d'une décharge surtout quand il s'agit d'une décharge des industries.

Une décharge comme nous l'avons souligné est un lieu uniquement constitué de déchets organiques ou toxiques selon le cas. La plupart du temps une décharge constitue toujours un grand problème pour une ville, compte tenu de sa capacité toujours limitée. Ce qui nécessite alors une solution de proximité soit le recyclage des déchets soit le changement perpétuel du lieu de décharge. Or, le nombre de terrains publics voire privés se trouve aujourd'hui de plus en plus restreint à cause du nombre de la population qui ne cesse d'augmenter. Plus d'habitants dans une ville vaut automatiquement plus de déchets donc encore plus de danger pour l'environnement.

Les déchets stockés dans une décharge dégagent plusieurs éléments nocifs à la santé de l'homme. Si l'on ne cite que les odeurs qui circulent autour, plusieurs personnes meurent aujourd'hui de problèmes respiratoires à cause de ces décharges. Certains maladies incurables trouvent aussi leur origine d'une partie de ces décharges qui se déversent dans les eaux de ruissellements qui passent à proximité de certaines habitations. Et toujours à propos de ces décharges, bien que possédant une propriété fertilisante, les déchets stockés dans une décharge apportent aussi divers éléments nuisibles aux sols. Sans parler de ces décharges longtemps délaissées par les autorités qui représentent plus de risque que celles installées récemment.

Le classement des décharges, une manière de limiter les impacts environnementaux

Comme il a été dit précédemment, une décharge ne doit pas constituer une fatalité pour l'environnement humain. Il existe bien plusieurs façons de réduire les dégâts qu'elles causent en y apportant notre participation pour cette lutte. Le classement des déchets constitue déjà un bon départ pour le traitement d'une décharge. Il s'agit de distinguer les lieux de décharges selon l'importance des déchets et surtout suivant leurs principaux composants. Ainsi pourrait-on alors utiliser différentes stratégies pour le traitement de chacun d'eux.

Plusieurs villes de la France procèdent déjà ainsi depuis quelques années. On reconnaît alors trois différents types de décharges classés selon leur importance et le contenu des déchets stockés. Nous avons le site de classe I, réservé aux grands déchets industriels qui nécessitent un traitement particulier de stabilisation avant d'être enfouis sous terre. La seconde classe revient aux déchets ménagers et à certains résidus industriels classés non nocifs. Et pour finir, les déchets provenant des grands travaux de construction se retrouvent dans le site de classe III.

Le principe est simple, chaque résidu traité en surface sera par la suite enfoui sous terre pour un recyclage naturel. En France il existe des organismes spéciaux qui y consacrent la majeure partie de leur temps au traitement de ces décharges dont le Centre de Stockage des Déchets Dangereux, le Centre d'Enfouissement Technique et le Centre de Stockage des Déchets Ultimes.

Une décharge modèle pour un environnement protégé

Une décharge, quoi que l'on puisse en dire est un lieu qu'on aurait voulu ne pas créer du tout. Toutefois que ferions-nous de nos ordures s'il n'y avait pas les décharges ? L'environnement serait alors de plus en plus pollué vu que les regards ne seront plus tournés vers le traitement des déchets accumulés dans les décharges !

Il y a pourtant une manière très simple de concevoir une décharge qui n'affecte en rien notre environnement. Il s'agit de préparer à l'avance le terrain qui va servir de lieu de décharge en y installant au préalable une couche d'argile qui va constituer une bâche imperméable. Cette première barrière passive sera ensuite surélevée d'une barrière active constituée de sable pour la récupération des résidus liquides. On déposera alors les déchets sur ces deux barrières avant de les recouvrir d'une simple couche de terre pour un prochain usage du terrain ainsi obtenu.

Cette méthode constitue une simple procédure de destruction naturelle des éléments nocifs. La décharge émet alors du biogaz à la place du gaz carbonique. Ce dernier peut constituer un nouvel élément à exploiter dans certaines activités humaines à l'instar des serres et des briqueteries. Ce serait idéal, une autre manière de tirer profit de nos déchets.

Le saviez-vous ?

Après les guerres, on utilisait surtout les décharges sous-marines pour stocker les déchets radioactifs civils ou militaires. Les lacs, les fleuves et les mers se retrouvent ainsi en danger permanent car ces résidus peuvent encore avoir des impacts importants sur l'environnement tant marin que terrestre.

Envoyer par mail

Auteur : géraldine - Le 04 juillet 2008

Commentaires

Publier un commentaire

angéle

Mon voisin, qui se trouve être le maire s'est permis d'installer sur son terrain un dépôt de terre, tuile remblai, pierre. De quelle famille font partie ses déchets ? En-a-t-il le droit? Sous ce terrain circulent des sources naturelles

15 mars 2009 à 19h04

Répondre

ZOE

bien sûr, il faut des décharges réglementées...Mais que diriez vous s'il fallait que l'on vous en plante une 3ème, sous vos fenêtres (300m : la législation veut 200m) de 1500000 tonnes.
Voilà notre paysage ! Les habitants désertent. Nos maisons sont invendables (moins 30%). Que peut on faire face à Bouygue ?

03 novembre 2008 à 20h10

Répondre
décharge

Les déchets stockés dans une décharge dégagent plusieurs éléments nocifs à la santé de l'homme.

décharge interdite

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Société > Ecologie & environnement

Comment devenir un écocitoyen ?

écocitoyen ecologie recyclage

Comment réussir à adapter notre mode de vie aux ...

Lire la suite
Société > Ecologie & environnement

L’énergie fossile : une ressource limitée

énergie fossile

L’énergie fossile désigne l'énergie produite à ...

Lire la suite
Société > Ecologie & environnement

Le filtre à particules (FAP)

filtre à particules fap catalytique

Le filtre à particule (FAP) élimine les fines ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les pesticides

pesticides

Par définition, les pesticides sont des substances naturelles ou des produits de ...

Lire la suite

La dépollution des sols, un enjeu majeur du XXI ème siècle

dépollution des sols

De nos jours, les problèmes environnementaux bénéficient enfin d’une oreille attentive ...

Lire la suite

La pollution marine

pollution marine

La pollution marine est un fait inévitable qui se produit depuis plusieurs années déjà ...

Lire la suite

Emissions de CO2

CO2, gaz carbonique

Le gaz carbonique est un gaz courant que nous côtoyions chaque jour et qui, pourtant, ...

Lire la suite

Le biogaz, l’énergie des bactéries

Face à l’augmentation croissante du volume des déchets rejetés par nos sociétés, il ...

Lire la suite
  • contrôle
  • ville
  • destruction naturelle
  • toxique
  • danger
  • déchet
  • terrain
  • stockage
  • environnement
  • sol
  • nocif
  • décharge
  • déchets stockés
  • pollution
  • santé
  • enfouissement
  • classement
  • enfouis sous terre
  • stabilisation
  • décharge sous-marine
  • déchet organique
  • traitement
  • décharge industrielle
  • odeurs
  • biogaz